Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Opinion : Joel Embiid et le syndrome du colonisé ?

Un descendant de colonisé qui veut jouer pour le pays des colons ?

Est-ce de cette petite vilaine maladie dont souffre Joël Embiid ? Un camerounais, de père de mère, de grand-parents, d’arrières grands parents, d’ancêtres et d’aïeuls, né, et grandi au Cameroun, d’un père Colonel de l’armée camerounaise, payé par l’impôt des camerounais, qui mijote l’idée de jouer pour pour la nation de France. Il n’a pourtant aucun lien avec ce pays autre que le fait de parler français. Oui il est jeune le sieur Embiid, mais il doit savoir aussi qu’il est le héros de tout un peuple en mal de repère.

Le 31 janvier 2018

Aurions-nous compris que Samuel Eto’o ait eu envie d’avoir les envies d’ailleurs ? C’est que comme Samuel Eto’o en son temps, Joël Embiid fait rêver la jeunesse qui désormais se réveille tôt pour suivre les matchs des Phyllies.

Et comme au Cameroun, on ne valorise que celui qui a d’importants moyens financiers, son père, Colonel de l’Armée de son état, trouve des mots pour justifier les propos de son jeune. Il pourrait d’ailleurs très bien comprendre que son fils opte de jouer pour la France.

Oui. C’est ce pays qui est la France qui me pose problème. On aurait parlé du Danemark que je serais probablement resté impassible. Cette France qui nous prend tout ce qui vaut de l’or.

Quid des USA ? Joël y a désormais des racines. Et il semble bien intégré. Il pourrait en faire sa patrie, au contraire de la France. Oui oui, des colons français.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Embiid : la grande enquête de la CRTV
CRTV

Bernard Patipe


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 31 janvier 2018 à 18:25, par Kemet En réponse à : Opinion : Joel Embiid et le syndrome du colonisé ?

    Porquoi jouer pour la France et la France représente quoi pour lui ? Jouer pour les Etats-Unis ca se comprend puisque c’est dans ce pays qu’il exerce son métier de basketeur et il dois surement avoir la nationalité américaine. Il doit se souvenir que le Cameroun est sa patrie et celles de ses ancêtres.

    Répondre à ce message

  • Le 31 janvier 2018 à 18:34, par small lion En réponse à : Opinion : Joel Embiid et le syndrome du colonisé ?

    Si jetais son pere je lui conseillerai de choisir les etats unis et non la france avec lequel il na aucun lien ou meme le cameroun ou il devra bagarrer pour les primes ou sil se blesse le pays ne fera rien pour lui

    Répondre à ce message

  • Le 31 janvier 2018 à 19:23, par Bobill En réponse à : Opinion : Joel Embiid et le syndrome du colonisé ?

    Tous ces loubards de Pères et mères Camerounais, nés au Cameroun ou à l´étranger, et qui veulent jouer pour des pays étrangers sont pour moi des traîtres. On a malheureusement atteint ce niveau des suites de notre navigation à vue dans tous les domaines de la vie pratique, et surtout à cause d’un manque de management structuré de ce pays depuis des décennies.

    Répondre à ce message

  • Le 31 janvier 2018 à 20:28, par elmarco En réponse à : Opinion : Joel Embiid et le syndrome du colonisé ?

    Camfoot merci pour le travail que vous faites mais sincèrement je suis un peu décu de cet article. Quel est l’objectif d’un article sur le basketball dans un site de football ? Est-ce du sabotage sur Embiid ou une recherche acharnée de farotage ?
    Un peu de sérieux Camfoot, vous ne voulez pas que Embiid joue pour ces soit disant « colons » et que faites-vous ? Au lieu de faire sa publicité nous ses propres frères sommes les premiers à lui viser les pierres. Au moins les « colons » savent valoriser les leurs. Il suffit qu’ils aient un pesudo joueur en NBA ou ailleurs qu’ils vous feront son atalakou chaque jour, imaginez donc ce qu’ils feraient d’un all star. A ce que je sâche Camfoot n’a pas fait d’article special sur Embiid lorsqu’il a été voté all star (bizarre).

    Répondre à ce message

  • Le 31 janvier 2018 à 20:29, par elmarco En réponse à : Opinion : Joel Embiid et le syndrome du colonisé ?

