Le milieu de terrain du Royal Excelsior Mouscron (Belgique) revient d’abord sur un récent article d’un quotidien camerounais (Mutations) lu sur Camfoot (lire l’article) qui mentionnait son refus d’une récente sélection (en remplacement de Makoun) pour blessure. « Je n’ai pas refusé la sélection pour cause de blessures car je ne suis pas blessé et m’entraîne normalement », dit Mathieu Assou qui insiste et nie tout contact avec le Dr Mahop Bissou comme référé dans ledit article, « Benoît et moi, n’avons jamais vu, consulté, ou avoir été mis en rapport avec un quelconque docteur de la fédération camerounaise et je ne comprends pas comment le Dr Mahop Bissou peut émettre un avis médical sans avoir vu le patient ni avoir eu connaissance des résultats des différents examens médicaux. »
Aussi, la dernière convocation chez les Lions Indomptables libellée au nom de ‘’Assou-Ekotto’’, sans mention du prénom du joueur, avait crée un imbroglio dans la famille, avant la réception du fax au nom de Benoît (Tottenham). Selon le frère aîné, Mathieu Assou-Ekotto, que nous avons joint au téléphone, « la Fecafoot devrait éviter d’envoyer des fax à des joueurs qui sont indisponibles depuis de longues semaines ». Toutefois, le joueur de 29 ans ne cache pas sa déception, « quand j’ai lu ‘’Assou-Ekotto’’, c’était évident que cette convocation s’adressait à moi, puisque tout le monde savait que Benoît est blessé ». Il fait l’aveu, « c’est un coup douloureux que j’ai reçu au cœur, puisque Tomou et moi faisons un début de saison fantastique à Mouscron. J’espère que si le sélectionneur vient voir Bertin (Tomou) jouer à Mouscron, il découvrira que je peux aussi apporter quelque chose à l’équipe… ».
L’ancien joueur du Standard de Liège est revenu dans la ligue Jupiler belge après deux saisons au Pays-bas au Willem II : « Je n’ai pas hésité une seconde quand j’ai reçu l’offre de Mouscron. Je connaissais le sérieux et les ambitions du club ».
L’aîné des frères Assou Ekotto souhaite pouvoir clore le débat entourant la volonté de son cadet Benoît de porter le maillot des Lions Indomptables : « Cela a été toujours clair pour lui comme pour moi que le choix c’est 100% le Cameroun, il l’a toujours dit et il n’y a aucun doute là-dessus. Vous pourrez poser la question à l’intéressé et il vous répondra. » Il termine presque insistant : « Avec les informations que l’on lit à gauche et à droite, la famille au Cameroun est anxieuse et ne comprend pas cette histoire de refus de la sélection; ce qui n’est pas le cas… Je vous demanderais donc de bien vérifier vos sources, s’il vous plait ».