Le prix fort du patriotisme… La sortie de Lauren Etame, lui qui persiste dans son choix de ne plus jouer chez les Lions, est venue nous remettre en mémoire après l’effet Coupe des Confédérations les travers qu’entretient en soi sein notre football, plus précisement dans le choix des joueurs. Une autre sortie celle du sélectionneur national Schaefer est passée inaperçue, interview au cours de laquelle il paraphait pour des raisons extra sportives le choix de ne plus sélectionner un joueur comme Mboma.
Quand on sait quel est l’apport en expérience et en qualité de jeu que peut nous apporter la présence de ce dernier on se demande jusqu’où nous mènera cette administration rancunière qui refuse de faire face à la réalité. En l’état actuel de forme et de prospection pour les attaquants en équipe nationale, le choix de Patrick Mboma est incontournable. Il est revenu au mieux de sa forme, il est capable de créer une compétition saine et bénéfique au front de notre attaque stérile. Pour s’appuyer sur les chiffres, Mboma est, et de loin, le meilleur buteur de cette équipe des Lions depuis les 3 dernières années, et son expérience est un bagage essentiel.
Beaucoup de sélectionneurs donneraient cher pour avoir un joueur de cette trempe et nous avons cruellement besoin des solutions supplémentaires en attaque et notre coupe des confédérations, nous la devons plus à notre défense, 1 but encaissé, qu’à l’attaque, 3 buts marqués. Convenons qu’après coup nous avons du chemin à faire sur ce plan et dans ce cas de figure comment se passer des services d’un Patrick Mboma pour faire appel à un quatrième gardien de buts?(stage d’allemagne)
Est-ce une façon de museler désormais toute légitime velléité de réclamation de meilleures conditions de jeu comme l’a fait Mboma avant la Coupe des Confédérations? Pour conforter son ego Bidoung Mpkatt serait-il prêt à hypothéquer nos chances de réaliser un triplé en coupe d’Afrique des nations? Car s’il y a un problème sur lequel le tout puissant ministre devrait se pencher n’est-ce pas celui de la recherche des matchs amicaux pour roder l’équipe et ses automatismes? N’a-t-il pas mieux à faire que de faire payer aux joueurs et à la Nation entière le prix de ses propres égarements? Oui Mboma devra tôt ou tard se retirer de l’équipe nationale mais pas de cette façon alors que de façon certaine il peut encore tant nous apporter. Il en est de même d’Alioum Boukar et de Pierre Womè. La compétence et elle seule devrait primer. Après tout qu’ont-ils dit ou insinué qui soit faux? Au contraire, l’apparente organisation rationnelle qui a cours ce mois-ci dans les Lions est le fruit de leur courage et leur courage est un acte hautement patriotique car ils auraient pu se taire et profiter du système comme beaucoup. Rappelez-nous nos Commandeurs de l’Ordre de la Valeur M. le ministre, puisque de facto, vous êtes le véritable sélectionneur de cette équipe!!!!
Camfoot forums