    Nous sommes toujours les premiers à critiquer nos frères mais les derniers à soutenir. Il y a quelques jours Matip a marqué un but contre son camp, seulement pour celà vous avez fait 2 articles, wow drôle de patriotisme. Alors que les « colons » eux auraient à peine fait un paragraphe si cà avait été leur joueur. Et même ils auraient tout fait pour prouver dans ce paragraphe que c’était la faute du gardien ou d’un autre joueur, bref...
    Avant de parler des autres il faudrait se voir soit-même. Je lance un defi d’honnêteté à celui qui a écrit cet article. Quelle serait sa reaction si demain Bein sport ou Canal+horizon lui proposait un contrat de chroniqueur ? Refusera-t-il ? Anti zambe mieux je n’imagine même pas le sprint qu’il fera pour signer.

    Répondre à ce message

  • Le 31 janvier 2018 à 20:32, par elmarco En réponse à : Opinion : Joel Embiid et le syndrome du colonisé ?

    Pour revenir à Embiid, il n’a pas dit qu’il va jouer pour la France mais que c’est possibile (possibilité parmi tant d’autres). Lui-même sachant qu’il est un Camerounais souhaite du plus profond de son coeur jouer pour son pays. Mais soyons honnêtes, si le football qui a déjà tant rapporté au cameroun et est le sport majeur et qu’on se retrouve en 2017 entrain de se faire priver de nourriture dans un hotel parce que les dirigeants ne s’entendent pas sur qui doit payer l’addition, quel traitement recoivent les basketeurs qui pratiquent un sport pas encore à la hauteur du football chez nous ? Si Embiid doit se déplacer pour le Cameroun ce sont au moins deux autres personnes qui l’accompagnent. Le Cameroun prendra-t-il ses frais à sa charge ? Et même si son club decidait de tout prendre en charge il faut un minimum d’intérêt pour le joueur. Et cà ne se ressent pas chez nous. On attend le produit finis et on veut juste en profiter. C’est depuis 2014 que ce gars fait la une des journeaux(sans jouer). Un joueur qui a été 3e choix de la draft aux USA et qui était censé être le premier choix n’eut été sa blessure de dernière minute, et qu’est-ce que notre fédération a fait jusqu’ici ? je l’ignore mais je peux parier qu’ils ne se sont même pas bougés, sûrement même le simple appel téléphonique il n’a jamais recu de la fédération. Donc avant de parler d’Embiid parlez de tout le reste et cessons de faire comme ci nous étions plus patriotes que nos sportifs.

    Répondre à ce message

  • Le 31 janvier 2018 à 22:49, par small lion En réponse à : Opinion : Joel Embiid et le syndrome du colonisé ?

    Dieu merci la CAN ne se jouera pas chez ces biafrais. Au lieu de fuire vers yaounde c plutot au Nigeria quils partent !!tous des colabos

    https://m.youtube.com/watch?v=57a1Hx8fqyQ

    Répondre à ce message

    • Le 1er février 2018 à 17:54, par poupou007 En réponse à : Opinion : Joel Embiid et le syndrome du colonisé ?

      . Si ce gars veut jouer avec l’équipe de France c’est son droit.
      @bamyaben La France n’a jamais eu de franchise player ? tu connais bien le basket toi ..Tony Parker était le franchise player des Spurs ? 5 fois au all star game J.Noah également all star game aussi. Un contrat énorme ? Noah ? Gobert ? Batum ??? Parker ? tu veux continuer ..

      Pour information, le budget de la Fédération française de Basketball ne finance pas les clubs il finance uniquement le fonctionnement de l’équipe de France de basket. Tu confonds avec la LNB. Tu racontes n’importe quoi. Pour information le budget total des clubs de Pro A avoisinne les 100 millions d’euros..

      Enfin, ton affirmation sur le fait que les clubs de basketball français connaissent des sérieux problèmes d’argent est juste fausse. Les clubs ont besoin de se faire de la publicité comme partout.

      Bref, c’est pas bien d’être jaloux mon grand.

      Répondre à ce message

  • Le 31 janvier 2018 à 23:35, par bamyaben En réponse à : Opinion : Joel Embiid et le syndrome du colonisé ?

