Après une carrière de joueur et d’entraîneur en France et en Angleterre, Poumie Adam a voulu redonner espoir à la jeunesse en créant une école de football. Il a fixé un seul critère d’admission dans son centre de formation: le talent.
« Alexandre Song est quelqu’un de très sympathique. C’est grâce à lui que je peux rêver. C’est grâce à lui que je suis entré en contact avec les gens qui me soutiennent aujourd’hui dans mon projet. Il appelle souvent pour prendre les nouvelles du centre ».
Poumie Adam qui déroule cette phrase avec beaucoup de bonheur ne tarit pas d’éloges à l’endroit du lion indomptable de Arsenal.
Après une carrière de footballeur en France et en Angleterre, une blessure au genou va stopper sa carrière. Grand amoureux du sport roi, il va passer ses diplômes d’entraîneur dans les meilleurs écoles d’Angleterre. Il aura par la même occasion d’apprendre son métier au centre de formation du mythique club anglais d’Arsenal.
Une fois ses diplômes en poche, Adam décide de retourner au Cameroun. Plusieurs clubs de deuxième division et même de l’élite sont séduits par la qualité de sa formation d’entraîneur et souhaitent le recruter. Mais à seulement 30 ans, il a d’autres plans, préférant mettre sur pied son centre de formation.
Sa première séance de préselection attire 150 jeunes parmi lesquels il en sélectionne 28. « Nous avons été obligés d’être rigoureux pour ne retenir que des joueurs talentueux. Vous savez que pour jouer en Europe, il vaut répondre à certains critères ».
Regis Laguesse donne son onction
Regis Laguesse est un ancien international français qui a bâti, avec Jean Marc Guilou le centre de formation de l’ASEC d’Abidjan. Il est un expert de la formation des jeunes et a formé, pendant 6 ans, le gros des professionnels actuel de la Côte d’Ivoire.
Après la première sélection effectuée sur le terrain de la cité verte, Poumie Adam va apporter du crédit à son projet en invitant à Yaoundé, Regis Laguesse. Ils travaillerons ensemble une semaine durant et choisiront 11 jeunes qui formeront la deuxième cuvée du centre de formation.
Poumie Adam définit très simlement le rôle qui est le sien: Préparer les jeunes à la rigueur des championnats européens, puisque, dit-il, les meilleurs seront transférés dans les meilleurs clubs européens et dans d’autres continents. « Ils suivent un programme spécifique, et c’est en fonction des aptitudes de chacun que nous allons savoir où placer chaque joueur ».
Adam ne manque pas d’ambitions. Il souhaite établir un important site d’entraînement puisque les installations de la Cité Verte sont de plus en plus exigues.