Après Madjo, Binya, Mbamba et Assou-Ekotto, voici le dernier portrait de l’un des cinq nouveaux professionnels sélectionnés pour la première fois par Otto Pfister, nouvel entraineur des Lions Indomptables.
5. Paul Hervé Essola Tchamba
Paul-Hervé Essola est né le 13 décembre 1981 à Douala. Il mesure 1,70m pour 70 kilos et évolue au milieu de terrain en tant que relayeur.
Formé au FC Maritime de Douala, le club de Bastia(France) vient le recruter en 1998. Il joue peu sous les ordres de Frédéric Antonetti, mais connaît toutefois les joies d’un premier match en Ligue 1, le 18 décembre 1999 à Nantes. Lorsque Robert Nouzaret devient entraîneur du club corse en 2001, il joue un seul match à Guingamp. C’est ensuite qu’il prend la direction de Créteil, alors en deuxième division, où il y joue 13 matches jusqu’en juin 2002.
De retour à Bastia, Gérard Gili le fait jouer à 6 reprises pendant deux saisons, Paul-Hervé évoluant le plus souvent en réserve professionnelle, qui évolue en Championnat de France Amateurs, et dont il est le plus souvent le capitaine. Cette situation se prolonge également lors de la descente du SC Bastia en ligue 2 lors de la saison 2004-2005, où il ne joue que huit rencontres et seulement deux matches la saison suivante.
Laissé libre en début de saison 2006/2007, Paul Essola est sans club durant quelques mois avant d’atterrir en Ukraine: le FC Stal Alchevsk est son premier point de chute, avant d’être signé par Arsenal Kiev cette saison.
Du côté des sélections, Essola fréquente l’équipe nationale Olympique en 2003, lors des qualifications pour Athènes 2004. Il jouera notamment au dernier tour contre le Mali à Yaoundé. Les Aigles du Mali élimineront le Cameroun, pour s’ouvrir les portes du tournoi en Grèce.