Champion Olympique, deux fois de suite champion d’afrique, les Lions Indomptables n’ont jamais été à pareil festin. Sur le plan collectif la Nationale aura « trusté » quasiment tous les trophées disponibles dépuis 2 ans. Sur le plan individuel, les joueurs dans leur carrière personnelles ne sont pas en reste.
Mboma a été meilleur joueur africain 2000, Marc Vivien Foé est champion de France, Gérémi Njitap dispute une fois de plus la finale de la Champions League, Etame Mayer est champion et vainqueur de la coupe d’Angleterre.
Tous ces faits d’arme sont autant de lauriers sur lesquels les prétentions et les attentes de toute une nation se trouvent justifiées. Le slogan est tout trouvé, « nous voulons la coupe du monde ». Le peuple n’est pas seul dans cette attente, les déclarations de nos gladiateurs eux-même sont là pour maintenir cette frénésie de gagne et d’espérances.
Bis vinci qui se vincit in victoria
Qui veut aller loin ménage sa monture. Les lions ont engrangé des victoires et c’est tout à notre honneur mais en toute victoire réside un danger, celui de se croire invincible. Nos Lions sont loin d’être des dieux grecs et les différents matchs livrés ces dernieres semaines nous confortent dans cette idée. La lourdeur et la léthargie qui s’emparent de nos joueurs en entame de partie ou encore ce manque de réalisme devant les buts et les passages à vide lors des phases cruciales de jeu sont là pour nous rappeler que nos Lions ont leur flanc mou.
Menager sa monture aurait pu signifier pour le sélectionneur de non seulement sélectionner des joueurs tels que Mbami ,Tchuisse, Kioyo mais encore de leur donner suffisament de temps de jeu pour qu’on ait une idée précise de ce qu’ils peuvent apporter car à quoi cela nous avance d’avoir des options supplémentaires sans jamais savoir à quoi elles peuvent servir. Il s’agit de se débarasser d’une mentalité complaisante en allant chercher, tout couronné de nos lauriers, ce petit quelque chose qui pourrait être déterminant. Celui qui sait se vaincre dans la victoire est deux fois vainqueur.
Amat victoria curam
Aller chercher des solutions supplémentaires et complémentaires, des nouveaux schemas de jeu, pouvoir trouver des animations diverses et variées pour notre jeu. voilà le véritable défi du staff technique. Savoir utiliser des joueurs tels que Mettomo, Ndieffi dans un schema de jeu différent et plus adéquat, sortir des voies faciles et réempruntées de notre fameux 3-5-2 si nécessaire pour s’adapter et se réajuster si besoin se fait sentir car, on ne doit pas se le cacher, nos Lions seront attendus! Il nous semble qu’une campagne qui se veut victorieuse se mésure au sérieux de la préparation et sur ce plan, quoique des efforts à encourager aient été déployés, il y aura un gout d’inachevé, l’équipe n’ayant pas rencontré par exemple une équipe au profil de jeu semblable à celui de l’Arabie Saoudite. Ensuite, ces matchs amicaux quand ils ont été livrés nous ont laissé à gouter les mêmes « onze entrants », pourtant notre problème ne s’est jamais situé au niveau de ces joueurs mais de leurs doublures, doublures qui ont été appelées mais jamais utilisées et dont on ne peut raisonnablement évaluer l’éfficacité!!!
La victoire aime l’effort et notre staff devrait prendre exemple sur ces joueurs qui ne comptent ni en sueurs ni en sang pour remplir leur part du contrat. Il faut se le dire, nous allons à cette coupe du monde pour vaincre ou pour…vaincre!
Roch Senji.
(c)Camfoot.com