Et pourquoi pas Maha Daher, Onana Vincent, Homme-Sec ou Zéro-Mort ? Mon illustre confrère M. Tagne n’a peut-être pas vu tout le monde venu encagoulé à l’hôtel Azur.
Sûr sûr que le nouveau président de l’Étoile filante de Garoua, que M. Mayebi et M. Essomba Eyenga n’étaient pas là ? M. Emedec, qui écrit comme son nom comme s’il se prenait pour un « Bosniaque », n’aurait pas répondu à l’hallali sonné par des apprentis-profiteurs qui reconnaissent que la bête Iya est blessée à mort ? M. Mveng était sans doute en Suisse ; il n’a pas encore le don d’ubiquité.
M. Milla, ce serait bien son genre d’organiser des coteries de comploteurs. Il l’a fait avec tous les sélectionneurs les plus potables que nous avons eus. A sa décharge, je suis sûr que s’il est vraiment l’instigateur et le principal animateur du mouvement dont parle M. Tagne, il n’en sait pas l’enjeu ultime. Mais un vieux roublard comme par exemple M. Mvé, lui, sait. Mettre M. Iya à la porte, ce serait bien ; le remplacer à la tête de la Fécafoot, voilà qui serait encore mieux. Et les comploteurs présumés savent très bien comment M. Iya est arrivé à la tête de cette institution. Si ça a marché il y a quinze ans, pourquoi cela ne marcherait-il pas aujourd’hui ?
Le pourrissement de la situation du foot au Cameroun largement attribuable à la politique de gribouille de l’Etat et le dégoût qu’inspire M. Iya vont fatalement déboucher sur un changement à plus ou moins long terme. Un changement que nous espérons salutaire. Dans le groupe dont parle M. Tagne, il n’y a personne qui peut nous y amener, personne qui peut nous aider à moderniser les choses, personne qui s’est placé auparavant du bon côté du football au Cameroun. M. Iya a remplacé un groupe de personnages lamentables et méprisables. Il est devenu lamentable et méprisable. Il ne peut pas être remplacé par des gens aux motivations au mieux largement floues, surtout s’ils sont menés par M. Milla.