Le milieu camerounais de l’AS Saint-Etienne, Rudolf Douala, peine encore à trouver ses marques pour son retour au bercail. L’ancien joueur du Sporting Portugal se veut, pourtant, optimiste. Les Verts n’ont pas encore vu son vrai visage.
Rudolf Douala, quel regard portez-vous sur cette élimination en 16es de finale de la Coupe de la Ligue face à l’AJ Auxerre (1-0) ?
Après notre défaite à Nice (ndlr : 0-3 pour le compte de la 9e journée de championnat), on était un peu crispés mais on s’est bien repris au fil des minutes. Malheureusement, l’arbitre a été un peu dur avec nous. On a dû jouer à dix pendant un bon moment. Après, on a marqué un but refusé qui me semblait, pourtant, valable. On n’a pas été totalement récompensés de nos efforts. Auxerre a bien joué au ballon mais on ne méritait pas d’être éliminés. On était bien en place. A onze, le match aurait été totalement différent.
Personnellement, on vous a surtout vu défendre. Vous évoluez un peu contre-nature, non ?
Je me sacrifie pour le collectif. Ici, personne ne se la joue. Je voulais profiter de cette rencontre pour percuter, c’est-à-dire faire ce que l’on attend de moi, mais j’ai dû revoir mes plans après l’expulsion de Siaka (Tiéné).
Vous n’aviez pas été convoqué pour le déplacement à Nice. Comment l’avez-vous vécu ?
Le coach sait ce qu’il fait. Ma mission consiste à être prêt lorsque l’on fait appel à moi. Mais ce n’est pas évident de jouer un match de temps en temps. J’essaie de toujours donner le maximum mais je manque encore un peu de rythme.
Vous revenez dans votre club formateur après un long exil. Comment se passe votre retour aux sources ?
Je savais où je mettais les pieds. Je reviens à la maison (sourire). J’aurais également pu venir à Auxerre, mais je ne regrette pas mon choix. Bien sûr, j’aimerais jouer un peu plus, mais je respecte les choix de l’entraîneur. Il ne m’a pas pris par hasard. Il sait ce dont je suis capable. J’en veux plus mais, pour y arriver, je dois montrer mon meilleur visage. Ce n’est pas encore forcément le cas.
« Laurent Roussey compte sur moi »
On ne vous sent pas encore totalement libéré. Qu’en est-il ?
(Rires) Il faut essayer d’assurer. Je n’ai pas encore enchaîné deux, trois matches d’affilée. Il faut me laisser du temps. Quand je serai dans le rythme, ça sera différent.
En avez-vous parlé avec Laurent Roussey ?
Pas besoin. Il compte sur moi, mais je dois être patient. Dans le football, ça va très vite. Je ne suis pas inquiet. Je vais bientôt faire mon trou.
Psychologiquement, comment allez-vous ?
Je vais mieux. Et ce n’est pas terminé. J’ai trouvé mes marques. C’est un bon groupe. Sans histoires.
Comment voyez-vous l’avenir ?
Individuellement et collectivement, on a besoin de faire une série pour réellement lancer notre saison. Après, dans un championnat aussi serré, on peut réaliser de très belles choses. Vous allez voir.
Recueilli par I.G. (But! Saint-Etienne)