Parti chercher fortune en Israël au Maccabi Tel-Aviv au sortir de la saison précédente, Jacques Haman n’y a pas trouvé vert pâturage, et a rebroussé chemin pour tenter de rebondir en Ligue 1 camerounaise. Et c’est dans le Coton sport de Garoua, son club formateur, d’où il est parti pour la formation israélite qu’il a (re)déposé ses valises. « C’est Coton qui a exigé que je revienne finir la saison avant de repartir », explique-t-il.
Retour à la maison, qui n’a pas été des plus aisé, surtout qu’absent au coup d’envoi de la saison, l’ancien international des U20 a perdu sa place dans les effectifs de Didier Gomes Da Rosa, le nouveau manager des Vert et blanc. Jacques Haman dont les qualités athlétiques ne font pas l’ombre d’un doute est désormais contraint de cravacher et d’avaler les couleuvres pour gagner la confiance du coach. Et c’est à dessein que le technicien français a commencé à l’utiliser, et a choisi de repositionner l’avant-centre dans les couloirs, « pour qu’il travaille beaucoup plus et retrouve un bon niveau de jeu », explique Didier Gomes.
La réadaptation d’Haman se passe plutôt bien et il dégage déjà quelques motifs de satisfactions, notamment sur la victoire le 2 mai dernier en match retard de la 14e journée contre Les Astres de Douala (3-0), où l’artificier a signé un doublé. Mercredi encore, il a disputé la presque totalité de la rencontre face à renaissance (2-1), et a largement contribué à la victoire des siens avant de regagner le banc de touche dans le dernier quart d’heure.