L’ex capitaine de Sahel de Maroua a honoré sa première sélection avec les Lions indomptables du Cameroun. C’était à l’occasion du match Cameroun- Tanzanie comptant pour la quatrième journée des préliminaires des éliminatoires couplées CAN coupe du monde 2010. Retour sur l’itinéraire du joueur.
21 juin 2008, Cameroun Cap vert, stade Omnisports de Yaoundé. 74ème minutes de jeu. Après une intervention délicate sur un joueur tanzanien, Timothée Atouba fait la grimace et se tient l’arrière de la cuisse gauche. Transporté sur la touche pour les soins, le joueur rejoint presque immédiatement le banc de touche camerounais. C’est fini. Le sociétaire de Hambourg est obligé de quitter ses compagnons. A ce moment du match, le score est d’un but partout entre le Cameroun et la Tanzanie. Les Tanzaniens, qui viennent d’égaliser se découvrent des velléités offensives. Ils profitent des espaces laissés par les camerounais portés vers l’avant en quête d’un deuxième but, pour lancer des contre-attaques dangereuses. Les arrières camerounais notamment sont sollicités. Quittant le banc camerounais après quelques étirements, le numéro deux s’avance pour faire sa rentrée. Le public Camerounais qui ne connaît pas ce visage se pose des questions. « Remplacement dans le camp camerounais. Le numéro deux Sadjo Haman entre en lieu et place du numéro trois Timothée Atouba sorti sur blessure » annonce le speaker du stade. Qui est donc ce Sadjo Haman, d’où vient-il ?
Le joueur se positionne sur le flanc gauche. Ses premières touches de balle sont timides mais appliquées. Il se contente de passes courtes plus précises. Vers la fin du match, le joueur se permet quelques montées et distille un ou deux centres. Fin du match. Otto Pfister le coach des Lions vient serrer la main à Sadjo Haman. Baptême de feu réussi. Sadjo Haman en est conscient, pour lui c’est maintenant que le plus dur commence. Ça y est, il est entré dans la cour des grands, il est devenu un Lion indomptable. « Petit Karamba » de son surnom enfant a grandi. Convoqué par l’encadrement technique des Lions dans un groupe élargi de 26 joueurs pour les quatre premiers matches éliminatoires de la marche vers le mondial 2010, il n’est que le deuxième « bleu » à honorer sa première sélection.
De Sahel à Ujpest
Pour Sadjo Haman, tout commence tout petit dans les années 80. Haman Brey alias « Karamba » son père est footballeur à l’époque dans Entente de Ngaoundéré, un modeste club du nord Cameroun. Plus tard, « Karamba » sera coach de Zarria FC de la même ville. C’est avec lui que le petit Sadjo, alias « Petit Karamba » prend le virus du ballon rond. Son père l’emmène dans les stades avec lui, et Sadjo se familiarise au milieu. Plus grand, il est admis au centre de formation des Brasseries du Cameroun. Il participe au Tournoi des minimes de Montaigu en France, dans la même équipe que les Ewane Elong de Lille, Baning du PSG…Cette étape passée, « Petit Karamba » rejoint Sahel de Maroua qui évolue alors en deuxième division. Ses performances attirent l’attention de Cotonsports de Garoua, l’ogre du championnat d’élite à qui il est prêté. Après deux années fastes passées du coté du champion du Cameroun, il revient à Sahel. Le club se trouve cette fois en première division, et Sadjo Haman devient un des leaders de l’équipe. C’est d’ailleurs lui qui porte le brassard de capitaine. Le joueur est vif, et ses remontées de balle dans le couloir gauche de la défense le placent parmi les meilleurs joueurs du championnat camerounais à son poste. Sahel de Maroua est désormais trop exigu pour Sadjo. Le joueur voit plus grand et veut progresser.
Il est de nouveau prêté avec option d’achat, cette fois au Diósgyőri VTK, un modeste club hongrois. 20 matchs et trois buts plus tard, il est élu meilleur joueur du club pour la saison 2007. Les dirigeants sont éblouis et le recrutent définitivement. Mais, le Diósgyőri VTK club provincial Hongrois ne peut garder un élément de cette valeur. Sadjo est alors transféré du coté du FC Ujpest club du haut de tableau. Cette année, le club a fini à la troisième place du championnat hongrois. Pour le Camerounais, la courbe est toujours ascendante. A deux reprises, il figure parmi les deux meilleurs joueurs du mois en Hongrie, et est récompensé trois fois par la chaîne sportive « Sport 2 ». Une fois de plus, le joueur se sent à l’étroit en Hongrie et rêve d’ailleurs pour continuer sa progression. France, Croatie, Turquie, Espagne, les propositions ne manquent pas. Le joueur devrait dans les prochains jours franchir un nouveau pallier, comme il l’a fait ce 21 juin avec les Lions indomptables du Cameroun.