Sociétaire de Sahel de Maroua, Alioum Bouba a été désigné meilleur joueur des dixiades. Compétition multidisciplinaire organisée pour la première fois par le comité national olympique en décembre dernier à Yaoundé. Une sorte de Jeux olympiques appelée à se tenir tous les deux ans Il participe actuellement au championnat Mtn Elite Two avec plus ou moins de bonheur.
Dimanche dernier, à l’occasion de la 2ème journée du championnat Mtn Elite Two qui opposait Sahel Fc de Maroua à Espérance de Guider, il a encore éclaboussé de tout son talent la pelouse du Stade municipal de Guider. Dans ce choc de titans de la partie septentrionale du Cameroun, Alioum Bouba dont la silhouette a de quoi faire frémir les défenseurs a tout simplement démontré l’ampleur de son talent, même si Sahel a du essuyer un revers (1-0).
Et pourtant, le nom de ce jeunot à la technicité déroutante ne quitte plus les lèvres du public du stade municipal Lamido Yaya Daïrou de Maroua. La perle rare de Sahel est dans son territoire. Son agilité sur les stades et sa sagacité face à l’adversaire ont fait de lui un jouer inamovible à son poste. Surclassé vers la fin de la saison 2006-2007 en D1, ce grand milieu de terrain offensif s’est imposé comme un élément clé du dispositif de Sahel de Maroua avec notamment 6 buts (en 10 matchs) marqués lors de la saison 2007-2008.
En provenance de Yagoua, « Zizou » va prendre ses quartiers il y a cinq ans environ au centre de formation des footballeurs du Sahel. Un parcours qui va commencer chez les minimes et le voir progressivement atteindre l’équipe première après des passages chez les cadets et les juniors.
Absent de Montaigu
« Je suis venu à Sahel parce que mes parents ont estimé que c’était le meilleur cadre pour que je puisse suivre en même temps mes études et jouer au football. Quand je suis arrivé, j’ai été intégré chez les minimes et j’ai participé à tous les matchs qui étaient organisés dans le cadre des compétitions du football des jeunes » explique t-il. C’est ainsi qu’au cours d’une édition du championnat national des cadets, il est déniché pour faire partie de l’équipe nationale de football cadet qui doit prendre part au tournoi de Montaigu en France. Mais, à cause des formalités liées au visa, Alioum Bouba manque ce grand rendez-vous de la jeunesse du football. « C’est mon plus grand regret pour le moment affirme t-il. Mais je suis sûr que j’aurais d’autres occasions de montrer de quoi je suis capable. »
Le meilleur exemple du centre
Agé de 18 ans, cet élève en classe de terminale au lycée bilingue de Maroua est pour Alioum Alhadji Hamadou le fondateur du Centre de formation des footballeurs du Sahel, « un des exemples de l’adéquation sports études dans notre centre. Comme lui, de nombreux joueurs vont à l’école en journée et se retrouvent aux entraînements en après-midi. Leur scolarité est prise en charge par le Centre de formation. »
Un environnement qui permet à Alioum Bouba de donner la pleine mesure de ses talents. Attendu depuis la saison dernière en Hongrie, le centre de formation n’a pas trouvé opportun de le soustraire à ses études, surtout qu’il venait à peine d’obtenir son probatoire A4 Allemand. Son échec au baccalauréat au cours de la saison dernière ne l’a pas du tout embarrassé. Lui qui considère cet épisode comme une étape de la vie qu’il faut surmonter au plus vite.
Le fondateur du centre de formation des footballeurs du Sahel ajoute que les recruteurs « le considère comme un joueur qui pourrait exploser au cours des prochaines saisons au regard disent-ils de ses prédispositions. » De son mètre 84, Alioum Bouba est considéré par Dominique Wansi (Directeur technique à la fédération camerounaise de football), comme le meilleur joueur de la première édition des « dixiades ». Un tournoi au cours duquel, il faisait partie de l’équipe conduite par Lingom Edouard pour représenter l’Extrême Nord.