Avec cette énième liste de joueurs sélectionnés publiée sur les réseaux sociaux, la Fecafoot et son sélectionneur Rigobert Song ont enterré la traditionnelle conférence de presse.
C’est une nouvelle mode qui est née dans le secteur du football camerounais. Depuis l’avènement de la Nouvelle Fecafoot en décembre 2021 et la désignation d’un nouveau sélectionneur 2 mois plus tard, la traditionnelle conférence de presse est passée aux oubliettes. Après un an passé à la tête des Lions Indomptables, Rigobert Song n’a donné que deux conférences de presse. Un nombre ridicule quand on sait combien de fois les Lions se sont réunis en un an.
La première conférence a eu lieu le 24 mars 2022 à l’approche du match retour contre l’Algérie à Blida. La seconde a eu lieu le 12 septembre de la meme année, il annonçait alors la liste des joueurs retenus pour participer au mondial qatari.
Entre dérapage et méconnaissance de ses joueurs
La conférence de presse du 12 septembre a-t-elle définitivement banni cette tradition au sein notre fédération ? Nous pensons que oui ! Lors de cette conférence de presse, Rigo s’est particulièrement illustré par des dérapages à nulle autre pareil. Le point le plus hilarant, ou déplorable, selon le point de vue de chacun, a été lorsqu’il a exprimé toute son « ingratitude » envers la fédération camerounaise de football et son président. Dérapage ou mot intentionnel ? Le mystère sur cette ingratitude plane toujours.
Bien plus, lors de cette conférence, Rigobert Song s’est aussi illustré par la non-maitrise des noms des joueurs qu’il est sensé avoir supervisés et sélectionnés. La salle est partie dans un fou rire lorsqu’il a fallu prononcer le nom de Simon Ngapandouetnbu, Souaibou Marou ou encore Nouhou Tolo. Toute chose qui a fait penser qu’il n’était pas l’auteur de cette liste et qu’il la découvrait au même moment que les journalistes. Par ailleurs, Thierry Ndong, le team press manager, a formellement interdit les questions ce jour-là. Ainsi, Song n’a pas pu s’expliquer sur tel choix au lieu de tel autre choix.
Rigobert Song doit expliquer ses choix
Avec cette nouvelle liste, il est plus qu’urgent que ce procédé se fasse via une conférence de presse. Ça doit être un grand événement médiatique comme cela se passe partout ailleurs. Sa tournée européenne n’est pas encore terminée que Rigobert Song a déjà publié la liste définitive. Il doit pouvoir nous expliquer pourquoi Carlos Baleba et Dany Namaso ne seront pas de la partie lors de la double confrontation contre la Namibie. Mais aussi pourquoi Elliot Jongoué, un joueur évoluant avec les moins de 23 ans de Chelsea intègre notre équipe première sans toutefois faire ses preuves avec les catégories jeunes.
La Fecafoot dispose d’un département de Communication avec des professionnels à sa tête. Le président de la Fédération est un ancien sportif de haut niveau, pareil pour le sélectionneur-manager. Ils savent comment cela se passe. Mais de quoi ont-ils peur ? Pourquoi snobent-ils la presse à ce point ? Une chose est sûre, la Nouvelle Fecafoot a un mode de fonctionnement particulier, bien loin du fonctionnement conventionnel. Transparence dans les discours et opacité dans les textes.