Je serais bien en peine de reconnaître M. Lavagne en ville ou sur le banc de touche des Lions largement peuplé de Blancs. J’imagine, si mes souvenirs du dernier séjour des Lions à Sousse ne me trahissent pas, que c’est soit le Blanc râblé qui courait tout le temps avec M. Bedimo, soit l’autre Blanc, plus leste, qui ne disait rien et semblait toujours chercher M. Rigobert Song du regard. A moins que ça ne soit l’autre Blanc, un peu café au lait quand même, mais je ne crois pas. Pour avoir été choisi sélectionneur des Lions, M. Lavagne est certainement un Blanc bon teint.
Je ne nourris aucune rancœur particulière à l’égard de ce type, je pense tout simplement qu’il est insignifiant, que le coach des Lions, quel qu’il soit, représente sans doute la pièce la plus insignifiante dans l’œuvre de redynamisation de l’équipe. Le problème des Lions n’est pas le coach : Lavagne, Arie Hahn, Akono, Issa Tchiroma même, c’est kif-kif pour le moment.
Cela dit, ce M. Lavagne commence à me plaire singulièrement. Sur la foi de la bafouille pleine de menaces de M. Iya, le sélectionneur aurait commis un crime de lèse-majesté pour attitude et propos irrévérencieux à l’égard de parangons de la rectitude professionnelle et de la vertu que sont le MINSEP et les fonctionnaires du MINSEP. Si je connaissais M. Lavagne, je me hâterais de lui dire qu’il est de son devoir et de son intérêt d’être le plus irrévérencieux possible, de continuer de l’être et, s’il veut, je suis prêt à lui dévoiler toute la gamme de propos désobligeants que comporte le vocabulaire camerounais. Et, au besoin, j’en emprunterais au vocabulaire bambara.
Où est vraiment le problème, si M. Lavagne a dit « TA MAMAN » à M. Manga ou à M. Nguidjol ? S’il n’a pas baisé les pieds de M. Garoua, est-ce une raison suffisante pour que M. Iya, qui nous désoblige depuis longtemps, nous, le football, le Cameroun entier et une bonne partie du monde qui a aimé les Lions depuis des décennies, de le menacer aussi vertement ? Le recrutement de ce M. Lavagne même par M. Garoua et M. Iya ne constitue-t-il pas un acte désobligeant envers tout le Cameroun et le football ?