Breel Embolo a mis fin au suspense! La pépite du FC Bâle (17 ans), également courtisée par le Cameroun, a choisi de jouer pour la Suisse.
« Je ne peux malheureusement pas jouer pour deux équipes nationales », a confié Embolo sur le site officiel du FC Bâle. « Après mûre réflexion, je suis arrivé à la conclusion que je jouerai à l’avenir pour la Suisse, le pays dans lequel j’ai passé la majeure partie de mon enfance. Ce n’est pas une décision contre le Cameroun, mais pour la Suisse. J’espère que l’on acceptera et respectera ma décision. »
Embolo n’a reçu son passeport suisse que la semaine dernière à Bâle. Avec ce document, il a perdu la citoyenneté du Cameroun, son pays natal. L’état africain ne reconnaît, en effet, aucune double nationalité.
Attendre le 14 février
Bien que Embolo soit possesseur d’un passeport helvétique, il n’est pas encore sélectionnable pour la Suisse selon les règlements de la FIFA comme il n’a aucune parenté née en Suisse. C’est seulement lorsqu’il aura atteint ses 18 ans révolus et une durée de séjour de cinq ans en Suisse, qu’il pourra revêtir le maillot de l’équipe nationale. Le processus ne pourra être lancé que le 14 février.