PUBLICITÉ

Toli sous le manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
443461 messages.
TPO TPO de Berlin a écrit le 5 septembre 2023 à 21h39
Je salue la decision de la fecafoot par rapport au president d unisport. On ne prend pas de l argent aux joueurs pour une place a l equipe nationale. Maintenant tous ceux qui trafiquent les matchs au cameroon doivent subir le meme sort.
vigilance contre le Burundi. Onana ne me rassure pas dans nles buts. je prefere de loin Ondoua .
Clovis Clovis a écrit le 5 septembre 2023 à 18h20
Ce qu'on attendait que Samuel Eto'o fasse à la Fecafoot. C'est ça qui se passe au Gabon en ce moment.
Samuel Eto'o, quelle déception !!,
Clovis Clovis a écrit le 5 septembre 2023 à 5h26
Cameroun-Burundi
Match nul 1 - 1 par pitié

Ou 1-2
Makala Makala a écrit le 31 août 2023 à 15h06
TPO de Berlin a écrit le 30 août 2023 à 23h59, tu dis ceci : "Etoo a le mérite de faire bouger les lignes . Les aventuriers doivent quitter le foot . Si une équipe est incapable de remplir les conditions, qu il s abstienne de prendre part au championnat. "

Je suis totalement en désaccord avec toi. Les conditions à remplir doivent tenir compte des réalités de l'activité. Mis à part la notoriété que cela procure, est-ce que le football tel que géré dans notre pays, rapporte autant d'argent pour justifier des conditions aussi draconienne à remplir ?

Les clubs n'ont aucune rentrée financière propre, sauf les cotisations des membres pour les clubs populaires. Quel club, mis à part ceux qui sont soutenus par des institutions tel que Coton Sport, est capable de justifier les 200 000 FCFA par mois par joueur? Au demeurant, cela fait presque 75 millions par an seulement pour les salaires des joueurs. Sans compter les autres postes de dépenses.

Bien gérer veut aussi dire tenir compte des réalités.

C'est comme les maillots des Lions indomptables de One All Sports qui coûte au bas mot 15 000 FCFA. Combien de personnes dans ce pays sont capables de sortir autant d'argent pour du linge ? La conséquence est directe. Ça ne se vend pas au Cameroun. Tout le monde recycle les vieux maillots Puma, et Coq Sportif. Et la Fécafoot ne tire rien du pari qu'elle a fait en s'engageant avec ce machin asiatique. Et rembourser l'argent investi ne sera pas une sinécure. Sauf que c'est l'argent des autres.
TPO TPO de Berlin a écrit le 30 août 2023 à 23h59
Etoo a le mérite de faire bouger les lignes . Les aventuriers doivent quitter le foot . Si une équipe est incapable de remplir les conditions, qu il s abstienne de prendre part au championnat. Maintenant, il doit s assurer que les matchs ne sont pas truqué et les arbitres doivent se remettre à jour dans leurs formation et stage. Opopo doit descendre tout simplement
Makala Makala a écrit le 29 août 2023 à 18h16
ENB, tu sors d'où? Tu viens ici nous embrouiller avec ton faux anglais ? On est tout aussi bien capable de bien angliciser hein ? Pourquoi te forcer à faire semblant d'être anglophone en alignant des phrases qui n'ont pas de sens?

Si tu veux parler foot, tu es la bienvenue ici. Si tu veux te plaindre, contacte le webchicotte et vous vous arrangez. En attendant, pardon explique ceci:

"What did you call institutions? Institutions where by the actors doesn't benefit the fruits of their job?".

Ou encore ceci :

"It's very ridiculous that Camfoot spend all his time to be looking just the articles that goes SEF."

Are you writing in English or is that Tajikistan?
ENB ENB de USA a écrit le 29 août 2023 à 11h18
It's very ridiculous that Camfoot spend all his time to be looking just the articles that goes SEF. I used to think that Camfoot is impartial but my friend told me otherwise that they are very partial, today I see that's true.
What did you call institutions? Institutions where by the actors doesn't benefit the fruits of their job? Some people will be at shame in this country It's the mater of time.
I pledge for you guys to make camfoot the infos are partial. Even you don't like somebody because of selfishness, don't post it in this forum.
Makala Makala a écrit le 28 août 2023 à 23h40
Depuis la venue du Messi à la tête de la Fécafoot, tout le monde tape sur la tête des présidents de club. Je pense sincèrement qu'ils ne veulent que faire vivre leur passion.

