Chers shabbaistes. Cela fait déjà un bout de temps que je wait le djo de la tribune pré afin de conclure mon interview mais il ne vient pas. Au lieu de faire comme dit la chanson populaire « on, on, on attend! il ne vient pas », j’ai décidé de vous donner les news du shabba.
Le shabba est actuellement assez wanda des performances de nos joueurs dans leurs équipes respectives. Les mauvaises langues -parce qu’elles ne manquent pas – disent que c’est parce qu’il y a les bad dos dans leurs clubs respectifs que les djos guio bien. Aujourd’hui, je vais m’attarder sur le cas d’un djo qui guio en défense centrale et qui a décidé de tanap avec la nat. J’ai tchat de lui avec un shabbaiste qui a failli me kill de lap. Voilà en fait ce qu’il disait: Il fut une époque au pays où pour voyager, le moyen le plus utilisé était le car. Il y avait un type de car fabriqué par la compagnie française Renault, et ce car portait le nom de Saviem. Ceux qui ont fait les trajets Ydé-Akonolinga doivent bien le connaître. Le plus drôle est que le surnom donné à ce car était «l’increvable». Les chauffeurs de cet increvable avait l’habitude d’y mettre plus de passagers que prévu. Donc certains se retrouvaient debout tandis que les autres étaient assis. Après une bonne distance parcourue, le chauffeur appliquait un solide freinage, ce qui créait la place à ceux qui étaient debout et ainsi de suite jusqu’à l’arrivée à destination.
En fait le topo qui allait me kill de lap, est que ce shabbaiste m’a raconté cette histoire pour me dire que le djo de la défense centrale là est en fait l’increvable des lions. De façon officielle, ce djo là est un jeune garçon de 27 ans mais ce qui est surprenant c’est qu’il veut lep la place aux jeunes: Lesquels? Puisque lui-même c’est un jeune en puissance. Mon shabbaiste me dit qu’il a fey sa nouvelle équipe en Allemagne en réussissant à signer un contrat de 4 ans. Il a eu un début de saison du tonnerre mais il parait que ses rhumatismes l’on rattrapé donc depuis quelques temps le gars suit une cure de jouvence. Ce qui peut me tuer au shabba c’est le fait que nous ne savons pas ce que nous voulons, et ceci avec moi comme chef de file. Car nous souhaitions son départ de la nat sous prétexte qu’il est assez vieux, mais depuis qu’il a annoncé qu’il se retirait nous le pleurons tous en solo. D’autant plus que son remplaçant qui guio à Manchester city est soit malade, soit au banc, ou encore en équipe réserve ce qui n’augure rien de bon pour l’avenir de notre défense centrale. Je profite du fait que je parle de lui pour dire en douce merci pour tout ce qu’il a fait pour le pays. Même si nous avons souvent eu à le shit dans notre rubrique, il faut avouer qu’il nous a vraiment helep au niveau de la nat. J’espère que la suite de sa carrière sera belle. Nous n’avons pas l’habitude de donner les noms mais je vais faire une exception aujourd’hui et dire de façon claire: BONNE CHANCE MON CHER BARESI ET BONNE FIN DE CARRIÈRE.
Chers shabbaistes, après la cm, on nous a parlé de reconstruction de la nat et plusieurs autres flatteries du genre. Comme d’habitude nous y avons cru. C’est ainsi qu’un stage de regroupement a eu lieu en Allemagne et la dure réalité a resurgit. Un deuxième stage a eu lieu au pays et là nous avons compris que rien ne changerait dans cette team. Seulement, les dessous du stage on failli nous kill car on a apprit par nos shabbaeurs du pays que deux de nos lions ont failli engager en public dans une boîte de doul du nom de byblos. Il parait que notre gars de Mallorca (qui ne rate pas une occase pour se mettre négativement en valeur) est arrivé en boîte avec sa suite de doungourous; quelques temps plus tard notre jeune de Nantes qui guio au milieu du terrain est arrivé avec son équipe de tchindas. Tandis que la boîte était en train de vibrer au rythme de « mon caleçon eh fait quoi chez toi » voilà notre attaquant de fille qui demande à ses doungourous de sortir un des tchindas du nantais sous prétexte que ce dernier aurait placé une de ses petites au nantais. Le Nantais a décidé de dire niet; ceci a mit notre guinarou de Mallorca dans une colère de taille. Il a d’abord appelé le gérant de la boîte lui disant de mettre le tchinda dehors et qu’il paierait 4 fois le prix de ce qu’il y a sur la table du Nantais le gérant a poliment refusé. Il a demandé par la suite à ses doungourous de mettre le tchinda dehors mais le Nantais et ses tchindas ce sont interposés. Il a donc décidé de faire venir les bérés en disant au Nantais qu’il est commandant de l’ordre de la valeur. Voilà donc à quel escient des titres honorifiques sont utilisé par certains de nos joueurs au pays. Vous mêmes chers shabbaistes vous voyez ça comment?
Mes chers réfrés,suite à mon article intitulé « le vex du shabbaeur », j’ai reçu une avalanche de critiques me disant que je déformais la réalité que le minjes était la bonne personne à la place qu’il faut, etc. – Je me suis dit dans mon esprit que ces critiques étaient mi-kola mi bitakola – Avec les deux stages manqués des lions, avec l’aveu d’un haut dirigeant sportif camerounais qui affirme que la liste des joueurs avait été imposée au gueguérou, avec la mise à l’écart du djo de fullam juste parce qu’il avait oser parler contre les dirigeants, j’en arrive à la conclusion que j’avais le droit de vex.
Chers shabbaistes, j’aimerais revenir sur la coupe du monde passée afin de vous relater un divers que j’avais oubliée de vous conter dans le spécial cm. Il parait qu’avant la cm, notre mollah qui guio en attaque à Middlesbrough a réuni les attaquants de la nat afin de leur parler. Il a déclaré clairement à l’attaquant des filles qui joue à Mallorca que le djo l’avait attaché lors de la can 2000 – on se rappellera effectivement qu’une intoxication alimentaire l’avait empêché de jouer lors de ce tournoi – . Le djo de Mallorca lui a demandé d’oublier le passé et de se concentrer sur le tournoi. En passant, le mignon qui joue à Sedan arborait une immense chaîne au cou ce qui à fait dire au Gars de Mallorca (qui ne manque pas de mots pour faire rire) « hey,l’anglo, depuis quand tu portes les chaînes? le grimba va tout nous faire voir ici. » Deux jours après cette mini réunion, le gars de Mallorca ressent une vive douleur à la cheville suite à une simple frappe aux entraînements; Il appelle son oncle grimbiste du pays et lui dit ceci : « papa ba sobo noll mê » (papa on a voulu me tuer). Le fait qu’il ait commencé le mondial nous fait aisément comprendre que son oncal n’a pas dormi.
Chers shabbaistes, je constate que vous avez décidé de ne plus me send les divas que vous avez sur les lions. Cette situass me vex sérieusement mais qu’est ce que je peux vous faire. J’ai décidé que si vous ne vous manifestez pas plus souvent, je vais m’arranger pour faire tarder la parution des articles (qui est fou) comme cela vous allez vous manifester parce que comme moi vous aimez le kongossa et le minssossi. Je vous quitte car le gars de la tribune pré est entrain d’arriver pour la suite de mon interview. On se metop à la télé.