PUBLICITÉ

Toli sous le manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
443461 messages.
New New de Bafang a écrit le 22 mars 2023 à 8h42
@Makala

Bonjour Boss, j'espère que demain quand Webo ou ce même Job diront que le fecafoot travaille bien tu ne viendras pas nous parler de la société camerounaise corrompue heinn.
Bon maintenant pour te répondre, la fecafoot jusqu'à présent est la seule qui a communiqué, elle a dit Onana a été mis à l'écart pour problème disciplinaire. Tu voulais qu'elle dise quoi d'autres? Vous fustigiez l'époque de Song et eto'o lorsque les secrets des vestiaires se retrouvaient sur Camfoot maintenant lorsque le problème se règle en interne vous voulez le kongossa. Ensuite c'est Onana qui a pris sa retraite internationale, vous voulez qu'on fasse quoi? La seule communication qui doit être faite par le coach est celle sur le cas Ngadeu. Là je suis d'accord avec vous mais le cas Onana à part vos intrigues du quartier il est clair et net. Ben White a laissé la selection en plein mondial, Southgate a t'il commenté? Cristiano a été mis sur le banc tu as suivi une conférence de presse pour que le coach s'explique? Vous reclamez le bilan de la coupe du monde, quel bilan? Le bresil en a t'il fait? la Belgique sorti au premier tour à part changer de coah en a t'il fait? L'allemagne a fait quel bilan? Bref n'alimentez pas les intrigues inutiles. La seul erreur de communication de la fecafoot en ce qui concerne les lions est la non explication officielle de la non selection de Ngadeu.
Pour le reste de ton message tu attends donc alors quoi d'un efecafoot foirée qui ne peut meme pas payer les salaires de ses employés? C#est le stade que tu veux qu'elle contruise ? hahahahahahahahahahahaha.
Le football camerounais ne sombre pas, il est juste entrain d'être mis sur des rails. Eto'o que je soutiens ici depuis des années, si on avait une féderation comme celle actuelle aurait du être mis à l'écart des lions depuis à cause de son indiscipline maintenant qu nous avons quelqu'un qui connait comment on fait le desordre ou comment on peut gater une équipe de l'intérieur ou de l'extérieur , qui met des regles strictes pour que les erreurs du passé ne se repetent plus vous bavadez encore. En tout cas en 2025 il y a les élections que tous ceux qui pensent qu'on pouvait mieux faire se présentent et viennent nous sauver des abimes, sinon qu'ils continuent de commenter le travail facile des autres.
Voilà les initiatives comme les dédicaces de maillots, les entrainements ouverts au public pendant lesquels des jeunes peuvent avoir des autographes des joueurs, des stands de vente de nouritures dans les stades et autres qui sont faites vous ne parlez pas, on vous entend seulement sur les intrigues.
TPO TPO de Baham a écrit le 22 mars 2023 à 3h18
@ Mvog Mbi

Tu t es longtemps caché sur ce forum grâce à nos ancêtres tu t es dévoilé. Ce qui est surprenant c est qu en plus tu es mal élevé. Tu es incapable de faire deux phrases sans injurier quelqu un . Mais je sais que ce n est pas de ta faute . Tu es juste atteint d une maladie mentale causée par la bamiphobie. Tu es même confus mais ne t en fais pas des que le Cameroun redevient gouvernable tu seras soigné . Bapdem
Meyong Messe Meyong Messe de Paris a écrit le 21 mars 2023 à 19h32
Mvog Mbi, tu viens de découvrir que tes parents ont vendu leurs terrain au bams? Tu as raison. Pleure. Après lorsque ton unique fille va revenir te voir avec son laid bami, tu vas encore pleurer.

Les duala pleurent. Tout Bonadjo, Akwa, Bonapriso et autres sont à eux. Toutes les plus grandes banques, les écoles qui réussissent les mieux. Reste sur ton tribalisme primaire. Tu vas pleurer toute ta vie et après, c'est encore l'un d'entre eux qui aura pitié de toi.

Tu peux choisir apprendre d'eux, de les copier, pour être moins aigris. Même là où tu vis, quelque soit l'endroit sur cette planète, quand tu es coincé, c'est encore un lointain camarade bami qui te "sauve". Ceux de chez vous, les plus intelligent épousent les bami qui les poussent à réaliser quelque chose avant de mourir.

Tu peux nous distraire avec tes jérémiades que ça va rester pour toi là-bas.
Mvog Mbi Mvog Mbi a écrit le 21 mars 2023 à 19h16
@TPO
regarde moi un ntobò comme ca qui me traite d'etranger6
Tu fais quoi en allemagne?
Qui a accusé les bamis? Je dis seulement qu'il y a deux races qui appauvrissent le Cameroun, il y a vous et les détourneurs au pouvoir. Donc il y a aussi des sous prefets bamis? N'avez-vous pas dit ici que pour rentrer a l'Enam il fallait payer et que ce ne sont que les betis qui réussissaient au concours d'entrée? Il y a même eu des décédés admis.
C'est toujours comme ca avec vous la nuit des temps, on vous accuse, tout le monde vous accuse et vous , vous êtes innocents.
Tala gniama moko boyé!
Makala Makala a écrit le 21 mars 2023 à 17h41
Voilà que Joseph Désiré Job qui a expliqué avec sérieux ce manque de transparence qui va détruire le football camerounais. Désormais, le football camerounais est à la solde d'un individus et de son clan. Je peux comprendre les jeunes qui n'ont pas suivi sa carrière en sélection nationale. Je comprends que Samuel Eto'o ne voulait qu'être à la place de Iya Mohamed. Il y est. On voit. Aucune transparence du tout.