    Merci CAMFOOT pour cet article sur Joël Embiid, le phénomène camerounais du Basketball mondial, le néo All Star, le Franchise Player des Philadelphia Sixers, la cité de « l »amour fraternel".

    Le cas Embiid est fascinant à plusieurs titres et sous différents aspects et un vrai sujet à étudier par les psychologues dans les relations post-coloniales entre les ressortissants de certaines anciennes colonies et de leurs anciens maîtres dont ils ne veulent pas se libérer du joug.

    On peut comprendre qu’un pauvre galérien camerounais ayant fuit le pays pour immigré laisse son fils ou sa fille défendre les couleurs de son pays d’accueil, mais comment comprendre et accepter qu’un officier supérieur de l’Armée camerounaise, ancien Directeur des examens au sein de l’Armée nationale puisse tenir un discours alambiqué à la limite surréaliste sur le choix de l’équipe nationale dont devrait défendre les couleurs son rejeton qui plus est à l’abri de tout besoin financier ? C’est simplement surréaliste et hors de l’entendement de tout être humain raisonnable.

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier 2018 à 23:41, par bamyaben En réponse à : Opinion : Joel Embiid et le syndrome du colonisé ?

      Joël Embiid n’a aucun lien avec la France hormis le fait qu’il parle le français et encore quel français ? Aucun français n’admettra qu’il parle le français, il n’y a que les éternels colonisés qui fantasment parler le français. Il est né au Cameroun de parents camerounais où il a vécu jusqu’à l’âge de 16 ans et où il a appris commencé à jouer au Basketball avant de parfaire sa formation aux USA. On comprendrait qu’il veuille jouer pour les USA où il a été en partie formé et où il travaille et gagne sa vie mais de là à vouloir défendre les couleurs de la France c’est plus que pathétique !

      Répondre à ce message

    • Le 31 janvier 2018 à 23:50, par bamyaben En réponse à : Opinion : Joel Embiid et le syndrome du colonisé ?

      C’est plus que pathétique pour plusieurs raisons et pas des moindres :
      Joël Hans Embiid joue pour la franchise de Philadelphie les Philadelphia Sixers où il est le franchise player i.e l’élément clé, le plus important de son équipe, celui autour duquel l’équipe se construit et se projette dans l’avenir. Sa franchise lui fait totalement confiance à la hauteur son immense talent à tel point que malgré sa santé chancelante, elle lui fait un contrat maximal, ce qui est rare pour un joueur qui a à peine joué deux saisons en NBA et le montant de son contrat est estimé entre 150 millions de dollars et 175 millions de dollars sur cinq ans soit environ 35 millions de dollars par an.
      Le budget de la Fédération française de Basketball pour le financement de toutes les équipes nationales, la formation, le Basketball professionnel et amateur bref tous le Basketball français est estimé entre 26 et 28 millions de dollars par an !

      Cherchez vous-même l’erreur ! Embiid gagne 35 millions de dollars par et la Fédération française de Basketball a un budget annuel d’environ 26 à 28 millions de dollars par an. C’est à dire qu’Embiid peut financer tout le Basketball français avec son salaire annuel et lui restera toujours environ
      7 millions de dollar par an dans sa poche. Dans cette hypothèse qui a besoin de qui ?

      Répondre à ce message

    • Le 1er février 2018 à 00:05, par bamyaben En réponse à : Opinion : Joel Embiid et le syndrome du colonisé ?

      Embiid n’a pas besoin du Basketball français pour exister, il est déjà un star de basketball mondialement connu et reconnu, mais le Basketball français comme d’ailleurs le Basketball camerounais et africain ont besoin d’Embiid.

      Le Basketball français à besoin d’Embiid non seulement pour son équipe nationale mais aussi pour le financement des clubs de basketball en France qui manquent cruellement d’argent et enfin pour la promotion du Basketball auprès des jeunes.

      Pêcher Embiid dans son escarcelle serait un vrai cadeau du ciel pour le Basketball français qui n’a jamais eu depuis son existence un Basketteur de la trempe d’Embiid, jamais un basketteur français n’a été franchise player en NBA, jamais un basketteur a été choisi All Star dans le cinq majeur de l’une des deux conférences de la NBA et jamais un basketteur français a signé un contrat max en et gagné autant d’argent en NBA ou au Basketball comme Joël Hans Embiid.

