Chers shabbaistes, notre rubrique prend du galon. Dernièrement, j’étais seat dans un de mes coins préféré du kô (le bar du stade) quand un djo est arrivé. Il a demandé après moi dans un style vraiment élégant(du genre pourriez vous m’introduire auprès de la personne qui utilise l’affreux nom de SHABBAEUR?). Il faudrait vous mentionner que le gars était vêtu avec raffinement et sa conversation était d’un niveau très élevé (aucun pidgin rien que la langue du colon).
Le djo m’accoste en me disant que s’il s’est donné la peine de venir dans un lieu aussi exécrable que le bar du stade, c’est simplement parce qu’il avait le désir de m’interviewer. Il aimerait vraiment faire comprendre à ses amis qui aiment aller s’asseoir à la tribune présidentielle et à la tribune d’honneur quelles peuvent être les motivations de l’écrivain d’un torchon comme shabba.
D’emblée, j’ai failli mal prendre la chose. Mais je me suis dit que si certaines hautes personnalités se déplaçaient dans le but de venir recueillir les pensées de ma modeste personne cela supposait que, notre rubrique SHABBA, ne laisse pas une certaine classe de la société indifférente. J’ai décidé de me prêter au jeu de ce «journaliste du dimanche» à la seule condition qu’il n’y ait aucune censure et aucune modification de mes propos dans le fond et dans la forme. Le djo a acquiescé à mes demandes et nous avons pu commencer l’interview.
Dans l’interview que vous lirez si dessous, l’interviewer est identifié par : Le gars de la tribune pré. Tandis que votre humble serviteur est identifié par le nom que vous connaissez tous : SHABBAEUR
Le gars de la tribune pré : Bonsoir cher Shabbaeur et merci d’avoir aimablement accepté de répondre à nos questions
SHABBAEUR : Djo ask moi ce que tu veux me ask et on bolê tu minba que je suis came te speak pour ya ton french de long crayon?
Le gars de la tribune pré : Quel début !quelle impolitesse!
SHABBAEUR : Djo il n’y a aucune impolitesse dans mes propos seulement j’ai d’autres topos à aller do.
Le gars de la tribune pré : Pouvez vous vous présenter cher monsieur?
SHABBAEUR : Je m’appelle shabbaeur et j’écris pour la rubrique shabba dans un www.damba.net.
Le gars de la tribune pré : Shabbaeur ce n’est pas un nom quel est votre véritable identité?
SHABBAEUR : En voulant jouer les long crayons, si vous aviez prit la peine de lire sérieusement mes articles vous aurez constaté que je ne m’abaisse jamais aux noms je me limite quand c’est nécessaire aux titres et le mien est shabbaeur.
Le gars de la tribune pré : Qu’est ce qui prouve que vous êtes celui que vous dites être ?
SHABBAEUR : Je vous trouve un peu lapant; c’est comme ci vous alliez demander au pape s’il est catholique.
Le gars de la tribune pré : En changeant de sujet, qu’est ce qui peux motiver un être équilibré et sain d’esprit à écrire des insanités comme vous le faites.
SHABBAEUR : En fait, la première motivation est celle de combler les attentes d’un lectorat sans cesse grandissant. La seconde motivation et je pense la plus importante, est celle de faire entendre la voix de milliers de supporters camerounais qui ont opté pour un style de support des lions qu’on pourrait résumer en un terme « SHABBA ». Il faudrait en faire partie pour le comprendre. Je vais prendre une bindi seconde pour revenir sur un terme que vous avez employez dans votre question. Le terme insanité ne s’applique nullement à notre rubrique.
Le gars de la tribune pré : Quelles sont vos sources d’information? Sont-elles crédibles?
SHABBAEUR : Pour des raisons évidentes,je n’aurais pas dû répondre à cette question J’ose espérer que dans votre haut milieu on vous a informé du fait qu’on ne dévoile pas les sources d’infos. Les principales sources d’informations de shabba se retrouvent dans «le réseau shabba» qui est constitué des spécialistes de la rumeur, de radio-trottoir, des spectateurs lors des matchs au stade, etc. Ce réseau est gigantesque. Pour la crédibilité des infos je vais vous renvoyer à l’entête de notre rubrique car la réponse s’y trouve. Je constate que vous n’avez pas fait vos devoirs avant de venir tchatte avec moi.
