Le président de la Fécafoot, en attendant la décision du TAS sur son élection, est constamment accusé de populisme. Cela ne semble pas le préoccuper. Mais ces présences constantes dans les vestiaires agacent. Lorsqu’il était joueur, Samuel Eto’o était souvent monté au créneau pour dénoncer certaines présences de Iya Mohammed dans les vestiaires.
Peut-on imaginer que Noel LeGraet, le président de la fédération française, tenir à chaque fois des discours aux joueurs comme le fait Samuel Eto’o ? Le professionnalisme à tous les niveaux, nous disait-il lors de sa quête du pouvoir. C’est de ça qu’il devait s’agir.
Ce samedi une fois de plus, Eto’o est allé vers les joueurs pour les féliciter d’avoir battu les joueurs locaux. Eto’o jure que seuls ceux qui le méritent iront au Qatar. Cependant, des joueurs de qualité à l’instar de Jérôme Onguéné, ont été ignorés. Inutile de dire que des « ndolè » ont pris leur place. Avec eux, le Prési compte sept matchs qui séparent les Lions d’une première conquête du titre.
Verbatim
« … Dans cette équipe, personne n’a réellement sa place. Et là où nous sommes en train d’aller, je le dis et je ne me cache pas, on a sept matchs à faire dans cinq mois et demi. Il n’y aura pas de sentiments chez les sélectionneurs. Pas d’amis mais une équipe de football. Et dans l’équipe de football, c’est ceux qui méritent. Croyez-moi, entre le sélectionneur et moi, on a joué quatre coupes du monde chacun. On connaît les problèmes de cette maison. Il a tout mon soutien. Autrement dit, ce qu’il va me dire, j’assume. Et je suis le seul à avoir la signature, jusqu’à preuve du contraire (en attendant peut-être la décision du TAS, NDLR).
On va au Qatar pour gagner. On entre dans chaque match pour gagner tout en pensant au Qatar. Les autres n’ont pas fait la magie. On a des joueurs ici qui jouent avec les meilleurs, les Zambo Anguissa, Onana. On vous considère comme les meilleurs. Pourquoi ne pourrions-nous pas rêver de gagner ? Le rêve n’est pas défendu. Je vous prie de rêver. Humblement mais on va rêver parce que pour nous, vous êtes les meilleurs. ».
En vidéo…