Désigné meilleur joueur de la poule « B » du 31e tournoi Interpoules à Douala, l’attaquant de Foudre d’Akonolinga a impressionné le public. À 18 ans, sa petite taille de 1.68 m ne semble aucunement être un inconvénient pour sa carrière qui débute. Il a su prouver son talent et a contribué de façon directe à l’accession de son équipe en première division.
« C’est un génie, il est extraordinaire»; voilà l’avis d’un spectateur du stade de la Réunification de Douala jeudi dernier après avoir vu jouer ce jeune au cours de la rencontre entre Foudre d’Akonolinga et Asmy d’Ebolowa. Dossard numéro 7 de son équipe, il a réalisé l’un des trois doublés du match.
Né le 1er juin 1986 à Yaoundé, le jeune Ndjana Onana signe sa première licence au sein de Mineduc de Yaoundé en 1999. Après y avoir passé deux ans, il posera ses valises dans Vogt Athlétic club de Yaoundé où il passera une saison. Courtisé par plusieurs clubs de la capitale, c’est finalement la Foudre d’Akonolinga qui aura l’honneur de l’accueillir en 2003. La saison dernière, les « Kanga Boys » sont recalés au niveau des barrages dans le Centre au détriment d’Etoile d’Essazok. Ce faux pas ne l’a pas découragé malgré les 14 buts inscrits au cours de ce championnat 2003. Son calcul a été payant puisque la Foudre d’Akonolinga, avec les grandes ambitions cette saison, s’est offert le ticket des Interpoules 2004 disputées à Douala et Yaoundé.
Le jeune home a impressionné de par sa vivacité et sa rapidité. Ce jeune international junior est un artiste qui sait tout faire ou presque du ballon. « Il a de grandes capacités techniques, physiques, athlétiques » déclare son entraîneur Anaba Saturnin.
Au terme de ce tournoi interpoules où il a éblouit le public en inscrivant cinq buts, Ndjana Onana a reçu le trophée de meilleur joueur de la compétition à Douala. « Je suis très heureux pour cette consécration car c’est la première fois dans ma vie de footballeur d’être ainsi honnoré » dit-il, modestement. Son objectif est de suivre les pas de ses aînés Samuel Eto’o Fils, et de son idole Ronaldhino. Pour réaliser ce rêve, Ndjana compte travailler dur pour s’ouvrir les portes d’une carrière professionnelle. Pourvu de se tenir loin des managers véreux qui pourront détourner son chemin pour des destinations sans issues.
D. Ekoule à Douala, ekoule@camfoot.com