      Joël Embiid fait partie de ces joueurs de Basketball capables de faire gagner un titre de NBA à son équipe ou un titre de champion du monde ou de champion olympique, un joueur comme Pelé, Maradona, Messi au Football ou bien Michael Jordan, LeBron James, Magic Johnson, Tim Duncan, Shaquille O’Neal, Hakeem Olajuwon, Kobe Bryant et la France n’a pas et n’a jamais eu cette qualité de joueur, un joueur exceptionnel, hors du commun, le génie.

      Répondre à ce message

    • Le 1er février 2018 à 00:15, par bamyaben En réponse à : Opinion : Joel Embiid et le syndrome du colonisé ?

      Enfin le Basketball français a besoin d’Embiid pour financer son Basketball en club et comme porte flambeau auprès des jeunes pour son image, sa surmédiatisation aux USA et certainement de par le monde.

      Les clubs de basketball français connaissent des sérieux problèmes d’argent et la fédération française de basketball fait le lobbying auprès des joueurs français évoluant en NBA qui ont assez de moyens financiers pour reprendre certains clubs c’est ainsi par exemple que Tony Parker et Nicolas Batum on acheté l’ASVEL qui est l’un des grands clubs de basketball en France et en Europe et qui se trouve dans la banlieue lyonnaise.
      - Ils ont essayé de flatter et d’encourager en vain Joakim Noah à s’intéresser au club Levallois, son club formateur où joue actuellement Boris Diaw.
      - Mbah A Mouté le parrain d’Embiid est Président d’honneur du club de Basketball français de Besançon en National 2, le BesAc.

      Répondre à ce message

  • Le 1er février 2018 à 00:18, par Bryce En réponse à : Opinion : Joel Embiid et le syndrome du colonisé ?

    Le Cameroun appartient a la France : La France choisi les mineraux ( oil, gas bois , maganese ...)qu il veut exploter et le pays se debrouille avec le reste. Comment serait il autrement pour les sportifs( Mbappe, Umtiti, Mbango Francoise, etc...)

    D autres part il faut penser a la mauvaise gestion des federations , des infrastructures etc....

    Répondre à ce message

  • Le 1er février 2018 à 00:32, par bamyaben En réponse à : Opinion : Joel Embiid et le syndrome du colonisé ?

    Le Basketball français, en acquérant Embiid, fera d’une pierre plusieurs coups :

    - S’attacher les services d’un génie qu’ils n’ont jamais eu dans leur Basketball,
    - Avoir une star planétaire de Basketball qui facilitera la promotion du Basketball auprès des jeunes qui pourront s’intéresser et prendre des licences auprès des clubs et centres de formation mais aussi - Trouver un futur patron d’un club de Basketball français en quête de financements et avoir
    Joël Embiid comme Président d’un club de Basketball vaudra rien qu’en terme d’image son pesant d’or dans quelques années.

    Il y a des centaines de milliers d’africains et de camerounais qui vivent en France depuis des décennies, qui y travaillent et y payent leurs impôts qui quémandent des titres de séjour ou la naturalisation qui ne l’obtiennent pas, ils vont essayer de naturaliser quelqu’un qui n’en a pas besoin et qui n’a aucune vraie attache en France.

    Pour ce qui est sûr s’ils ne parviennent pas à arracher Embiid au Cameroun et à l’Afrique, il y a déjà beaucoup de charognards français et de par le monde qui vont mettre des putes très professionnelles derrière Embiid pour lui voler son argent s’il n’est pas averti, bien entouré et bien conseillé.
    No make erreur !!! You must calculer, calculer, calculer !!!

    Répondre à ce message

    • Le 1er février 2018 à 00:42, par bamyaben En réponse à : Opinion : Joel Embiid et le syndrome du colonisé ?

      Renversons le jeu des rôles pouvez-vous imaginer un fils d’un colonel de l’Armée française, né en France, formé en France et aux USA décidé de jouer et défendre les couleurs d’une équipe nationale camerounaise ?
      Même le fils du plus pauvre des français n’osera pour rien au monde penser un jour défendre les couleurs d’une équipe nationale camerounaise ou africaine.

