En ce crépuscule de l’année 2008, et au vu du caractère pour le moins crucial de l’année qui va commencer, il est temps de s’inquiéter, au sens noble du terme, de ce qu’il va advenir de notre football. J’ai donc fait ma liste au Père Noël, si tant est que le barbu du Pôle Nord daignera se soucier des orphelins du foot que nous sommes en train de devenir.
Cher Père Noël, en cette fin 2008, voici ma petite liste de vœux. Tu remarqueras que celle-ci est fortement orientée vers une qualification confortable des Lions Indomptables pour la Coupe du Monde 2010, ce qui ne m’empêche pas de penser aux autres échéances, voire aux autres sports pratiqués dans notre cher pays.
Je souhaite donc retrouver au pied de mon palmier de Noël :
Un calumet de la paix, que nous ferons fumer à MM. EDZOA et IYA, afin que ces deux dirigeants se mettent enfin d’accord sur le partage des rôles en ce qui concerne la gestion du football au Cameroun. Je te remercie par avance de livrer dans le même paquet une hache de guerre, que nous irons tous enterrer à Mambal, localité de la province (pardon, de la région) de l’Adamaoua, dont le principal avantage est qu’elle se situe à mi-chemin entre Yaoundé et Garoua.
Cher Père Noël, il serait juste et judicieux que tu déposes également au pied du palmier un colis contenant une belle médaille en or. Tu voudras bien marquer dessus le nom de Françoise Mbango, notre sœur qui nous a tant fait honneur aux Jeux Olympiques, et que nous ne remercierons jamais assez.
Si tu pouvais aussi nous trouver un dictionnaire, dans lequel tu voudras bien surligner les mots intégrité, compétence, désintéressement et patriotisme. Ce cadeau là sera adressé à tous ceux qui se trouvent, ou qui aspirent à se trouver en charge de notre football.
Un autre dictionnaire sera adressé à nos joueurs, ceux de toutes les sélections nationales. Les mots suivants y seront surlignés : « abnégation », « combativité », « talent » et « discipline. »
Le prochain cadeau que je vais te demander sera sûrement le plus difficile à trouver : il s’agit d’une potion de jouvence. Bien vouloir marquer comme destinataires : « Herr Otto Pfister. Cette potion, notre coach pourra en faire goûter à certains de ses joueurs, qui en auront bien besoin, et qui se reconnaîtront.
J’ai pensé à te demander une corde mystique pour attacher tous nos adversaires, en commençant par chaque Egyptien qui a la possibilité de taper dans un ballon. Mais j’aurais manqué, ce faisant, à tous mes devoirs sportifs. Je me contenterai donc de solliciter de ta part une pleine cargaison de chance, afin que tous nos joueurs arrivent à Johannesbourg en pleine forme physique et mentale. Tu pourrais aussi nous livrer une gomme mystique, qui nous permettra d’effacer le signe indien que les Egyptien ont posé sur nous depuis les années 80. Car ça commence à bien faire.
Je vais demander un nouveau cadeau pour M. EDZOA (quel chanceux, notre ministre : plusieurs cadeaux pour lui seul !) Si tu voulais bien nous livrer quelques écharpes, où tu feras graver les mots suivants : « handball », « basketball », « tennis de table », « lawn tennis », « karaté et sports de combat », « natation », « athlétisme. » C’est pour que notre cher ministre se rappelle qu’il doit s’occuper de tous les sports.
Je vais finir en te demandant, pour une échéance un peu plus longue, quelques stades et gymnases équipés comme il se doit, et dignes du standard que nous avons atteint depuis 1990. Si tu savais la honte que je me tape à chaque fois sur Youtube, quand je dois montrer à mes collègues nos joueurs de première division qui se battent dans la poussière comme de vulgaires pousseurs de Mokolo Elobi !
Cher Père Noël, ce n’est pas la peine que tu te déplaces jusque sous nos torrides latitudes. D’ailleurs, je ne sais comment tu ferais, avec ton traineau équipé pour la glace, et tes rennes qui auront tôt fait d’étouffer de chaleur.
D’autre part, la Camair est morte, et je ne me vois pas t’imposant les prix d’Air France, ni le calvaire des autres compagnies.
Non, reste chez toi au Pôle Nord, et remets plutôt nos cadeaux à l’ambassade du Cameroun en Laponie.
Qui fera peut-être suivre.
Merci.