Liège a accueilli les 17 et 18 août derniers la troisième édition du tournoi Fifve. Trois temps forts : la conférence, le tournoi de foot vétéran sous et la soirée de gala. Avec un thème central sur le financement du mouvement. Durant ce week-end festif où se côtoyaient le sport et la bonne humeur du mouvement 2-0, des appels ont été envoyés aux joueurs en activité actuellement pour une implication de leur part dans le développement du projet qui leur est adressé.
Différentes hypothèses ont été évoquées pour financer les actions de l’association : une augmentation du tarif des cotisations des associations membres, un financement par le secteur privé, qui nécessiterait une réorganisation et des financements institutionnels qui existent. Pour cela, la Fifve doit se mettre en marche, pour répertorier toutes les associations de 2-0 d’Europe ; harmoniser un calendrier de tournois, qui permettrait entre autres de se poser comme référent.
Les questions de la salle qui succédaient au plateau ont surtout apporté un nouvel angle sur les joueurs en activité. Le projet leur étant destiné, les échanges ont porté sur le fait qu’ils devraient être acteurs, au moment de leur sommet.
La deuxième partie de la conférence a été consacrée à la présentation des candidatures des villes qui voulaient accueillir l’édition 2019. Pour une première, deux associations devaient présenter leur projet en public. Suite à un tirage au sort, la candidature de l’AS Variétés de Gembloux, Namur a été la première être présentée. La convivialité et la famille ont été au centre de cette présentation de grande qualité. Aulnay-sous-Bois a embrayé avec une présentation axée sur la proximité de Paris et la grande qualité des installations. Les commentaires accompagnant les deux candidatures ont accompagné le tirage au sort portant sur les quinze équipes affiliées et qui venaient de cinq pays différents.
https://youtu.be/PyFBGUTdYaE
« La Belgique nous réussit…»
La journée de samedi a été marquée par la partie sportive du tournoi. Dans un complexe de Blegny, aux couleurs camerounaises, les quinze équipes affiliées ; qui venaient de cinq pays différents ; ont donné le meilleur d’eux-mêmes. La finale, qui a opposé Union Berlin à Cologne, a été remportée par ces derniers. Association à l’origine du mouvement Fifve, les vétérans de Cologne ont remporté ce titre pour la deuxième fois. « Ce serait bien que l’édition prochaine se déroule à Gembloux, plaisante un des joueurs vainqueurs. La Belgique nous réussit plutôt bien », rappelant que les deux éditions du tournoi disputées dans le plat pays leur sont revenues.
La soirée de gala, qui s’est déroulée ensuite au palais des Congrès, avec au programme la remise des prix aux équipes ; a conclu un week-end festif, qui a fait dire à Fred Siewe, président de la Fifve que « Liège a élevé le niveau et mis la Fifve toujours plus haut. J’espère que l’édition 2019, portée par la Coupe d’Afrique des nations et Paris sera également un carrefour qui nous permettra de nous installer encore mieux. Nous appelons tous les amateurs de foot, ainsi que les joueurs en activité à nous rejoindre. Nous avons eu un premier sponsor, Deeto’o, et nous espérons que d’autres viendront le rejoindre. »
En vidéo (avec les Editions SopieProd)
https://youtu.be/CU70UYi4vTQ
https://youtu.be/x_o7aLEbvoA