Le représentant de la province de l’Est au prochain tournoi interpoules se prépare sereinement et entend être la bonne surprise de la compétition qui se déroulera le mois prochain dans les provinces du Nord et de l’Extrême Nord.
Depuis plus d’un mois, le représentant de la province de l’Est au prochain tournoi Interpoules est connu. Il s’agit du Centre Professionnel Sportif d’Abong Mbang (Cpsa) qui, disons le comme il se doit, s’est qualifié sur tapis vert, ou encore « diplomatiquement » . Il est vrai que lors de la 4ème journée du tournoi final, le match qui les a opposés à Espoir d’Abong Mbang s’est achevé en queue de poisson à cause de l’incursion des supporters de ces derniers sur la pelouse. Match que les poulains du président Junior Essomba ont remporté sur tapis vert. Et malgré les agitations de certains présidents de club qui ont pris part à ce tournoi final, dans le but de demander la disqualification du Cspa sous des prétextes fallacieux, c’est bel et bien le Cpsa, anciennement Cps de Messamena qui viendra aux Interpoules en novembre prochain.
Et depuis l’officialisation de cette nouvelle par l’instance fédérale du football camerounais, les poulains du président Essomba se sont remis au travail du côté du stade de la Cnps au quartier Emana à Yaoundé. Cinq séances d’entraînement hebdomadaire, axées sur le physique, l’endurance, la technique et la tactique. Sous les ordres des coaches, les joueurs s’entraînent aux heures les plus chaudes de la journée, entre 12h et 14h. « Etant donné que le tournoi interpoules se disputera au Nord et à l’Extrême Nord, et au vu de la canicule qui caractérise ses deux provinces, nous avons programmé les séances d’entraînement à ces heures pour que les joueurs puissent se faire une idée de ce qui les attend dans un mois », déclare Junior Essomba. Pour ce faire, l’équipe a battu le rappel de toutes ses stars, même celles qui étaient parties en aventure en Europe, en Asie ou en Afrique du Nord. C’est ainsi que, autour de l’inamovible capitaine Wamba qui était à Bahrein, l’on retrouvera des talents tels Nkot « Totti » qui revient de Chine, Koffi qui était aux Emirats Arabes Unis, Gebre qui était en Guinée Conakry et en Algérie, Amia qui revient fraîchement d’Algérie, Bassega et Mbading qui sont autant de valeurs sûres sur lesquelles pourra compter le Cpsa dont l’ambition affichée par le président Essomba est la montée en première division. « La province de l’Est est depuis trop longtemps sevrée de première division et il est temps que le Cpsa y remédie. Nous avons l’effectif pour le faire et nous avons la volonté d’y parvenir », confie le Capitaine Wamba.
Bénédiction provinciale
Pour le moment, il est question pour les coaches d’avoir la meilleure préparation possible, question de ne pas rééditer les mauvaises performances de 2002, année de la première participation de l’équipe à un tournoi interpoules. « En 2002, nous n’étions pas aussi matures et nous avions moins de qualité dans notre effectif. De plus, si 2002 peut être considéré comme l’année où nous sommes venus apprendre, 2006 doit être celle de la consécration et nous faisons tout pour faire de notre passage dans le Nord du pays, une véritable réussite », déclare Junior Essomba. Le président de Cpsa en profite pour en appeler à la mobilisation générale dans la province du soleil levant. « Ce serait bien que toutes les élites et forces vives de la province fasse bloc derrière le Cpsa pour que l’équipe aborde la compétition dans les meilleures conditions possibles. Toutes les contributions, qu’elles soient matérielles ou morales seront les bienvenues ». D’ailleurs, dans les prochains jours, l’équipe d’Abong Mbang doit se rendre dans la province pour y recevoir la bénédiction des populations avant de se mettre en route pour le Nord. L’équipe devrait en profiter pour disputer deux matches amicaux, l’un contre Canon de Yaoundé, l’autre contre une sélection provinciale de l’Est.
Après ces deux rencontres, l’équipe prendra le chemin du Nord où le président veut arriver au moins une semaine à l’avance, question de s’acclimater et ainsi éviter toute surprise désagréable. Comme quoi, il faut se donner les moyens pour atteindre ses objectifs. Et si les fruits tiennent la promesse des fleurs, la D1 est plus que jamais en ligne de mire pour le Centre Professionnel Sportif d’Abong Mbang.
Steve Djouguela