On a beau avoir les mêmes droits on n’a pas les mêmes privilèges, tout de même ! La liberté et l’égalité dans lesquelles nous vivons peuvent rendre fous, mais elles ne devraient jamais ôter en nous la faculté de reconnaître sa place face à nos contemporains qui ont fait mieux que nous et qui, pour cela, méritent notre considération.
M. Maboang, pour ne citer que lui parmi les deux tondus et les nombreux pelés qui ne se sentent plus depuis que M. Garoua leur a fait croire qu’il était le berger des anciens footballeurs égarés, a-t-il, je vous demande un peu, toute sa tête ?
Il s’agit bien, dites-moi, de ce M. Maboang qui a par mégarde sans doute fait partie d’une expédition à la Coupe du monde et qui en est revenu aussi transparent qu’au départ retrouver sa vraie place parmi la masse de footballeurs sans grade ? C’est lui donc qui s’associe à d’autres « anciennes gloires » pour contester à M. Milla, que le Cameroun tout entier connaît et que le monde entier nous envie, la qualité de porte-parole sur le front du football camerounais ? M. Maboang peut bien, et c’est la mode, se draper dans les oripeaux d’ancien footballeur, mais il n’a pas la qualité de serrer les crampons des godasses de M. Milla.
Tout le désordre et toute l’agitation auxquels nous assistons, encouragés en partie par l’activisme du MINSEP, tiennent surtout à la risible idée que la bête de la Fécafoot, M. Iya, est blessée à mort. L’hallali a été sonné et entendu, alors, forcément, c’est la curée ! Tout le monde veut soit sa part soit, pourquoi pas, être calife à la place du calife. Vous allez voir que bientôt les anciens joueurs de Vent Lalanne des années 50 vont s’inviter au festin.
Ce cirque a quelque chose de bon. M. Garoua, qui n’est pas catholique romain, ne sait pas que s’il s’écarte et laisse tous ces gens s’entre-tuer à la loyale, Dieu reconnaîtra les siens à la fin. Il s’engouffre encore inutilement dans la chausse-trape et, c’est garanti, une autre déculottée l’attend. Pour nous qui regardons de l’extérieur, une chose est maintenant claire : le football est une chose trop sérieuse pour la confier à d’anciens joueurs.