Il s’était fait discret depuis sa mise à l’écart de l’équipe nationale du Cameroun. Malgré cette sortie hors des feux de la rampe, Jules Frederic Nyongha s’est totalement investi dans la formation des jeunes. Il a mis sur pied un centre de formation nommé St Paul Warriors. L’équipe d’application de ce centre de formation est affiliée au championnat de troisième division de la ligue du Centre et s’apprête à jouer les barrages en vue de son accession en deuxième division.
Il avait refusé toutes les propositions qui lui arrivaient et avait décidé de prendre une année sabbatique, question de profiter de la vie avec sa famille qu’il avait toujours reléguée au second plan du fait de son boulot.
Au cours de son année sabbatique, des idées lui arrivent à profusion. Le plus dur a été de mettre de l’ordre dans tout cela. Il a donc décidé de revenir à la base, de former les futures stars de demain, de leur inculquer la culture de la gagne, la culture du respect, la culture du savoir. Une seule option s’est révélée aller en ligne droite de ses désirs: la mise sur pied d’un centre de formation. Tout sera désormais fait pour que soit mis en oeuvre cet ambitieux projet. Le nom est trouvé : St Paul Warriors (les Guerriers de St Paul); et sa devise aussi: « mourir les armes à la main ».
C’est en mars 2009 que le centre a commencé ses activités. Sans publicité aucune, Jules Nyongha va demander à quelques jeunes venus le voir de faire appel à leurs camarades pour des tests en vue de la création d’une équipe de football. Rien qu’à l’évocation de son nom, ils seront plus de 100 jeunes à frapper à la porte de ce centre encore en gestation.
Après des tests physiques et techniques, il va retenir 27 joueurs en fonction de leurs qualités et surtout de ce qu’il entend leur inculquer. L’ancien coach des Lions indomptables va se mettre au service de ces jeunes qu’il entraîne le matin et dans l’après-midi au terrain de la CNPS à Etoudi. Il fait appel à Richard Obateba, l’ancien entraîneur de Tonnerre Kalara Club et à Baron Henri entraîneur des gardiens pour l’accompagner dans cette nouvelle aventure.
Nyongha fait les choses en grand. Il ne veut pas d’un centre de formation comme les centaines que l’on trouve dans les rues de Yaoundé qui n’offre pas de conditions favorables à l’éclosion de talent. Les conditions d’entraînement sont meilleures que dans plusieurs clubs de l’élite. Chaque joueur a son matériel d’entraînement, chaque joueur à son ballon à l’entraînement, la récupération après l’entraînement est une priorité.
» Il faut respecter le footballeur. C’est lui qui fait le spectacle, pour cela il doit travailler dans des conditions acceptables. C’est pourquoi nous mettons un point d’honneur sur cet aspect »; reconnaît le manager général, Serge Hervé Nyongha.
Dans le souci de mettre en application tous les enseignements reçus sur le terrain, Jules Nyongha va songer à affilier son équipe au championnat civil. Puisque le championnat de 3eme division avait déjà démarré dans la ligue du Mfoundi à Yaoundé, l’ami Jules va se retourner du côté de Ngoumou dans le département de la Mefou et Akono pour affilier son équipe.
Et comme on pouvait s’y attendre, St Paul Warrios avec Nyongha sur le banc de touche a dominé du pied et de la tête le championnat, se qualifiant ainsi pour les barrages qui démarrent à la fin du mois à Yaoundé. St Paul Warriors entend frapper un grand coup lors de ces barrages.
St Paul Warrios, Sparring Partner idéal pour les différentes sélections nationales
En attendant le début de cette compétition, l’équipe est constamment sollicitée pour servir de sparring-partner aux différentes sélections nationales en stage. Ils ont croisé la semaine dernière (1-1) sur le gazon du centre technique de la Fecafoot à Odja les Lions juniors 1ere année qui préparaient les prochains jeux de la Francophonie.
« L’équipe de Warriors est vraiment solide. Elle nous a opposé une vive résistance et il a fallu que mes joueurs puisent dans leur tréfonds pour revenir à la marque », confie Etienne Sockeng, l’entraîneur national des Lionceaux. A la fin de ce match, Etienne Sockeng a d’ailleurs retenu Evina et Biakop, les deux joueurs qui se sont particulièrement illustrés lors de ce match.
L’ambition à court terme de l’ancien sélectionneur national est de finaliser la mise en place d’un véritable centre de formation qui va permettre de ravitailler l’équipe première, mais surtout de préparer la relève.
Après plus de 20 ans dans les différentes sélections nationales, Jules Nyongha retourne à la base, en espérant que cet exemple puisse faire tâche d’huile.
Guy Nsigué à Yaoundé
Equipe dirigeante de St Paul Warrios
– Fondateur : Jules Frédéric Nyongha
– Président : Me James Zam
– Vice Président : Dr Roger Tayou
– Secrétaire général : Me Nicole Mbella Ngom
– Manager Général : Serge Hervé Nyongha
– Entraîneurs :
- Jules Frédéric Nyongha
- Richard Obateba
- Baron Henri (entraîneur des gardiens)