C’est un climat délétère qui règne actuellement entre les arbitres de deuxième division de l’Ouest, réunis au sein de l’Association camerounaise des arbitres de football, Acaf, et les responsables de la ligue provinciale de football. Compte tenu des difficultés auxquelles ces arbitres ont fait face tout au long de la phase aller du championnat, ils se sont réunis le 5 juillet dernier, en conseil ordinaire, sous la conduite de Sukam Tchadjui Pierre, président provincial de l’Acaf Ouest, pour se pencher sur un certain nombre de leurs préoccupations.
Au cours de ce conseil, il a été déploré «le non respect des engagements pris en vue de faciliter le déplacement des arbitres lors des rencontres depuis la phase retour du championnat 2006, le non respect des engagements pris par la ligue concernant les frais de déplacements des arbitres depuis la deuxième journée du championnat 2007, le non respect des engagements pris par la ligue pour les arbitres concernant les barrages 2006.»
Fort de tout ce constat, et en raison des multiples rencontres et démarches vaines entreprises par l’Acaf /Ouest depuis les trois dernières années et au début du championnat 2007 pour faciliter leur déplacement, dans un communiqué qu’ils ont rendu public au terme des travaux, les arbitres demandent, et ce avant la reprise du championnat, le règlement intégral «des frais de déplacement pendant la phase retour du championnat 2006, des frais de déplacement depuis la 2e journée du championnat en cours, que assurance soit donnée concernant le traitement des arbitres pour la suite du championnat en cours.»
Cette position qu’ils soutiennent mordicus, ils la justifient par le fait que le corps arbitral n’a pas été pris en compte dans la gestion des subventions 2007, tout comme celles des années antérieures et que les efforts financiers des arbitres au cours de ce championnat se sont épuisés. «Notre souci a toujours été que le championnat arrive à son terme afin d’avoir un représentant valable», argue t-on.
Entre autres résolutions prises, l’assemblée a émis le vœu que la participation des arbitres aux championnats de vacances et autres soit soumise à une autorisation préalable des associations d’arbitre territorialement compétentes. Aussi, la redynamisation de la formation des jeunes arbitres à travers les écoles de formation fait partie de leurs préoccupations. En attendant qu’un terrain d’entente soit trouvé entre les arbitres et la ligue provinciale de football de l’Ouest, Pierre Donavan Mbougnia, son président, invite les uns et les autres à ne pas perdre espoir. Affaire donc à suivre…