La paire Arsenal – Liverpool n’aurait surpris personne en finale de la FA Cup, mais le tirage au sort a décidé que les prétendants au titre devraient s’affronter déjà au troisième tour.
Arsenal a appris à jouer contre Liverpool
Pour Mikel Arteta, la FA Cup est un tournoi chanceux. En 2020, il a mené Arsenal au titre quelques mois seulement après son engagement. Depuis, l’Espagnol a été sacré deux fois à l’issue des séances de tirs au but dans les deux cas.
Arsenal et Liverpool convoitent le titre de l’EPL et ont récemment disputé un match scandaleux à Anfield, qui s’est terminé sur le score de 1 à 1. L’équipe de Jurgen Klopp avait un avantage sensible tout au long du match, mais a été finalement accrochée par son adversaire. Cependant, les tournois de coupe offrent parfois leur propre scénario et, à l’Emirates, les équipes doivent repartir de zéro.
Les deux équipes abordent ce match crucial en étant bien reposées. Les Reds auront six jours pour se remettre du match contre Newcastle le 1ᵉʳ janvier, et les Gunners disputeront leur premier match en 2024.
Les Londoniens sont épaulés par le fait de jouer à domicile: ils ont remporté 10 de leurs 13 matches à l’Emirates cette saison et ne se sont inclinés qu’une seule fois dans un match récent contre West Ham.
De plus, Mikel Arteta a enfin trouvé la clé du succès face à un adversaire inconfortable. L’équipe de Jurgen Klopp dominait Arsenal dans toutes les compétitions au fil des saisons, mais ses trois derniers face-à-face avec les Merseysiders se sont soldés par une victoire et deux nuls. Avant le début de cette série de matches sans victoire, les Canonniers n’avaient pas réussi à battre Liverpool pendant huit matches consécutifs.
Liverpool entame le quatrième tournoi de saison
Alors qu’Arsenal est déjà éliminé de la Coupe de la Ligue, Liverpool continue de lutter dans tous les tournois et de lorgner le triplé anglais. La troupe de Jurgen Klopp mène la danse en EPL et atteint les demi-finales de la Coupe de la Ligue. Il ne faut pas oublier l’Europa League, dans laquelle les Reds sont l’un des principaux favoris.
Le talon d’Achille pour Liverpool pourrait être son jeu médiocre en dehors d’Anfield. Parmi les adversaires redoutables, il n’a réussi à s’imposer que face à Newcastle, bien que les Merseysiders craquent rarement à l’extérieur. Si l’on ne tient pas compte de l’Europa League, la première moitié de saison n’a témoigné que d’un seul match perdu sur le terrain de Tottenham, accompagné par deux expulsions des pépites de Klopp.
À quoi s’attendre ?
Le choc entre Arsenal et Liverpool promet d’être passionnant, mais pas nécessairement fertile. Mikel Arteta a affronté Jurgen Klopp à quatre reprises dans des compétitions de coupe et ces matches se sont soldés par trois nuls, avec quatre buts marqués dans le temps réglementaire. Dans les matches de coupe, les équipes n’ont pas le droit à l’erreur et les deux rivaux de même niveau joueront certainement avec un œil sur leurs propres buts.