Ils sont quatre jeunes Camerounais à avoir eu le privilège d’intégrer le centre de formation du FC Barcelone. Le premier du contingent, Zacharie Lionel Onana Enguene est âgé de 11 ans. Il est élève au collège Saint-michel de Douala, et est le capitaine de l’équipe des Benjamins de l’académie Fundesport à Douala au Cameroun.
Il a été repéré lors d’un tournoi de jeunes auquel son équipe participait à Tenerife en Espagne.
Les trois autres du groupe, selon la radio nationale camerounaise ont réussi au test de formation de la fondation Samuel Eto’o à Kribi. Il s’agit de Vivald Bakayock 11 ans, d’Eugène Onana 11 ans, et d’Alain Ebwelle 12 ans. Le centre de formation dont ils sont issus a été créé par l’international camerounais pour détecter les jeunes talents, une formule qui emble porter ses fruits. Dans notre pays, il n’y a que des initiatives de ce genre qui peuvent permettre aux jeunes d’éclorent, en l’absence de véritable politique gouvernementale pour le football des jeunes.
Pour ces quatre nouveaux pensionnaires de la Masia, le très prestigieux centre de formation du Barça d’où sont issus les Xavi, Iniesta, Messi, l’avenir semble tout tracé. Encore faudrait-il tout au moins qu’ils confirment leurs potentialités, et les espoirs placés en eux. Ils pourraient ainsi marcher sur les traces de leur aîné Samuel Eto’o, et espérer revêtir un jour la tunique Blaugrana du club.
Du côté des champions d’Espagne, en titre, au regard des performances de Samuel Eto’o, les dirigeants du club semblent avoir trouvé le bon filon en se tournant vers le Cameroun pour assurer la pérennité du club. Une orientation somme toute logique, qui est aussi sans doute due à la réputation du pays de Roger Milla sur la scène Africaine et mondiale. Avant ces jeunes joueurs, les Catalans avaient un temps essayé de s’attacher les services du milieu de terrain camerounais de Lille, Jean Makoun. Ses mérites auraient été vantés selon la presse espagnole par…Eto’o. Ce dernier se comporte en véritable ambassadeur du football camerounais en terre catalane, pour laquelle il a toujours clamé son attachement. En effet, le goléador a démenti les rumeurs de départ qui l’entouraient à la fin de la saison. Selon lui, le Barça occupe une grande place dans son cœur. Il ne s’en irait que quand les supporters du club estimeraient qu’il ne les satisfait plus, ou lorsque lui-même jugerait n’être plus en mesure de le faire. Une déclaration d’amour que le « Pichichi » camerounais entend bien inculquer à ses compatriotes.