Le milieu offensif de Cotonsport de Garoua a été élu l’homme du match de la dernière finale de la coupe du Cameroun. Il a reçu son trophée des mains de Roger Milla en marge de la cérémonie de remise de subvention aux clubs de première division et devance au classement ses coéquipiers Zoua Jacques et Ahmadou Ngomna. Portrait d’un jeune espoir du football camerounais.
Au moment où Ousmaïla Baba quitte la pelouse à quelques minutes de la fin de la finale de la coupe du Cameroun remplacé par Owona Brice, le public du stade Omnisports de Yaoundé lui réserve une salve d’applaudissements. Le public ne s’y est pas trompé. Le petit ailier du club champion du Cameroun a marqué de son empreinte cette finale qualifiée par Iya Mohamed le président de la Fécafoot comme « meilleure finale des cinq ou six dernières éditions ». Intenable sur le coté droit de l’attaque de Coton, Ousmaïla Baba a causé bien des soucis aux défenseurs d’Aigle de Dschang par ses courses, ses centres et ses permutations. Auteur du troisième but de son équipe à l’heure de jeu d’une jolie reprise de volée en conclusion d’une belle combinaison sur le coté gauche entre Zoua Jacques et Ndzana Kana, Baba est également à l’origine de plusieurs occasions franches de but. Avec un peu plus de lucidité, il aurait pu créer davantage de dégâts dans le camp adverse.
Un joueur d’avenir
Roger Milla, légende du football camerounais, et qui a vu Ousmaila Baba à l’œuvre quelques années auparavant avec l’équipe nationale militaire dit tout le bien qu’il pense du joueur: « C’est un joueur qui a un très gros potentiel et je l’avais déjà remarqué très tôt. S’il continue à progresser, il peut devenir un des meilleurs joueurs du pays et du continent dans deux ans. J’espère qu’il marquera en Egypte lors de la finale de la Ligue des champions».
De cette finale historique pour son club, Ousmaila y pense déjà. « La victoire en finale sur Aigle relève désormais du passé pour nous. Tous les joueurs pensent maintenant à la ligue des champions. On sait que le National Al-Ahly du Caire est une grande équipe, qu’ils ont déjà remporté la Champions league plusieurs fois, maintenant, l’heure de Cotonsport a sonné. Le moment est venu pour nous de gagner aussi notre première ligue des champions d’Afrique ».
Très ambitieux, Ousmaila Baba sait qu’il est sur une pente ascendante, et que Cotonsport de Garoua sera bientôt étroit pour lui au vue des sollicitations qu’il reçoit à l’étranger. Formé à l’école des Brasseries du Cameroun, Baba a fait ses premières armes à FC Pilote et au Ngaoundéré University Club avant de poser ses valises du coté de Garoua, une consécration sur le plan national. Avant de répondre aux clairons de l’étranger, Ousmaila Baba a porté les couleurs des A’, l’équipe nationale amateur avec qui il a remporté le tournoi de la Cémac cette année, compétition au cours de laquelle il s’était déjà fait remarqué par ses déboulés sur son coté droit. Régulièrement présent avec les Espoirs camerounais, il a participé à la campagne de qualification pour les Jeux Olympiques de Pékin. Seul joueur local retenu par l’encadrement technique avec Bebey Kingue d’Astres de Douala, Ousmaila Baba a malheureusement été écarté lors du dernier stage en Allemagne. Il n’a de ce fait pas pris part aux JO chinois.
Malgré ses qualités de vitesse et son jeu collectif, le joueur doit encore gagner en maturité, en lucidité devant le but et surtout en carrure physique. Encore un peu frêle, il a du mal à s’imposer face aux rugueux défenseurs. C’est cette marge de progression qui fera de lui un des meilleurs joueurs camerounais de demain. Il en a en tout cas le potentiel et la volonté.