      Nous sommes des éternels complexés et notre révolution devra d’abord être mentale.

      C’est franchement dommage qu’aucun média camerounais ne parle du phénomène Joël Embiid qui doit être le porte drapeau du Basketball camerounais et africain auprès des jeunes camerounais et africains.
      L’image de Joël Embiid devrait être exploitée par les hommes politiques camerounais comme un modèle, un exemple pour la jeunesse camerounaise et africaine qui pourra s’identifier à lui et être conscient qu’on peut naître et être formé en Afrique, au Cameroun et conquérir le monde entier avec son talent et son génie.

      Répondre à ce message

  • Le 1er février 2018 à 01:44, par bamyaben En réponse à : Opinion : Joel Embiid et le syndrome du colonisé ?

    Renversons le jeu des rôles pouvez-vous imaginer un fils d’un colonel de l’Armée française formé en France et aux USA décidé de jouer et défendre les couleurs d’une équipe nationale camerounaise ? Même le fils du plus pauvre des français n’osera pour rien au monde penser un jour défendre les couleurs d’une équipe nationale camerounaise ou africaine.

    Nous sommes des éternels complexés et notre révolution devra d’abord être mentale.

    C’est franchement dommage qu’aucun média camerounais ne parle du phénomène Joël Embiid qui doit être le porte drapeau du Basketball camerounais et africain auprès des jeunes camerounais et africains.
    L’image de Joël Embiid devrait être exploitée par les hommes politiques camerounais comme un modèle, un exemple pour la jeunesse camerounaise et africaine qui pourra s’identifier à lui et être conscient qu’on peut naître et être formé en Afrique, au Cameroun et conquérir le monde entier avec son talent et son génie.

    Avec un contrat de 35 millions de dollars par an à 24 ans, ce qu’aucun français n’a, si Joël Hans Embiid est intelligent et bien entouré, il sera probablement milliardaire en dollar américain ou en euro avant l’âge de 50 ans.

    Répondre à ce message

  • Le 1er février 2018 à 04:19, par small lion En réponse à : Opinion : Joel Embiid et le syndrome du colonisé ?

    http://www.bbc.com/news/uk-politics-42897401

    La probite morale des Anglais

    Répondre à ce message

  • Le 1er février 2018 à 10:06, par Footfootfoot En réponse à : Opinion : Joel Embiid et le syndrome du colonisé ?

    La definition d’un vrai traitre !

    Le simple fait qu’il ose meme contempler cette idee devrait lui couter chers au niveau du Cameroun.
    Il est temps de faire du netoyage et d’eradiquer tous ces traitres en commencant par le vaut rien d’Etoudi et et passant par le pere de cette imberbe dont le salaire du pere a surement aider a payer pour son parcour.

    Répondre à ce message

  • Le 1er février 2018 à 11:30, par bbtheking En réponse à : Opinion : Joel Embiid et le syndrome du colonisé ?

    camfoot.com ou cambasket.com ?
    laissez les analyses de basket aux sites spécialisés. si le football vous a déjà dépassé à camfoot, alors fermez ou taisez-vous.

    Répondre à ce message

  • Le 1er février 2018 à 11:41, par bbtheking En réponse à : Opinion : Joel Embiid et le syndrome du colonisé ?

    camfoot.com ou cambasket.com ?
    vraiment le site-ci je me demande même parfois pourquoi j’y retourne encore ?
    Finalement on parle foot ici ou ça devient le melting pot ? laissez les sites spécialisés parler de basket.

    Répondre à ce message

  • Le 1er février 2018 à 13:12, par Andre En réponse à : Opinion : Joel Embiid et le syndrome du colonisé ?

    La France n’a pas son mot à dire la dedans d ou il sorte ???? Il vienne de mbopi ??? Ferme la sa se jouera ente le cameroun et les usa sachant que même de ce coter l’an ilnne devrait pas trop’ aps être insteresse vas il na pas la nationalité et l’es soins médicaux a 150 million de cfa ?? Hum on lui a fait un pied robot ou bien

    Répondre à ce message

  • Le 1er février 2018 à 22:19, par bamyaben En réponse à : Opinion : Joel Embiid et le syndrome du colonisé ?

