Camfoot.com : Qui est Adam Poumie ?
Adam Poumie: Je suis un jeune homme de nationalité Camerounaise, âgé aujourd’hui de 30 ans. Je vis depuis sept ans en Europe. J’ai commencé à jouer au football au Cameroun en troisième division à Douala. Deux ans plus tard, j’ai mis le cap sur la France où j’ai commencé par jouer en CFA, ensuite je suis passé en Angleterre. Malheureusement à la suite d’une blessure au genou, j’ai dû arrêter pour me consacrer beaucoup plus à l’encadrement, où j’ai passé mes diplômes EC, premier, deuxième et troisième niveau.
Camfoot.com : 30 ans, n’est-ce pas trop jeune pour l’encadrement d’une équipe ?
Adam Poumie: C’est vrai que l’on me regarde avec étonnement quand je dis ma profession. En Europe je me suis rendu compte que les jeunes footballeurs africains avaient du talent, mais manquaient un côté tactique. Cette défaillance peut être resolu et comme vous le savez, il est beaucoup plus facile d’inculquer des notions de base aux jeunes qui se l’approprierons. Je me suis dis que l’enseignement que j’ai reçu en Europe pouvait être mis à la disposition des jeunes dans mon pays.
Camfoot.com : Vous auriez pu servir dans une équipe du championnat national pourtant.
Adam Poumie: En ce qui me concerne, la priorité n’est pas au résultat immédiat. Je veux apprendre aux jeunes à comprendre le football d’une autre manière. Avec les clubs, vous avez l’obligation de la gagne. c’est le résultat qui importe.
Camfoot.com : Comment va justement votre centre de formation ?
Adam Poumie: J’en suis comblé. Tout est au délà de mes espérances. Je ne m’étais pas préparer à cet engouement, à cette volonté des jeunes.
Camfoot.com : Que fait justement Regis Laguesse dans votre centre ?
Adam Poumie: C’est un ami de longue date d’Arsène Wenger, avec qui il travaille depuis trente ans. Nous nous sommes rencontrés alors que j’étais en stage à Arsenal par l’entremise de Alexandre Song Bilong. Nous avons décidé de travailler ensemble. Et c’est justement pour des raisons professionnelles qu’il se trouve en ce moment à Yaoundé. Il a été impressionné et surpris de trouver tout ce talent sur place. Il a donc décidé de travailler au Cameroun je crois sincèrement que c’est la jeunesse Camerounaise qui en profitera.
Camfoot.com : On sait qu’il a travaillé avec l’Assec Mimosas de Côte d’Ivoire, est-ce que c’est dans ce style de formation qu’il compte s’investir au Cameroun ?
Adam Poumie: Quelque soit ce qu’il adoptera, cela representera une plus value pour le Cameroun. Il est arrivé en Côte d’Ivoire en 1994, où il était directeur technique de l’Assec Mimosas. Pendant six ans, il a formé 55 joueurs Ivoiriens, sur les 55, 53 jouent en Europe, un est malheureusement décédé et un autre est entraîneur, il a donc un taux de réussite de 95%, je peux vous rassurer que ce messieurs fera énormément du bien au football Camerounais.
Camfoot.com : Quelles sont vos ambitions à long, court et moyen terme ?
Adam Poumie: Nous avons pour objectif de créer un club en championnat civil et faire monter ce club en première division au bout de trois ans.
Camfoot.com : Ils sont nombreux qui partent d’ici pour les championnat européen, mais on ne retrouve leur trace nulle part, quelles sont vos garanties par rapport à ces joueurs qui vont voyager ?
Adam Poumie: Nos joueurs ne vont pas faire des tests. Avant de partir d’ici, ils savent où ils vont, c’est pourquoi nous ne ferons partir que des joueurs prêts. Beaucoup de joueurs Camerounais pensent qu’ils sont prêts et pourtant ils ne le sont pas, çà fait sept ans que je suis dans le football européen, et je connais ses exigences.
Camfoot.com : Un dernier mot aux jeunes qui frappent aux portes de votre centre ?
Adam Poumie: Mon centre est ouvert à tous les jeunes, je m’entraîne à la cité verte de 7h à 9h çà me ferais plaisir d’avoir le maximum de jeune pour avoir peut être un futur Samuel Eto’o. Je demande à ceux qui sont déjà au centre d’être conscient qu’ils ont la chance que beaucoup de Camerounais n’ont pas. Je profite également de l’occasion pour lancer un appel aux jeunes africains qui évoluent dans tous les championnats européens, que nous sommes à leur disposition pour ce qui concerne le placement. Nous sommes capables de les placer dans les conditions les plus meilleures.
Je remercie Camfoot pour ce qu’il fait pour le football Camerounais.
– Contact : Apoumie@hotmail.com