À seulement 18 ans, Eric Maxim Choupo-Moting va vivre dans quelques jours sa première grande distinction personnelle. Le 12 septembre 2007 à Cologne, il recevra la “fritz-Walter-Medaille“, qui distingue et récompense la meilleure relève de l’année dans le championnat Allemand de football (Bundesliga). Le jeune joueur a convaincu le jury –formé par la fédération Allemande de football- par ses performances sur le terrain et ses qualités humaines appréciées de tous.
De nationalité allemande et camerounaise, le jeune Choupo-Moting a réalisé jusqu’à présent un parcours extraordinaire. En un temps record, il est quitté les juniors pour atteindre les professionnels d’Hambourg après avoir effectué un passage éclaire dans son équipe réserve (HSV2). Il fera parler de sa classe à la pointe de l’attaque le 07 Septembre contre la Hollande et 11 Septembre contre Wales.
Pour ses deux apparitions en coupe de l’UEFA cette saison, il a inscrit un but et offert une passe décisive en 42 minutes de jeu. C’est encore lui qui avait marqué contre la Juventus de Turin en Amical.