Dans le nord de la France, de nombreux footballeurs camerounais brillent. On peut spontanément citer le confirmé Makoun ou les espoirs Ewanè et Chedjou. Mais certains autres sont un peu plus dans l’ombre, à diverses échelles du monde du football amateur ou professionnel. Antoine Essombè est l’un de ceux là: il rêve de sortir de l’obscurité pour rejoindre la lumière et ainsi changer sa vie grâce à son sport favori…
ANTOINE ESSOMBE MAKEMBE
Défenseur central, né le 20 juin 1985
76 kgs, 1.82m
-Surnom : Wilson Sax
-Clubs: Léopard de Douala (2e division) puis Aigle de Nkongsamba (2e division), Fovu de Baham (1ere division) Je suis parti du Cameroun en 2000, pour le Centre de formation de Wasquehal. Je faisais un programme Sports Etudes. Je n’ai pas ensuite eu la chance de faire partie du groupe professionnel à ce moment là. Repéré par le Royal Charleroi, je reste deux saisons en Belgique, avec un prêt en Suède la deuxième saison. Après je tente l’Italie, à Bologne et à Trévise, en Primavera. Mon retour en France s’effectue là où j’avais commencé, c’est à dire à Wasquehal (CFA). Aujourd’hui, je suis ouvert à toutes les propositions pour la saison qui commence…
-Quand j’étais jeune, je supportais…L’Olympique de Marseille de Sonny Anderson et de Basile Boli. J’ai toujours porté dans mon coeur ce club surtout durant l’époque Bernard Tapie.
-Forces: Mon jeu aérien, ma relance et une bonne lecture du jeu. Il a fallu s’adapter au style européen. Au début, c’était dur de prendre des repères, mais après tout allait beaucoup mieux, grâce à l’aide des encadreurs du club. Ceux çi sont la raison pour laquelle j’ai toujours envie de jouer. Ils pensent qu’avec mes qualités, je peux aller plus loin. Leur point de vue sur moi me galvanise et me donne l’envie de persévérer dans le football.
-Faiblesses: Je n’aime pas tacler. Je préfère défendre debout, en compensant avec ma puissance. Quand l’attaquant arrive vers moi, je recule et je freine, puis j’intercepte le ballon au moment opportun. Les differents coaches que j’ai eu ne m’ont jamais dérangé avec ça.
-Tu joues comme… Rigobert Song. On a le même style de jeu, il est intelligent et je suis comme lui!
-Meilleur moment de ta carrière : Il y a deux ans, j’ai joué en Coupe de France contre Bordeaux. Mes adversaires directs étaient Vladimir Smicer et Denilson! Darcheville n’était pas loin. Au début du match, nous étions euphoriques de rencontrer ce genre de joueurs. Mais au fil du match, on ne sentait pas qu’ils étaient complètement supérieurs. Mais leur talent et leurs qualités étant tout de même au-dessus, ils se sont qualifiés en nous battant 4-1. ça reste pour moi un souvenir inoubliable, parce que Bordeaux était en Ligue 1, et nous parmi les derniers en CFA.
-Meilleur joueur croisé sur un terrain : Denilson, lors de ce match de coupe de France. Sa finesse, son jeu, ses dribbles étaient impressionnants. Il a réussi à me passer deux fois ce jour là….
-Meilleur joueur croisé sur un terrain, mais dans ta propre équipe : Le togolais Olufadé était mon coéquipier au Sporting de Charleroi. J’aimais sa puissance, sa rapidité, et je le considérait comme un grand frère. Il m’encadrait au club.
-Meilleur « Ambianceur » : Dilemfu Piton, un joueur de Wasquehal qui jouait latéral. Il rigolait tout le temps, il racontait des blagues et mettait l’ambiance dans le vestiaire. Depuis, il a arrêté le football à cause d’une fracture à la cheville qui a été mal soignée…
-Meilleur conseil reçu : Toujours travailler pour progresser, pour franchir un cap.
-Meilleur conseil que tu donnerais à un jeune joueur :Sois patient, sois humble et surtout travailles fort. Saisis les bonnes opportunités qui peuvent se présenter…
-Film favori : Titanic. Je l’ai vu au moins dix fois! Leonardo Di Caprio m’a impressionné dans son rôle, et j’aime le message d’amour que ce film romantique véhicule.
-Musiques : Variétés camerounaises, du couper décaler, du R&B américain…
-Hobbies : Je me ballade, je fais du shopping et je rend visite aux amis.
-Fou-Fou-Foot ou Sport Parade (émissions tv au Cameroun) ? Fou-Fou-Foot! dans Sport Parade il y a d’autres disciplines qui ne m’interessent pas…Je n’aime que le football…
-Jour de Foot ou France 2 Foot ? Jour de Foot. Je n’ai pas encore eu le temps de voir la nouvelle émission de France 2 le dimanche midi.
-Tommy ou Bell ? Tommy! je pense qu’il est une légende du football africain. Je l’ai vu à son jubilé au stade de la Réunification de Douala, il avait invité l’italien Buffon.
-Makossa ou Couper Decaler ? J’écoute le Couper Décalé la veille des matches, et le makossa quand je me ressource en pensant au pays…
-Si tu n’étais pas footballeur…J’ai fait une formation de maintenance de systèmes informatisés. Si je n’étais pas dans le foot, je serais certainement en train de travailler dans ce domaine.
-Dis nous quelque chose qu’on ne sait pas de toi… Je suis droitier. Sur le terrain j’utilise mes deux pieds et il m’arrive parfois d’effectuer un dégagement du pied gauche, sans souci.
-Où seras-tu dans 5 ans ? Certainement dans le sport encore. Mais le football ça va vite, je ne sais pas si je serais encore au haut niveau.
JPEK, à Lille