    @poupou007,
    Je suis jaloux pour avoir dit la vérité ?
    Tu peux vérifier toutes mes informations sur le site de la NBA ou celui d’ESPN avant de débiter des inepties ou des élucubrations.
    - Tony Parker n’a jamais été franchise player, c’était Tim Duncan le FP de SAS et actuellement c’est Kawhi Leonard le FP des SAS. Il a été 5 fois All Star Remplaçant, il n’a jamais fait partie du cinq majeur des All Stars titulaires, son meilleur contrat en NBA en cours jusqu’à la fin 2018 est de 45 millions de dollars sur trois ans soit 12,5millions de dollars par an.
    - Joachim Noah le fils de Yannick, le petit-fils du feu Zacharie (paix à son âme), qui est camerounais, n’a jamais été franchise player, il était 2 fois All Star Remplaçant, 1e fois DPOY (defense player of the year en 2014) son meilleur contrat qui est en cours est de 72 millions de dollars sur 4 ans soit 18 millions de dollars par an.
    - Nicolas Batum qui est lui aussi camerounais, (son père le feu Richard Batum (paix à son âme) était un ancien Basketteur camerounais mort sur un parquet en plein match, foudroyé par un malaise cardiaque) n’a jamais été ni franchise player ni All Star son contrat est de 120 millions de dollars sur 5 ans soit 24 millions de dollars par an.
    - Rudy Gobert n’a jamais été ni All Star ni franchise player, son contrat est de 102 millions de dollars sur 4 ans soit 25,5 millions de dollars par an.

    Répondre à ce message

    • Le 1er février 2018 à 22:36, par bamyaben En réponse à : Opinion : Joel Embiid et le syndrome du colonisé ?

      Je suis jaloux de quoi ? Pour avoir révélé les turpides des machiavéliques qui vous prennent pour des imbéciles parce que vous ignorez la valeur de vos richesses humaines et matérielles qu’ils vous pillent éhontément sous vos nez et barbes pour entretenir les leurs et se prévaloir d’un certain standing qu’ils usurpent au niveau mondial ? Réveillez-vous et libérez-vous du joug en vous décomplexant. Renseignes-toi sur l’état financiers des clubs de Basketball français, ils recherchent le financement partout qu’ils n’ont pas comme d’ailleurs leurs homologues les clubs de Football. Les meilleurs clubs de Basketball et les plus riches en Europe se trouvent en Russie en plus de Barça Basketball et du Real Madrid Basketball, mêmes les clubs de Basketball Turcs et grecs sont plus riches que les clubs de Basketball français.

      Répondre à ce message

    • Le 1er février 2018 à 22:57, par bamyaben En réponse à : Opinion : Joel Embiid et le syndrome du colonisé ?

      Imagines-toi un peu une équipe nationale de Basketball camerounaise avec dans ses rangs Luc Mbah A Moute, Joël Embiid, Pascal Siakam, Joakim Noah, Nicolas Batum, Jeremy Nzeulie, Gédéon Pitard, Kenneth Kadji, Williams Narrace, Franck Tchoubaye, DJ Stawberry, Simon Bileg, Robert Ngijol Songolo, Thierry Felix Bogmis et Kevin Ngwese, etc...
      Le Cameroun avec cette effectif serait la deuxième meilleure nation de Basketball du monde derrière les USA.
      Ouvrez vos yeux et décomplexez-vous, arrêtez de vous faire flouer !

      Répondre à ce message

    • Le 2 février 2018 à 13:16, par poupou007 En réponse à : Opinion : Joel Embiid et le syndrome du colonisé ?