Son "redonner au football sa grandeur" se résume à compter le nombre de spectateurs présents lors des matchs de championnat. Il oublie que même dans les coins les plus reculés du pays, les "fédérations" de vacances drainaient un monde fou.

Regarder seulement dans les quartiers lorsque les jeunes jouent, tout le monde s'arrête pour regarder. En plus il y a désormais quelques terrains gazonnés, gracieuseté de l'État.

On attend les stades que le Ngambé a promis à Bamenda, à Sangmelima, Dschang, Bertoua. Les maires leur ont donné des terrains non? Les constructions démarrent quand ? Eto'o et ses gens savent-ils que ce ne sont pas des dons personnels ? Je dis seulement au cas où ce sont des maisons qui y poussent.
TPO TPO de Baham a écrit le 21 mars 2023 à 0h57
@ Mvog Mbi

Le sous préfet qui te demande l argent pour ton titre foncier est probablement un Bamileke.
Du n importe quoi . Je te croyais plus intelligent. Après 40 ans de pouvoir absolu et quand tu constate que l échec est totale , tu blâmes le bams . Le foot est un jeu pour les bams . Etoo vous a fait ça dure . Etoo a remis tous les marchés de la fecafoot aux bams au cas où tu es naïf .
Paies tes impôts Mvog bi . Envoies tes cotisations à Canon et cesse de gueuler . Je suis patriote plus que toi. Tu es un enemi de la nation. D abord même tu as fuis le Cameroun pour le Canada . Tu n es meme plus camerounais. Sorts de nos choses . Va deal avec Trudeau
Mvog Mbi Mvog Mbi a écrit le 20 mars 2023 à 19h38
@TPO
Va aux rails avec ton patriotisme a la noix. Un bami peut payer quels impôts au Cameroun? La corruption qui a fait son nid au Cameroun depuis que le mourant de Biya a pris le pouvoir, n'a t-elle pas a été érigé en méthode de gestion par vous les pseudos hommes d'affaires grafis?
Venir dire ici que tu paie tes impôts alors que tu fais partie de votre réseau ayant ses ramifications jusqu'au ministère n'est pas honnête de ta part. Moi-même je suis un contribuable qui paie ces impôts et au prix fort, parce que je donnerai ni 5 francs de plus ou de moins que ce que je dois payer. Il y a mon titre foncier qui est bloqué depuis 2011 parce que je refuse de verser 200000fcfa a un sous préfet corrompu pour faire le travail qu'il a choisi et pour lequel il est payé avec mes impôts.
Personne ne t'a jamais demandé de supporter le rdpc surtout pas moi qui abhorres ce parti. Des qu'on vous mets face a vos turpitudes, vous brandissez le tribalisme, pourquoi les autres camerounais devraient ils aimer les bamis? Nous sommes condamnez a vivre ensemble mais pas a nous aimer.

Au Cameroun comme dans plusieurs pays africains, hormis l'Afrique de Sud et les pays arabes, le foot n'est pas une activité rentable. Au Cameroun depuis que les bamis sont rentré dans le foot, le niveau a considérablement baissé. On parle plus de corruption, d'achat de matches, de trafic de joueurs et de falsifications d'identité que de découverte de nouveaux talents. Toi qui envisage créer un club, tu compte déjà sur les subventions et l'argent des sponsors? Il faudrait compter d'abord sur tes fonds propres ou faire preuve d'imagination en faisant cotiser tes supporters, comme je l'ai vu avec l'Asec d'Abidjan, au lieu de regarder déjà du coté des subventions. En qui interdit a un club camerounais de trouver des sponsors? Toutes les fabriques de la morts que vous possédez et que vous surnommez brasseries ne peuvent ils pas sponsoriser vos clubs?
Etoo va vous faire ca dur. Pas de justificatifsde saine gestion, pas d'argent. Et les salaires minimum doivent être respectés.
Chouagne!!!
TPO TPO de Baham a écrit le 20 mars 2023 à 6h03
A propos de ce qui se passe à Bua , la politique est responsable de tout cela . Tout a changé. Avant, En pays Bamileke, toutes les terres au dessus de 1500 m d'altitude étaient réservées à l'élevage et faisaient partie du patrimoine de la communauté.
Chaque concession avait son To' Lah et son Ka' Lah'
Ces deux zones étaient préservée. D'où l'hydrophobie des Bamilekes.
Les bas fonds étaient réservés à la cueillette du vin de Raffia et autres produits de Bambous, et aussi pour les cultes des ancêtres
C'est ce qui a permis et faciliter le développement du pays Bamileke. La maîtrise de son écosystèmes.
Les forêts sacrés n'ont pas d'autres fonctions que la préservation de la végétation
Le calendrier agricole suivait scrupuleusement le calendrier solaire.
Raison pour laquelle la semaine a 8 jours. 8 jours au cours des quels on a des activités bien ordonnées. Mais aujourd’hui les élites RDPC reviennent construire des duplex au bas fond et détruirsent l écosystème
TPO TPO de Baham a écrit le 19 mars 2023 à 6h16
@ Tara

Tu ne vois pas que c est un peu trop léger de blâmer la Bas pour tous les problèmes des camerounais? Tout ceux qui ont cassé les embassade sont aussi dangereux que ceux qui détournent les fonds au Cameroun. Ceux qui n exécutent jamais les projets etc… la misère a fait son nid au Cameroun et c est la faute du RDPC et ses supporters
Tara Tara de yaounde a écrit le 18 mars 2023 à 23h09
les casses des ambassades du cameroun entrent aussi dans l agenda des dignes patriotes

LA CHRONIQUE DE M. GWOD

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist

P