PUBLICITÉ

Toli sous le manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
443458 messages.
Paramanga Yonli Paramanga Yonli de Ouagadougou a écrit le 7 février 2024 à 14h36
@New

Du baume au cœur en te lisant...
Il est bon de savoir qu'il en reste au moins un...
Tu es juste, frère !
Merci d'être...
New New de Bafang a écrit le 7 février 2024 à 8h16
@Mvog Mbi

La reconstruction passe avec une rupture et c’est cette rupture qui est entrain d‘être faite. La reconstruction ne passe pas uniquement pas mettre les enfants de 20 ans au stade et dire qu’on bâtit non il faut rompre avec la génération des Hongla Mbaizo Onana Kunde qui sont ensemble depuis des années en U17 et qui vont répéter les mêmes erreurs que le 1984 ou les Nguemo Alex Song Mbia et autres. Mais pour cela il faut du Temps car cette génération a encore des joueurs compétitifs mais dans celle-ci il faudra prendre des joueurs qui sont en dehors de ces intrigues inutiles raisons pour laquelle on coupe des têtes exactement comme Broos avait fait il avait juste gardé Nkoulou Abou et Moukandjo. Et comme vous ne vous intéressé pas aux détails je vous invite à aller écouter l’interview de Vincent Abou après notre élimination en demi-finale en 2021 au Cameroun. Donc il y a une nouvelle génération que Song est entrain de préparer et c’est elle qui gagnera, les Onana, Hongla et autres sont déjà mouillés dans les intrigues donc ils ne peuvent plus rien nous apporter et si vous avez remarqué cette CAN malgré des performances pas toujours exceptionnelles Zambo Anguissa a été plus investi et il a pris la mesure et l’ampleur de ses responsabilités. Le Cameroun a une génération performante qui arrive, avec les U23 comme Tchato, Simon le gardien Tchatchoua, Dina ebimbe Wooh et autres et les U17 tel que Yondjo, Maguida, Avom, et le petit de bordeaux, Baleba s’il voudra venir, sans oublier Che Malone Ambina qui jouent en Afrique. Donnons-nous le temps de travailler et vous verrez les résultats. Vous démontez Song qui lui a dû composer sans MBeumo, Abou Ebosse, qui a du toujours revoir ses plans durant tout l’année car ses joueurs étaient blessés lors des rassemblements et il n’a jamais pu compter sur ses joueurs en santé en 2023, oui nous sommes tous déçus mais ne cédons pas à l’émotion.
New New de Bafang a écrit le 7 février 2024 à 7h59
@ YC

Le problème au Cameroun est que si une information nous arrange dans notre raisonnement on ne cherche plus à savoir si elle est vraie ou non. Tu dis que Eto'o a dirigé les séances techniques si je te demande d'où tu sors ton information tu me diras que tout le monde le dit alors c'est vrai. Voilà camfoot qui annonce que c'est Kalla qui a dit à Onana que le président veut lui parler, sur cfoot et sur d’autres sites de désinformation on annonce que c'est Obama hahahhahahahaha tu vois donc que la vérité qui te permet de te prononcer à plusieurs versions hahahahahah. L'information de SE qui dirige les entrainements est sortie du Mr de RMC et de JBT 2 personnes qui n'étaient pas en côte d'ivoire même CFOOT qui ne cache pas son animosté pour la fecafoot actuelle et qui a couvert tous les entrainements es lions n'est pas allé à ce niveau de sabotage. Vous aviez aussi dit que contre la Zambie Song n'a fait aucun remplacement mais qui était venu après rétablir la vérité ? Je veux bien vous donner l'information exacte mais à quoi ça servirai ? Vous croyez que SE peut mettre Onana sur le banc de touche et le chef de la délégation le ministre laisse faire s'il n'est pas d’accord ? Vous croyez que les joueurs peuvent laisser faire ça ? Bref aujourd'hui il ne sert à rien de dire la vérité sur la fecafoot car on va te taxer de mouton ou autres. Pierre lechantre a critiqué qui l'a insulté ? Beaucoup critiquent qui les insulte ? Mais c'est la calomnie, le dénigrement systématique, la désinformation et la médisance qui moi m'attristent. Vous donnez trop de pouvoir à SE exactement comme quand il était capitaine, pourtant Alex Song vous dit sur le net tout le temps qu’ils (les joueurs) ont fait le classement en 2014, les mêmes joueurs disent qu'ils ont fait le classement en 2010 mais c'est la tête de SE qui est mise à prix. Moi je ne dirai plus rien j'observe la scène.
Mvog Mbi Mvog Mbi a écrit le 5 février 2024 à 16h54
@ abdoulaye de Dakar a écrit le 5 février 2024 à 16h41

De quel peuple parle tu? Les momies lobotomisées qui peuplent au Cameroun actuellement ne pourront en aucun cas se soulever et obtenir un changement. Il faudrait d'abord les désenvouter. Voila des gens qui remercient un président moribond, incompétent et invisible parce qu'il a augmenter les cout des hydrocarbures.
Et tu penses que c'est avec ce genre de population qu'on obtient le changement?
La longue bouche des camerounais c'est seulement dans la politique d'autres pays.
abdoulaye abdoulaye de Dakar a écrit le 5 février 2024 à 16h41
La reconstruction ne se fera jamais au cameroun sans coup de fouet. Le system est pourri. Le changement ne viendra pas du football, mais du peuple. La premiere question est de savoir ce que ce peuple la meme veut?
YC (Mtl, QC, CA) YC (Mtl, QC, CA) a écrit le 1 février 2024 à 18h33
@Mvog Mbi a écrit le 1 février 2024