      La FFF s’occupe bien de l’équipe de France. Je te remercie de me confirmer implicitement que tu te trompais. La France qui est 4e au classement FIBA

      Pour information, Nicolas BATUM est Français et Normand accessoirement. Le même qui avec Diaw cherchent à faire venir Joel dans l’équipe d’ailleurs. Pour Parker, on va attendre un peu si tu veux bien avant que Joel puisse prétendre avoir le même parcours que lui. Et si si il était bien le FP des SPURS pendant des années..Dommage

      Enfin, tu confonds argent et talent. Pour info, un club est une entreprise. Toute entreprise se doit de rechercher des financiers...Pour le football la ligue 1 est 5e au classement UEFA et va rattraper l’Italie grâce au PSG. Enfin, les clubs dont tu parles sont pour certains surendettés en Espagne ou en Italie et contrairement à la France, les comptes ne sont pas ou peu contrôlés. On en reparle dans quelques années...certains notamment en Italie doivent se serrer la ceinture.

      Je te répéte si Joel veut jouer en équipe de France c’est son droit et son choix.

      Répondre à ce message

  • Le 2 février 2018 à 11:50, par Johnny En réponse à : Opinion : Joel Embiid et le syndrome du colonisé ?

    bamyaben, je comprends et je suis d’accord avec ton propos qui est que nous devrions nous « décomplexer » mais à tous je pose une question : qu’est ce que le Cameroun a à proposer à ce jeune homme ??? Ce n’est pas une question de complexe que de crier tous les jours que nous ne faisons rien pour retenir nos meilleurs talents dans tous les domaines !

    Prenez, sur le plan académique par exemple, les étudiants de l’I.A.I bénéficient des meilleures conditions d’encadrement au Cameroun mais nous sommes d’accord que c’est surtout grace à la personnalité du promoteur... L’Université Catholique d’Afrique Centrale c’est pareil. Où sont les Universités d’État, les Écoles Supérieures dans tout ça ??? Lorsqu’un petit génie va décider d’émigrer vers la France ou ailleurs pour développer ses recherches, est ce qu’il faudra parler de « complexe d’infériorité » ?

    Au 21è siècle, le championnat Camerounais de basketball se joue encore sur du ciment au Collège de la Salle de Douala ou au MATECO à Yaoundé ! Le décrier est ce se sentir « inférieur » ???? Si nous voulons arrêter de voir nos jeunes frères et nos enfants prendre la route de la Libye, ou opter pour d’autres nationalités, rendons notre pays attrayant. C’est en cela que nos mentalités doivent changer.

    Répondre à ce message

  • Le 2 février 2018 à 16:43, par bamyaben En réponse à : Opinion : Joel Embiid et le syndrome du colonisé ?

    @poupou007,
    Je suis désolé mais tu ne connais pas tout le Basketball ! Prouves-moi que je me trompe !
    Tu parles de Tony Parker comme s’il était l’alpha et l’oméga du Basketball ou des San Antonio Spurs sans toutefois savoir qu’il n’était qu’un simple lieutenant de Tim Duncan le Franchise player de l’époque et qu’il ne valait même pas Manu Ginobili en terme d’influence au sein des SAS.

    J’ai l’impression que tu fais partie de ces incultes petits africains qui ne connaissent que la France et pour qui la France est le centre du monde parce qu’on a lavé leurs cerveaux en leur racontant des bobards. Ouvrez vos esprits et cultivez-vous, nous avons internet aujourd’hui plus rien ne sera plus comme avant, la manipulation, le mensonge des médias traditionnels sont loin derrière nous.

    Répondre à ce message

    • Le 2 février 2018 à 16:48, par bamyaben En réponse à : Opinion : Joel Embiid et le syndrome du colonisé ?

      « La France est 4e au classement FIBA » ? Elle n’est pas première ? Elle est quatrième grâce à qui ? à vous les pauvres éternels exploités africains bien sûr ! Tony Parker est de père américain de mère néerlandaise et né en Belgique, Diaw est de père sénégalais, Batum est de père camerounais, Ntilikina est de père et de mère rwandaise, Lukaku est de père zaïrois, Fournier est algérien, bref comme l’équipe nationale de France de Football qui n’est composée que d’africains, on vous floue depuis des siècles et vous continuez à baisser le froc, quand le sage montre la lune, l’idiot, l’abruti regarde le doigt et parle de jalousie alors que les jaloux, les vrais sont ceux-là même qui vous volent vos richesses humaines et matérielles en vous mentant depuis plus de six siècles et qui sont incapables de se passer de vous.