Le gars de la tribune pré : Quel est votre avis et par ricochet l’avis de votre réseau sur le football camerounais (joueurs, encadreurs dirigeants)?
SHABBAEUR : Enfin vous abordez un point important, vous n’êtes pas si kengué que je le pensais. L’avantage que nous avons au shabba est que nos opinions changent au rythme des prestations des Lions. Pour le moment, les shabbaistes trouvent les joueurs très lâches car ces derniers sont incapables de dénoncer la mafia qui pourri actuellement notre équipe nationale. Par contre ils sont prêts à faire une grève pour leurs salaires, en l’annonçant dans les médias. Pourquoi ne mettent-ils pas le même zèle lorsqu’ils s’agit de dénoncer les dirigeants? En ce qui concerne les encadreurs, nous sommes consternés que la même équipe ait été reconduite car nous ne voyons pas (sur le terrain ou autour de l’équipe) l’apport de cet encadrement. Nous ne nous sommes pas encore remis de la déculottée du dernier mondial que nous apprenons que l’actuel sélectionneur a prétendu que la liste des joueurs appelés lors du dernier stage des Lions n’émanait pas de lui. Quelques jours plus tard il prétend le contraire. Comment voulez vous que nous fassions confiance à un jaman qui n’a même pas attendu quatre ans pour être purement camer? De plus nous ne comprenons pas la raison de la présence de «corps fou» au pays tout ce qu’on apprend de lui est qu’il est un très bon danseur et qu’il adore casser l’arrière de sa luxueuse bagnole comme les «cous pliés». Concernant les dirigeants alors là c’est le poungamel. Nous sommes actuellement le pays africains le mieux côté en matière football mais quels stades avons-nous? Quelle est la politique du football camer? Quels sont les objectifs à atteindre par notre équipe nationale? Quels sont les moyens mis pour atteindre ces objectifs? Pourquoi faut-il toujours que le MINJES soit dans les bagages des Lions? Quelles leçons nos dirigeants ont-ils tiré du dernier mondial? apparemment aucune puisque la même équipe a été reconduite à l’exception du directeur administratif qui a subit une small rétrogradation; Cette rétrogradation est tellement lapante qu’elle me rappelle les munas des super boss au pays. Quand le boss appelons le boss sr est vex contre son fils qui lui a cassé une bagnole, il tchat au fils du nom de boss jr: Puisque tu as décidé de faire des gaffes alors je vais te punir; tu devais aller passer les vacances aux USA mais tu n’iras plus là-bas tu iras plutôt au Canada ainsi tu vas un peu goûter le froid; il termine par un «ça t’apprendras». Cette anecdote illustre à elle seule l’attitude de nos dirigeants.
Le gars de la tribune pré : Parlant de notre équipe nationale comment la voyez vous dans l’avenir
SHABBAEUR : Au shabba nous pensons que le pays est bourré de talent. Il n’y a qu’à voir le nombre de joueurs camerounais qui s’illustre dans les championnats étrangers. De plus, certains anciens ont retrouvés leur forme d’antan. Nous pensons au shabba que cette équipe doit être reconstruite autour des gars comme celui qui joue à Montpellier et celui d’Arsenal. Ce dernier devrait même être le capitaine de la nouvelle équipe. Il faut briser certaines façons de faire des anciens qui pensent que la nat est la maison de leur pater.
Le gars de la tribune pré : Quel sort doit-on réserver à des anciens comme l’ancien numéro 10 et le libéro.
SHABBAEUR : Sans vouloir être méchant, une retraite dorée serait la meilleure chose à lui conseiller. Il subit actuellement le fait d’avoir accepté de jouer en étant blessé lors du dernier mondial. Je pense que la Libye lui sourira bien que le Japon à mon avis était la meilleure destination pour lui. Si les infos que j’ai en ma possession sont bonnes, l’ancien libéro a pris sa retraite avec les Lions. Il nous manquera mais comme aiment si bien dire mes cop’s du shabba: nul n’est indispensable.
Le gars de la tribune pré : Cher shabbaeur, je vous propose de prendre une pause afin de continuer un peu plus tard.
SHABBAEUR : Djo, moi quoi là dedans si tu veux aller tchop go tchop moi je te wait je suis en poste. On se meet alors bientôt.