PUBLICITÉ

Toli sous le manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
443461 messages.
TPO TPO de Berlin a écrit le 1 juillet 2023 à 19h52
@ Toguy

Quel est le programme politique de Frank ? Lui même il ne parle pas mais les gens s agitent autour de lui . Mais ce que je sais c est que les camerounais ne sont pas bête . Ça ne passera pas même au niveau familial
Clovis Clovis a écrit le 30 juin 2023 à 16h10
Olivier Mbaizo, avec Eto'o comme capitaine, le Cameroun a raté 2 Cans et le monde a continué d' exister et rien n' est arrivé au monde
Toguy Toguy de Mouvement F. a écrit le 30 juin 2023 à 14h23
Mvog Mbi, TPO


Au mouvement des Franckistes , la règle est d éviter les clashes publics et les disputes hors du conflit d idées. Ça me démange beaucoup beaucoup beaucoup mais Rassemblement en finalité. Et à tout prix.

Comme je vous le disais , le Cameroun ne peut pas se permettre un épisode Gbagbo Laurent , monsieur qui a perdu 10 ans à son pays .

Rejoignez nous ! C'est maintenant que le car part !
TPO TPO de Berlin a écrit le 29 juin 2023 à 0h07
Pourquoi les Camerounais ne signent que dans les faux club, Al ceci Al cela ?
Mvog Mbi Mvog Mbi a écrit le 27 juin 2023 à 20h45
Camfoot,

Vous auriez pu publier votre article sur Djawal Kaiba sans mentionner son âge.
Donny Donny de Bertoua a écrit le 27 juin 2023 à 16h08
Concernant l'après Biya. Je crois fortement en ceci :


1. Parfois nous imaginons un Cameroun nouveau sans partir des acquis et des errements du système actuel. Si nous voulons espérer un lendemain meilleur, faudra bien que nous assumions collectivement l'héritage du long règne depuis les indépendances sans invectiver personne car nous portons tous les tares du système, volontairement ou involontairement. Un Camerounais à la tête du pays quelque soit son bord agira d'abord comme Camerounais avec ce que nous avons de grandeur et de petitesse. Nous sommes pour la plupart fils du système, du moins idéologiquement.

2. Il n' y aura pas un messie. Mais ce sera les options du successeur qui feront de lui soit un messie, soit un traître. Comme je l'ai dit plus haut, faudra qu'il s'appuie sur les aspects positifs de ce qui fait l'être Camerounais et qu'il travaille dans l'optique de vouloir inscrire son nom dans l'histoire en proposant une philosophie qui invite à la grandeur et à la prospérité. Et cela est possible si le successeur veut. Parce que au-delà de tout, personne n'est heureux dans le système actuel. Nous vivons tous comme des misérables (à cause des choix politiques) alors que nous avons tout pour être heureux. Il vaut mieux être hors du système qu'à l'intérieur parce que ce sont les guerres intestinales à n'en point finir.

3. Je crois humblement que la diaspora devra jouer un rôle déterminant en termes de transferts de compétences, d'expérience du vécu dans des sociétés plus développées et la proposition d'idées nouvelles. Parfois j'ai l'impression que le prochain président sera issu d'une diaspora... Mais bon. Président ou pas, la diaspora devra absolument s'investir, auquel cas, ce sera toujours les mêmes projets qui consistent à bricoler tout au lieu d'un véritable plan Marshall. La diaspora devra se tenir prête à agir, à investir dans des projets d'envergure et à s'investir dans la transformation des mentalités.

4. La fin du régime est là. Tout le monde perd le sommeil, non pas parce qu'on aurait peur d'une guerre civile, mais davantage parce qu'on se pose la question, comment est-ce que ce sera ? Ahidjo ne s'était pas posé la question. C'est peut-être le moment pour lui de venir nous dire, en âme et conscience, s'il avait fait le bon choix. L'heure du bilan du 4 novembre a sonné, date du choix porté sur son successeur.
Rebel Rebel de Yaounde a écrit le 26 juin 2023 à 2h23
Demain nous allons tous au ministère des travaux publique pour demander la réparation de nos routes
TPO TPO de Baham a écrit le 25 juin 2023 à 21h51
Lea images de la france m Ont fait pleurer . Je suis surtout étonné par ses jeunes qui le suivent en chantant sous la pluie . Cessons de nous tromper . Ça ne marche pas au Cameroun
megde megde de alger a écrit le 23 juin 2023 à 14h58
je viens de voir les images de PAUL BIYA en france...c'est juste à pleurer.
Mais pourquoi vous imposer ces souffrances a cet homme?
Un pays si jeune...et ce veillard malade qui n'arrive meme pas a décoller ses pieds du sol...une courte marche et VLAN... quelle tristesse.
Ca suffit bon sang... que ce pépé se repose.
Ce pays a perdu la tete...plus aucun bon sens.
Mvog Mbi Mvog Mbi a écrit le 21 juin 2023 à 15h07
Toguy

Il n'y a aucun messie à créer ou à modeler. Il faut juste trouver un camerounais capable de remettre le pays sur les rails. Il y a encore des camerounais , dignes compétents et capables de remettre les choses en place.
Il peut même sortit du RDPC ou d'ailleurs mais il lui faudra des cojones pour nettoyer cette écurie d'Augias.

LA CHRONIQUE DE M. GWOD

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist

P