C’est à l’invitation de Alain Wabo l’entraîneur national des Lions Juniors. Au terme de quatre jours de stage, le technicien va arrêter une liste de joueurs pour préparer le match du premier tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations juniors que le Rwanda s’apprête à organiser du 18 janvier au 1er février 2009.
L’équipe nationale junior décevante lors de la dernière phase finale de la coupe d’Afrique des nations disputée en janvier 2007 au Congo Brazzaville, redescend dans l’arène dans les prochaines semaines. C’est dans cet optique que Alain Wabo qui a entre temps remplacé sur le banc de touche des juniors Aboubakar Souleymanou vient de convoquer 50 jeunes pour un stage de présélection dans la capitale.
Le coach des Lions Juniors a divisé le groupe en deux, un groupe de 25 joueurs qui commence demain au Monastère des Bénédictins du Mont Febé. Le terrain retenu pour les séances d’entraînement est celui de la garde présidentielle à Obili. Un autre groupe de 25 joueurs rentre en cage dimanche prochain.
» Au terme de ces deux stages, nous allons retenir les meilleurs pour un autre stage la semaine prochaine. C’est au cours de ce deuxième stage que nous allons avoir une idée précise sur notre groupe « , pense l’ancien entraîneur de Tiko United.
Les jeunes retenus viennent de tous les quatre coins de la République. Le coach Wabo a dû sillonner le pays pour dénicher ces talents qui vont montrer de quoi ils sont capables. On note un seul rescapé de la dernière cuvée des Lions Juniors ayant pris part à la Can au Congo en janvier 2007, il s’agit de l’attaquant de Fovu Club de Baham Jude Kongnyg.
La prochaine coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans se déroulera du 18 janvier au 1er février 2009 au Rwanda. L’équipe du Cameroun exempt du tour préliminaire rentre dans la compétition le 29 juin prochain à Yaoundé. Son adversaire sortira de la confrontation entre le Malawi et le Burundi. Au match aller, les deux équipes se sont séparés sur le score de 0 but partout. Au soir du 13 octobre 2008, on saura si les moins de 20ans Camerounais participeront à la phase finale de cette Coupe d’Afrique des nations au pays des mille collines.