      Tu ne m’apprends pas ce qu’est est club ou la gestion d’un club !
      La ligue 1 est 5e au classement FIFA ? Grâce à qui ? Qui jouent en majorité en L1 française ? Les africains ! Et qui financent les clubs de la L1 comme le PSG, l’OM, le FC Nantes, etc...? Les étrangers, le Qatar, les américains, les roumains, etc... La L1 n’est que 5e elle n’est pas première ?
      Elle est 5e grâce au Qatar saint-germain ? Les clubs en France ont quels moyens ? Ils croulent sous le poids des impôts et vont tous quémander les financements de par le monde.

      Répondre à ce message

    • Le 2 février 2018 à 16:52, par bamyaben En réponse à : Opinion : Joel Embiid et le syndrome du colonisé ?

      Embiid ne veut pas jouer en équipe de France, on vous ment éhontément et vous gobez tous ce qu’on vous dit parce que vous êtes manipulables.

      Ce sont les français qui font la cours à Embiid depuis 2014. Ils avaient d’abord envoyé Batum lui proposer de jouer avec lui en équipe de France. C’est Nico Batum qui était le premier à inviter directement Embiid via son compte Twitter de jouer avec lui en équipe de France. Il avait reçu une fin de non recevoir de la part d’Embiid qui lui répondait qu’il n’était pas français.

      C’était ensuite autour de Boris Diaw de lui proposer l’équipe de France.

      Récemment lors de son passage à Londres, les journalistes français lui avaient demandé s’il voulait jouer en équipe de France, sa réponse moins tranchée a soulevé un tollé en France puisqu’ils n’attendaient qu’une petite faille pour s’y engouffrer en publiant partout qu’Embiid voulait jouer pour la France alors qu’il n’avait dit que ceci : « Je pense que c’est une opportunité. On ne sait jamais. Je pourrais aussi bien jouer pour l’équipe de France que pour celle du Cameroun. J’ai beaucoup de famille en France ».

      Répondre à ce message

    • Le 2 février 2018 à 17:01, par bamyaben En réponse à : Opinion : Joel Embiid et le syndrome du colonisé ?

      Pendant que nous y sommes, pourquoi les français n’invitent pas d’autres joueurs d’origines européennes, australiennes, américaine ou asiatique ou même arabe comme par exemple Gasol, Porzingis, Kanter, Ben Simmons, Salah Mejri, etc..., pour jouer en équipe de France ? Parce qu’ils pensent toujours comme toi et certains moutons africains que l’Afrique noire est et restera toujours l’arrière pays de la France où elle puisera ad vitam aeternam les meilleurs ressources humaines et du sous-sol au détriment des chaînons manquants entre l’homme et le singe.

      « La France est 4e au classement FIBA, 5e au classement UEFA », elle n’est pas première ? Quand j’étais à l’école en Afrique, en Europe, en Asie aux Amériques, j’étais toujours premier. 4e, 5e tu n’es pas sur le podium mon pote !
      Quand on vous demande de vous décomplexer vous ne voulez pas l’intégrer dans votre psychisme d’hommes attardés. Quand le sage montre la lune, l’idiot, le con regarde le doigt et parle de jalousie. BOK M’A VAN (dégage ! en Banen) comme disent mes frères Banen !!!

      Répondre à ce message

    • Le 3 février 2018 à 19:59, par Footfootfoot En réponse à : Opinion : Joel Embiid et le syndrome du colonisé ?

      Une chose que je remarque sur ton poste est que tous ces gars ont tous des peres Africains et des meres Europeens.
      Les Africains n’ont toujours pas compris que la femme europpen les causera toujours des miseres dans le long terme. Je n’ais jamais compris ce que les hommes « noirs » adorent sur les femmes « pales », ils sont toujours deriere elles entrain de faire le baratin pour qu’en fin de compte soit ele te vole les enfants ou alors elle vole tout ton materiel. Regarder le cas d’Eboue l’ancien international ivoirien et joueur d’Arsenal, il est aujourd’hui sans abri a Londre parceque sa femme pale lui a tout pri apres le divorce. J’ai toujours dit au hommes « noirs » de se mefier et de s’eloigner des femmes « blanches » parcequ’en fin de compte elles vous feront ca dur dans 90% des cas.

      Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon