Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Portrait

Axel Ndzana, solide bouclier…sniper du kpa-kum

Camfoot

Pour un joueur de Ligue 1 et du Canon sportif de Yaoundé, continuer à figurer dans les effectifs des Mekok-me-ngonda dans cette deuxième moitié de saison est une chose, mais d’être compté dans les calculs tactiques du staff technique en est une autre, qui dénote d’une marque certaine de confiance que l’encadrement technique place en ce joueur.

Le 20 septembre 2014
commentaires

Faire partie du onze-entrant, qui plus est, dans un classique Canon-Tonnerre, le plus important de l’histoire des deux clubs, témoigne encore, et de cette confiance, et des qualités indéniables du joueur surtout en cette période de révolution intrinsèque. Axel Romuald Ndzana Ngolo y a fort résisté et constitue désormais un indéboulonnable de l’équipe et du poste de défenseur central dans lequel il évolue. La preuve, associé pendant la première moitié du championnat en charnière centrale avec Atangana Mvondo, Ndzana Ngolo y demeure malgré le remodelage tactique. Il est désormais assisté d’Eric Zambo, alors que son ancien assistant a été redéfini au rôle de sentinelle devant la défense.

Le classique du 14 août dernier contre Tonnerre (2-0) n’était certainement pas le meilleur de sa jeune carrière mais, il n’en était pas moins un, sur l’ensemble de ses deux saisons de pige dans Canon. D’abord parce qu’il remportait son premier « classico » sur les quatre qu’il a disputés sous les couleurs des Rouge et Vert, mais aussi parce qu’il y avait largement contribué et en était sorti avec une congratulation inédite d’homme du match, chose très rare chez les défenseurs. De fait, c’est l’ancien joueur d’Unisport de Bafang qui, du haut de son mètre95, ouvrait le score dans ce match sur un coup de tête supersonique, consécutif à un coup-franc. Le joueur formé à l’Ecole de football des Brasseries du Cameron en était content qu’il revint sur cette sacrée action qui conduisit à son but. « Je sais que je joue bien de la tête, et j’ai eu l’idée que je pouvais marquer, et je suis monté. Dieu merci, je l’ai fait », décrivait-il à sa sortie des vestiaires à la fin du match, encouragé par les youyous des supporteurs et étreint à tout bout de champ par les dirigeants de son équipe.

Déménageur au profil de Massing

Et ayant tenté ce coup avec réussite, l’ancien sociétaire des Kaizer Chiefs en Afrique du Sud ne s’arrêtait pas là. Il se payait le luxe de dézoner, de créer par moment le surnombre en attaque en s’essayant même aux dribbles déconcertants qui lui réussissaient bien avec au bout des passes en retrait qui hélas, n’étaient pas mieux appréhendés par ses équipiers de l’attaque. Il saura par la suite consolider cet acquis, et deviendra comme souvent intransigeant dans son périmètre. Son contact physique avec les attaquants adverses leur laissent un gout amer, surtout que le « Général Ndjasso » comme l’appelle affectueusement ses camarades en club « ne complique pas le jeu, c’est un vrai déménageur, un grand baroudeur. Il joue avec beaucoup d’engagement et se met au service de l’équipe », analyse le journaliste Jean-Marie Nkoussa.

D’ailleurs, le finaliste de la coupe du Cameroun 2013 a « une qualité anthropologique. Il a le gabarit pour le poste » qui rappelle l’ancien défenseur des Lions indomptables Benjamin Massing, apprécie Narcisse Tinkeu, l’entraineur adjoint du Canon sportif de Yaoundé. Cependant, son technicien et examinateur au quotidien l’exhorte à « s’améliorer du point de vue technique et de revoir également son repositionnement sur le terrain » pour enrichir sa progression, surtout s’il veut continuer à revêtir les couleurs nationales comme il l’a fait en 2013 pour la première fois lors des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations « Afrique du Sud 2013 » avec la sélection amateur.

Armel Kenné

Fiche du jour :

  • Nom : Ndzana Ngolo
  • Prénoms : Axel Romuald
  • Age : 26 ans
  • Poids : 90 kg
  • Taille : 1m95
  • Club : Canon sportif de YaoundéAnciennes équipes : Ecole de football des Brasseries, Union sportive de Bitam (finaliste de la Coupe du Gabon en 2009), Unisport, Zamalek du Caire, Kaizer Chiefs
  • Sélections : Equipe nationale amateur du Cameroun (2013)

REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon