La polyvalence du joueur de Benfica de Lisbonne fait de lui une valeur sur laquelle Otto Pfister compte.
Cela s’est vérifié encore samedi dernier face à l’Ile Maurice. Déjà, le 8 octobre dernier, le public venu assister à la séance d’entraînement des Lions en vue de ce match constate que Thimotée Atouba a un bandage au genou gauche.
Vraisemblablement, le défenseur de Hamburg ne sera pas sur le terrain face à l’Ile Maurice le week-end. Chose qu’il confirme dans les lignes de votre journal du lendemain.
Dès lors, se pose déjà la question de savoir qui va occuper le poste de latéral gauche contre les Mauriciens. Plusieurs observateurs voient en Haman Sadjo, le digne remplaçant du joueur de Hambourg. Mais, le jour du match, Otto Pfister fait confiance à l’ancien capitaine du Tkc. L’on comprend pourquoi Gilles Augustin Binya figure toujours dans la liste des Lions depuis l’arrivée du coach allemand.
Lors de la Can au Ghana, le joueur du Benfica de Lisbonne a démontré sa polyvalence en jouant tantôt latéral droit, tantôt milieu défensif. Contre l’Ile Maurice l’autre jour, il a occupé le flanc gauche de la défense. Chaque fois que Rigobert Song ou Stéphane Bikey sont allés aux avant-postes appuyer la ligne offensive sur les balles arrêtées, c’est le joueur formé à Nassara Fc de Yaoundé qui est revenu en défense centrale.
Au cours du match, l’on a admiré, surtout en seconde mi-temps, ses appels en dédoublement qui ont permis à Samuel Eto’o de mettre plus à mal la défense adverse. Des centres en retrait sont partis de lui chaque fois qu’il a été servi en profondeur. Le joueur à la coiffure teintée de jaune sait aussi mettre de l’ambiance dans un match, car c’est lui qui a, d’une longue passe retour, sollicité Carlos Kameni, presque oublié dans le match et au » chômage » dans les buts, alors que l’équipe du Cameroun avait longuement gardé le ballon dans le camp adverse.
La polyvalence de Gilles Augustin Binya est aussi remarquée au Benfica de Lisbonne où il joue milieu récupérateur et latéral. Au sein du Mouloudia d’Alger, il était aussi utilisé comme libéro.
Achille Chountsa
Fiche personnelle
–Nom : Gilles Augustin Binya
–Age : 23 ans
–Taille : 1,76m
–Poids : 75 kg
–Club actuel : Benfica de Lisbonne (Portugal)
–Clubs successifs :
- Nassara Fc de Yaoundé (club formateur)
- Cintra de Yaoundé (2000 – 200)
- Tonnerre de Yaoundé (2001 -2002)
- Coton Sport de Garoua (2002 – 2003)
- Tonnerre de Yaoundé (2003 – 2004)
- Mouloudia d’Oran (Algérie) 2004 – 2006