La Fondation de l’attaquant, qui a signé ce vendredi un accord avec celle du FC Barcelone enverra deux ambulances (complètement équipées) dans son pays dans les prochains jours. Un troisième et d’autres projets suivront.
“Dans les prochains jours, de nombreuses vies seront sauvées à Douala et Yaoundé, destinations de ces deux ambulances. Quand j’ai initié la Fondation, je voulais me limiter au monde du football, mais chaque fois que je rentre chez moi, je dois me rendre à l’aéroport de Douala en passant par une route très dangereuse, la seule qu’il y a, et sur laquelle des gens meurent chaque jour. Ces ambulances aideront à sauver quelques vies. Merci à tous ceux qui ont permis que ce rêve devienne réalité”.
Ainsi parlait un Samuel Eto’o très ému lors de la cérémonie dans les installations du Nou Camp dont le maître était le membre de Directoire Joan Boix, qui s’est montré fier de l’accord de coopération signé entre la Fondation FC Barcelona et la Fondation Samuel Eto’o.
L’entité azulgrana s’engage à apporter un support institutionnel, économique, médiatique et logistique à tous les projets menés par la société qui porte le nom de l’attaquant.
Les ambulances arriveront au Cameroun grâce à la Fondation Nationale du Transport Sanitaire (FNTS) et l’entreprise FBEX Promo Immobilière, les deux fondations qui ont fourni les ambulances hier à la Fondation de Samuel Eto’o et qui seront utilisées pour le service sanitaire au Cameroun.
Elles sont dotées d’une unité sanitaire composée d’appareils médicaux de dernière génération (défibrillateur, respirateur, tensiomètre, attelle, matelas immobilisateur -de tête et de colonne vertébrale-, appareil de réanimation, pulsomètre et autres équipements.
Joan Laporta était présent lors de la remise des ambulances, même si, durant la conférence de presse il a laissé la parole au membre du directoire Joan Boix, qui a qualifié cet acte “de début d’un grand projet solidaire du club qui est parti de l’accord avec l’Unicef” . Il a par la suite révélé que“ dans les prochains jours, une troisième ambulance sera expédiée et il y a des médecins de la Vall d’Hebrón prêts à partir en Afrique pour la formation à l’utilisation de ses véhicules”.
En plus de Boix et Eto’o, Antonio Osuna, président de la FNTS, et Juan Parada, président de FBEX sont également intervenus. Parmi les personnalités présentes, on retrouvait également le Vice-président du Fc Barcelone Marc Ingla, les membres du directoire du club barcelonais Alfons Godall et Albert Perrín ainsi que l’ancien membre du directoire Alejandro Echevarría.
Eto’o a pris un air sérieux lorsqu’on lui a demandé s’il fallait également envoyer deux ambulances au Réal Madrid: “Si vous voulez parler de la situation du Réal, je suis sûr qu’ils se relèveront, mais ça c’est beaucoup plus sérieux. Il est ici question de la vie des gens, des vies qui si elles partent ne reviennent pas”. Concernant Valence, il a indiqué que “le championnat est encore long, mais par rapport à ce qu’on a déjà vu, on pourrait les retrouver en haut au final”.
Autres déclarations:
Joan Boix, “il est toujours resté connecté à la réalité et n’a jamais oublié ses gens. »
Eto’o : “partager est la chose la plus importante qui m’est arrivée dans la vie. Quand je partage avec les gens qui sont dans le besoin, je suis l’homme le plus heureux. »… “Le président (Joan Laporta) a pu tester lui même la dangerosité de cette route (Yaoundé – Douala). Tous les jours, des gens y meurent, et je sais qu’avec ces ambulances, la situation s’améliorera. J’espère que nous n’arrêterons jamais d’aider non seulement l’Afrique, mais aussi un peu partout dans le monde. »
Sources: ElMundodeportivo et FcBarcelona.com
Traduit de l’Espagnol de Guy Everard Mbarga – Camfoot.com