À voir évoluer Tony Tchani à l’équipe de football masculine de l’université de Virginie, il est inconcevable de croire qu’il y a moins de deux ans, il jonglait les balles dans les rues du Cameroun et apprenait les lois du jeu simplement en regardant les matchs à la télévision.
Ce géant de 1m90, né le 13 Avril 1989 au Cameroun, pouvait regarder les professionnels chaque fin de semaine devant leur petit écran et mémorisait leurs gestes qu’il allait reproduire avec ses amis dans des petits matchs de 3 contre 3 ou de 4 contre 4.
Deux ans après, ces entrainements ont payé et Tchani peut être vu au stade Klockner, courbant une balle pour contourner un rideau défensif ou encore passer de façon spectaculaire entre deux défenseurs pour marquer des buts.
Maintenant qu’il est un joueur étoile pour les Cavaliers, Tchani jette retrospectivement un regard sur son jeu au Cameroun pour repondre à la question à savoir s’il était le plus talentueux du groupe. Un brin de sourire aux lèvres, il répond :
« Je ne pensais qu’au football et je ne voulais que jouer en espérant que ce soit mon futur. J’ai toujours évolué dans la rue. Nous jouions des petits matchs de 4 contre 4 ou de 3 contre 3, sans arbitres, simplement pour nous amuser. »
Non seulement Tchani a matière à sourire, il a les fans des Cavaliers pour sourire devant ses performances de l’année et espèrent d’un futur encore meilleur. Le meilleur marqueur des Cavaliers a eu une transition des plus harmonieuse du football des rues au Cameroun au football d’abord scolaire, puis universitaire et est presque assuré d’être une des stars du programme de football de l’Université de Virginie.
Il a déjà marqué neuf buts, incluant deux buts victorieux, conduisant son équipe à une fiche de 7 victoires et 3 défaites.
Il a quitté le Cameroun pour rejoindre sa mère au Maryland en 2006 avant d’aller terminer son secondaire au Maury High School de Norfolk. Un ami à son oncle Bertrand Monthé, le coach de l’équipe de Norfolk, Mohsin Bouziane, a accepté d’être son tuteur.
« Quand je suis arrivé à Norfolk, le coach Mohsin m’a appris les bases du football organisé. Les règles de base, je les ai appris à la télévision simplement en observant, ensuite avec mon école, j’ai appris les bases du jeu sur le terrain », dira Tchani.
Après le secondaire et malgré plusieurs sollicitations, Tchani n’a visité que deux universités, Virginia et Old Dominion avant d’arrêter son choix sur Virginia.
« Je savais d’avance que c’est à l’Université de Virginie que je voulais continuer », dira-t-il.
À 1m90, Tchani est l’un des joueurs les plus imposants physiquement sur le terrain, mais il combine aussi de la finesse et un sens tactique qui le rendent iintenable.
« Tony est un joueur talentueux et un milieu de terrain très athlétique, et qui peux jouer dans différentes positions », selon son entraineur George Gelnovatch.
Tony est un favori des fans des Cavaliers, mais certains se demandent si son talent ne forcera pas les clubs professionnels à lui faire miroiter monde et merveilles.
« J’aimerai devenir professionnel, mais je n’ai pas encore décidé du moment. Cependant, ma première préoccupation est mon éducation ».
Même s’il est tenu hors des terrains depuis le 23 octobre après une sérieuse blessure au genou, Tchani a été élu la recrue de l’année dans la ligue universitaire de la Virginie et fait partie de la deuxième équipe toute étoile du circuit.