Le clubs, ce sont uniquement les dépenses. Mais que rapporte effectivement le football au Cameroun ? pas grand chose. Les clubs ne peuvent gérer leur stade et n'ont pratiquement pas de recette des entrées. Les sponsors ne courent pas les rues. Les recettes télé? rien. Mais ils ont tellement de charge.

La réalité est que le football au Cameroun ne rapporte rien en terme financier. Quand un président de fédé décide de combien des chefs d'entreprises vont payer minimalement leurs salariés, moi j'ai un problème avec ça. Est-ce que le football qu'il dirige produit ce genre d'argent pour que cela justifie ces salaires?

Supposons même que la fédé donne le 48 millions à chaque club. Pour 23 joueurs sur un an incluant les charges sociales, c'est à peu près 75 millions que chaque club va débourser juste en salaire. On ne parle pas du salaire des autres employés de bureau, des coachs et adjoints, des médecins, du transport, hôtels et autres frais associés, des primes de match, des uniformes, de la prise en charge médicale et autres.

Et on traite ces gens là comme s'ils volaient l'argent de la Fédération. Les vrais voleurs entretiennent les influenceuses, vivent au Hilton, voyagent en première classe, avec les sous de la fédé.

Et la gestion des compétitions pro n'est justement pas du ressort des fédé. Elles devraient s'occuper de développer les jeunes joueurs et le talent, les coachs, les formateurs, les arbitres, etc... Mais au lieu de cela, on soustraite le développement aux académies, sans feuille de route. Et chacune développe comme elle peut. Et le résultat est là. Les jeunes talents du Cameroun sont rares.
JOHN BARRICK JOHN BARRICK de MONACO a écrit le 28 août 2023 à 20h42
Mvog Mbi a écrit le 28 août 2023 à 20h08
Quel est le président d'un club membre du comité exécutif qui allé au TAS parce qu'on lui aurait reproché de n'avoir pas versé les salaires aux joueurs?
Il faut éviter les amalgames.
LE TAS prend ses sentences sur la foi des statuts d'une fédération.Ce que je suis entrain de dire est simple.
Ce n'est le fait de n'avoir pas payé les salaires qui est à l'origine des déboires de la FECAFOOT au TAS;c'est tout simplement le non-respect des textes par la FECAFOOT.
Donc, quand on évoque ce problème, on ne doit pas le mélanger avec le problème des salaires.
Si d'ailleurs les plaignants ont eu gain de cause pour leur majorité, c'est tout simplement parce que la FECAFOOT n'a pas respecté ses propres textes.
Tu ne peux donc pas affirmé qu'au lieu de payer les joueurs, ils vont dépenser de l'argent au texte, sinon, on pourrait te répliquer qu'au lieu de respecter les textes et les contrats, la FECAFOOT préfère être condamnée à payer les les indemnités aux plaignants.
.
Mvog Mbi Mvog Mbi a écrit le 28 août 2023 à 20h08
JOHN BARRICK de MONACO a écrit le 28 août 2023 à 15h17

Le membres du comité exécutif sont ils des gens tombés du ciel? ce comité ne compte il pas en son sein des présidents de clubs?
Les gens font de la sorcellerie en plein jour et vous venez chercher des poux sur la tête d'un chauve.
On a vu ces mêmes présidents de Clubs rappeler le général Semengue alors que ce sont les mêmes qui avaient exigés et obtenus la suppression de la Ligue professionnelle et le départ du général. Ce sont des tels inconséquents qui viennent parler de respect des textes. Le problème de la Fecafoot n'est qu'un épiphénomène dans le microcosme hydrique qu'est devenu le Cameroun et démontre à quel point il sera difficile de changer les choses dans ce qu'ils appellent continent. Certains camerounais se complaisant dans ce désordre organisé.
Allons seulement.

LA CHRONIQUE DE M. GWOD

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist

P