Comme nous l’annoncions ce samedi en brève, Samuel Eto’o a assisté ce lundi à une cérémonie durant laquelle il a signé un accord de collaboration liant sa Fondation à Agrupació Mútua, qui lui a par ailleurs cédé deux ambulances d’une valeur de 80000 euros, avec du matériel médical de dernière génération, qui seront expédiées prochainement au Cameroun.
On se souvient qu’il y a quelques semaines, l’attaquant du FC Barcelone avait déjà remis les clefs de deux autres ambulances au Ministère de la Santé à Yaoundé. Ces ambulances aident malheureusement déjà localement, puisqu’on a pu les apercevoir dans certains médias servir pour secourir les éventuels survivants du crash de l’avion de Kenya Airways survenu le week-end dernier au Cameroun.
Samuel Eto’o était accompagné lors de la cérémonie du Directeur général de Agrupació Mútua Javier Meilán, et de Joan Boix, membre du directoire du FC Barcelone. Lors de la conférence de presse qui a suivi, le camerounais en a profité pour évoquer la Liga menée par son équipe, mais dans laquelle les quatre premières équipes se tiennent en 6 points. Le camerounais a également évoqué son état physique actuel qui n’est pas encore parfait.
Contrairement aux deux dernières saisons, le Barça devra se battre encore plus pour remporter le championnat actuel. Samuel Eto’o est très conscient qu’une Liga remportée difficilement est plus savoureuse que lorsque les choses sont plus faciles. Le camerounais s’est félicité du niveau du championnat espagnol de cette saison. “La Liga est animée et nous tous qui aimons le football nous sommes contents de voir comment la liga espagnole est en ce moment. Un grand champion a besoin que son poursuivant soit fort, et le Réal est fort en ce moment. “ a-t-il ajouté.
“Nous dépendons toujours de nous mêmes et ceux qui nous suivent espèrent que nous fassions une erreur. Mais si nous continuons à gagner, on n’a pas à s’inquiéter”.
Interrogé sur son état physique, Eto’o a indiqué : “sur le plan physique, je ne suis pas comme les années précédentes. Je suis heureux quand je vois mes matchs et ce que j’ai donné à l’équipe. Je dois faire plus que les autres, car je n’ai pas encore autant de tonus musculaire et quand je joue, c’est comme si on m’a battu la veille”.
Eto’o a également insisté sur le fait que les supporters « savoureront plus » ce titre s’il est conquis au dernier moment. « Quand tu passes par des moments difficiles, par la suite tu valorises ce que tu as« , a-t-il déclaré, ajoutant que si le Barça remporte finalement le championnat, ses vacances seront « plus que méritées », car cette saison « pour gagner, on se sera crevés « .
D’autre part, le camerounais a dû s’expliquer suite à la polémique suscitée, à l’instigation de certains médias, du fait qu’il est allé célébrer son but contre la Réal avec le portier Víctor Valdés au lieu de le faire avec le brésilien Ronaldo de Assís Ronaldinho qui lui a offert la passe. « Il ne faut pas donner plus d’importance (à ce geste) ou chercher des problèmes ou il n y en pas. J’avais déjà l’idée de cette célébration en tête, car nous nous embrassons les 10 ensemble et je vois toujours le pauvre Víctor lever les bras au loin tout seul« . Une explication qui a amusé les reporters présents. Affaire close donc.
Lire aussi
Samuel Eto’o sauvera des vies au Cameroun
Samuel Eto’o offre deux ambulances au Minsanté