En 1/16eme de finale de la coupe du Cameroun de football, le Flambeau de l’Ouest a su tirer son épingle du jeu face à Bamenda Fc, une équipe de deuxième division, qui a eu pour tombeur Ndoga, auteur des quatre buts.
Les poulains de Bonaventure Djonkep, nouvel entraîneur de l’Unisport du Haut-Nkam qui faisait sa première sortie ce dimanche sur le banc de touche, ont été sans pitié pour Bamenda Fc, un centre de formation basé dans la province du Nord-Ouest. compte tenu de la large domination des rouge et jaune de Bafang, certains supporters ont laissé entendre que Unisport n’a pas eu un sparing partner à cette étape de la compétition. C’est que, tout au long des 90 minutes de jeu, les poulains de l’entraîneur Franck Emmanuel Abena n’ont pas réussi à prendre la rencontre par le bon bout. Même les quelques occasions de but obtenues ont été mal négociées.
Unisport ne s’est d’ailleurs pas fait prier pour corriger les erreurs de son adversaire. Au terme des 45 premières minutes, il a réussit, par l’entreprise du feu follet Ndoga, l’un de ses attaquants vedettes, à faire trembler par trois reprises les filets du portier Sonfack Temgoua Donald. Un score qui a quelque peu entamé le moral des joueurs. A la pause, l’encadrement technique n’a pas failli à son devoir. les entraîneurs ont fait comprendre aux joueurs que rien n’était jusque là perdu. Ce qui les a amenés à croire qu’ils pouvaient revenir au score et pourquoi pas créer un miracle.
Malheureusement, cette illusion sera stoppée avec le 4e but inscrit à la reprise. Toujours par l’entremise de Ndoga. Robert Taku, Christ Mbondi, Sylvain Noumi et Pivadeh verront leurs offensives anéanties par le portier Eyili de l’Unisport. Après ce 4e but, Unisport ne s’est plus donné à fond jusqu’au coup de sifflet final du central Daïrou Gambo. A la grande satisfaction des quelques centaines de supporters du Flambeau de l’Ouest qui pensent tout de même qu’une victoire face à un divisionnaire ne devrait pas pousser à dormir sur ses lauriers.
Noblesse et Juvénile éliminés
La chance n’a malheureusement pas souri à Noblesse du Ndé et Juvénile du Haut-Nkam, les deux divisionnaires de l’Ouest engagés dans cette compétition. Au stade du Cenajes de Dschang, Noblesse du tombé face à Université de Ngaoundéré. Après un nul vierge au terme des 120 minutes de jeu, c’est à la fatidique épreuve des prolongations que les enfants du président Faustin Domkeu ont été éliminés ; 5 tirs réussis contre 1. Contrairement à Noblesse qui a pu tenir tête à son adversaire jusqu’à la dernière, Juvénile de Bafang a été pétri à Bafia par le Tonnerre Kalara club de Yaoundé sur le score sans appel de 6 bus contre 0.