J'espère que tu as vu aussi les concertations entre Song, Migne, Kalla et le quatrième lascard dont j'oublie le nom. Ça doit expliquer pourquoi ça lui prend jusqu'à la 75ème minute pour faire son premier remplacement. Comment peut-on être aussi incompétent? On l'a tous vécue cette nicro-gestion en entreprise. Si ton patron te mène la vie dure, soit tu démissionnes (ce qui n'existe pas chez nous), soit tu montres à ton patron que tu maîtrises ton sujet et qu'il aurait intérêt à te laisser travailler en paix. Malheureusement, les résultats ne jouent pas en la faveur de Song et je ne sais par quelle magie son contrat pourrait être renouvelé après le 29 février.

Comment Eto'o peut-il diriger les entrainements et les sessions techniques? Est-ce que Mourinho, Guardiola ou encore même Aliou Cissé auraient accepté cela? C'est comme si chez nous, de la même manière dont on fait le culte de la personnalité de certaines de nos gloires, c'est ainsi qu'ils deviennent les boucs émissaires désignés en cas de défaite alors que le problème est plus profond que cela. Et cette fois-ci, le talent des joueurs ne pourra masquer les carences de toute la machine footballistique camerounaise. Je m'arrête là pour le moment. Mais je suis d'accord avec tout le reste.

@Camfoot
Vos articles semblent plus relever du kongossa que de l'enquête purement journalistique. On dirait qu'on vous a chassé de la tanière. Assia Papa !
Mvog Mbi Mvog Mbi a écrit le 1 février 2024 à 16h36
Je ne veux pas croire a tout ce qui se dit sur la gestion techniques des Lion par Eto'o. Mais ayant vu Kalla entraineur adjoint, sur la banc avec son téléphone accroché a l'oreille alors que les Lions se faisaient laminer par le Nigeria, me mène croire a la véracité de ces allusions. Je crois qu'il avait mieux a faire a ce moment la en aidant Song a chercher un moyen pour sortir du carcan nigérian. Cependant je n'ose pas croire que Etoo, même en tant que président de la Fecafoot puisse mener a la baguette tout un staff composé de plusieurs personnalités. C'est vrai que le mot démissionner n'existe pas dans le langage professionnel camerounais, mais des expatriés comme Sébastien Migne qui acceptent de se faire dicter des consignes dans un domaine qu'ils maitrisent me laisse encore songeur. Bon on ne perd rien a attendre.
Mvog Mbi Mvog Mbi a écrit le 31 janvier 2024 à 15h51
Come en 2017 voila Hugo Broos qui avance masqué avec des jouers locaux mais formant un ÉQUIPE, appliquant à la lettre ses principes tactiques simples, il risque de rééditer son exploit de la Can 2017. Wait and see.
Pendant ce temps Rigobert Song reconstruit avec des joueurs trentenaires. Les plus jeunes restant cantonnés au banc de touche sous pretexte d'apprentissage. alors qu'on voit des sélections comme le Mali ou le Sénégal aligner des jeunes de 17 ans. Il nous faut un Capitaine Traoré ou Jerry Rawlings au Cameroun sinon le mal est très profond.
Paramanga Yonli Paramanga Yonli de Ouagadougou a écrit le 31 janvier 2024 à 12h29
@TPO
Tiens donc !
Le Bamileké qui n'est rien dans ce pays, est néanmoins :
Président du Sénat : deuxième personnalité de l'Etat me semble-t-il...
Secrétaire général du RDPC : avec rang de Vice-premier ministre...
Je continue ?
Où sont les Bassas à ce niveau de responsabilité par exemple ? Sur les 250 ethnies environ du Cameroun, c'est vous seuls qui méritez les places de choix, pour ensuite nous sériner que le Bamileké n'est rien au Cameroun, et donc n'est comptable de rien ?
Ok @TPO, c'est bien compris. À vous seuls, le mérite et à tous les autres camerounais, la responsabilité !
C'est bien cela ?
Quitte dans ça, c'est trop visible (risible) !
Paramanga Yonli Paramanga Yonli de Ouagadougou a écrit le 31 janvier 2024 à 12h17
@TPO
J'ai dit ma part. En vrai...
Maintenant de tes pleurs vraiment, j'en ai cure. Sous des constats bidon et des analyses fallacieuses, vous indexez constamment les autres tribus tout en conservant un mutisme complice avec votre communauté.
Ça se voit !
Et comme des naïves pleureuses ensuite, vous vous lamentez prétextant une cabale contre vous. Pure fumisterie...
Les Bamilekés doivent être partout selon vous, et conformément aux recommandations de Monseigneur Ndogmo. Ainsi tout le Cameroun devrait vous appartenir. Sans vous, rien ne devrait fonctionner normalement :
Kamto est le seul choix
Njitap est le seul méritant
Etc...
Il vous insupporte que Etoo et Song soient Bassas. Il faut donc les abattre. Alors toute la communauté doit s'y mettre. Tous les médias et journalistes dynamiques sont mis à contribution.
Et bien sûr, c'est toujours la faute des autres, c'est toujours l'incompétence des autres. Parce justement, le Bamileké est marginalisé et n'est nulle part : Njoumessi, Courtes, et autres ministres Bamilekés du gouvernement, ne sont comptables de rien...
N'importe quoi. Tribaliste va !

LA CHRONIQUE DE M. GWOD

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist

P