Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Ngako-Deutchoua Devaloix veut défendre les amateurs

Camfoot.com

Le sociétaire de Sable FC de Batié va fêter dès le 29 mai prochain sa première sélection dans les Lions indomptables. Il entend prouver à Javier Clemente qu’il n’a pas eu tort de le convoquer.

Le 18 mai 2011
commentaires

Lors du stage des amateurs organisé en décembre dernier au centre technique de la Confédération Africaine de Football à Mbankomo, Devaloix Ngako-Deutchoua aurait visiblement séduit Javier Clemente. Pas étonnant si le technicien Basque évoquait son nom dans toutes ses interviews accordées à la fin du stage. Pendant près d’une semaine, le gaucher avait montré de belles choses. Ce qui n’a pas empêché le sélectionneur national a préférer Adongcho Mbuta pour le match contre la Macédoine.

Né le 27 décembre 1991 à Bafang, le jeune milieu de couloir fait le bonheur de plusieurs clubs de notre championnat. Il sera très vite repéré par les dirigeants du Flambeau de l’Ouest. Malgré son jeune âge, il sera très vite lancé dans le bain du difficile championnat de Deuxième division de la région de l’Ouest. « Le fait de jouer avec les gens plus âgés que moi m’a beaucoup endurci, au début j’avais du mal, mais mes coaches m’encourageaient en me disant que j’ai le talent pour faire mieux et surtout pour m’imposer » se rappelle le joueur comme si c’était hier.

En 2007, Unisport de Bafang alors en deuxième division joue sa montée au cours du tournoi interpoules au stade militaire de Yaoundé. Le public de la capitale découvre alors Ngako créant les misères à toutes les défenses par ses chevauchés sur le couloir. Après la montée du club en première division, il va décider contre toute attente d’aller voir ailleurs.

Ngako-Deutchoua dossard #11, lors d’un stage pour amateurs à Yaoundé

C’est au bord du Wouri qu’il va poser ses valises. Astres FC de Douala qui a réussi à enrôler le gaucher va immédiatement le titulariser. Avec les Brésiliens de Bepanda il va disputer deux finales de coupe du Cameroun en 2009 et en 2010. Depuis le début de cette saison sportive, Ngako est sociétaire de Sable FC de Batié. C’est d’ailleurs au cours d’une rencontre de Sable de Batié à Douala que François Omam Biyik l’entraineur adjoint des Lions est tombé sous le charme du joueur.

Rapide, véloce et combatif, il fait preuve d’adresse devant le but. Toutefois il devrait améliorer son repli défensif pour être le milieu de couloir que rêvent tous les grands clubs. Le natif de Bafang a fait toutes les autres sélections nationales.

Après la nouvelle de sa sélection par Javier Clemente, il a eu ces mots. « Je suis très content de cette sélection, je travaille depuis pour cela, aujourd’hui c’est chose faite. Je voudrais saisir l’occasion que vous me donnez pour remercier les coaches Clemente et Omam pour cette marque de confiance. Avec les autres amateurs nous avons le devoir de défendre les joueurs amateurs, car il est question de mériter la confiance des coaches et aussi prouver que ceux qui viennent dans les stades tous les week-ends pour nous encourager ne perdent pas leur temps ».

Guy Nsigué à Yaoundé

Ngako-Deutchoua Devaloix
Sable de Batié

Repère

  • Noms  : Ngako-Deutchoua
  • Prénom : Devaloix
  • Date et lieu de naissance : 27 décembre 1991 à Bafang
  • Poste : milieu de couloir gauche
  • Taille : 1 m 75
  • Poids : 70 kg
  • Club actuel : Sable FC de Batié
  • Anciens clubs : Unisport de Bafang, Astres FC de Douala
  • Sélections nationales : Cadet, Junior, Espoirs, A’ et Lions A
  • Palmarès : finaliste de la coupe du Cameroun (2009 et 2010)

REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon