Saisie par Achille FC de Yaoundé pour des faits de corruption, la commission nationale d’homologation et de discipline de la fédération Camerounaise de football après plusieurs semaines d’enquête vient de rendre le verdict de cette affaire qui a freinée l’homologation des matches dans la zone 2 du championnat Mtn Elite Two. La commission d’homologation se déclare incompétente par rapport aux faits de corruption dénoncés par le club du centre. L’homologation de la dernière journée place Panthère du Ndé en tête de la poule. Nzuimanto rejoint donc la première division en attendant que Joseph Mbanga, le président de Achille FC de Yaoundé saisisse la commission de recours.
Cela fait plusieurs semaines aujourd’hui que les supporters du fauve de l’ouest attendent de savoir quel sort sera réservé à leur équipe après que Achille FC de Yaoundé l’autre challenger de la zone 2 du championnat Mtn Elite Two ait saisi la commission d’homologation et de discipline pour dénoncer les faits de corruption survenu selon les responsables du club du centre lors du match Federal-Noblesse du Ndé. Malgré le congrès tenu le week-end dernier à Bangangté qui a porté à la tête du club Joseph Feutcheu, qui fait son come back, les supporters de Nzuimanto ont les yeux et les oreilles tournés vers le siège de la Fecafoot à Tsinga. L’instance faîtière du football national à travers sa commission d’homologation et de discipline avait décidé de voir claire dans cette affaire. C’est ainsi qu’elle a décidé d’écouter les témoins, sur les sept joueurs de fédéral de Foumban convoqué pour s’exprimer sur cette affaire, seuls deux ont affirmé avoir pris de l’argent aux dirigeants de Noblesse pour ne pas faire le déplacement du stade municipal de Bamendzi théâtre du match de la 14eme et dernière journée du championnat Mtn Elite Two. Le président de Noblesse du Ndé qui était attendu à la commission d’homologation depuis plus d’une semaine est finalement passé devant la commission hier mercredi. Comme on pouvait s’y attendre, il a nié en bloc les allégations des dirigeants de Achille FC et des deux joueurs de Fédéral qui du reste n’ont pas présenté de preuves.
Hier mercredi au siège de la Fecafoot, le verdict est finalement tombé, la commission d’homologation et de discipline de la Fecafoot dirigée par l’honorable Sali Dahirou s’est déclarée incompétente pour traiter des questions de corruption puisque cela s’est passé hors du stade. La commission d’homologation par la même occasion a homologué les matches de la dernière journée dans la zone 2 et un classement final a été effectué. Panthère de Bangangté à la faveur de sa victoire de la dernière journée devant Infinitif d’Ebolowa 2 buts à 0 termine à la tête de la zone avec 26 points. Panthère rejoint donc la première division après 9 ans dans l’enfer de la deuxième division. Joseph Mbanga, le président de Achille FC de Yaoundé malgré la décision de la commission d’homologation ne s’avoue pas vaincu ‘’ je vais saisir la commission de recours pour rentrer dans mes droits ‘’. Achille FC a donc une dernière chance, la commission de recours. Mais il y a également une autre possibilité, saisir le tribunal civil pour établir les faits de corruption. En attendant, les jaune et vert du Ndé retrouvent l’élite.
Guy Nsigué