Libreville, 5 février – Juste quelques heures avant le match que chaque Gabonais veut gagner et croit fermement gagner, l’atmosphère n’a pas vraiment changé depuis que je suis ici. Pas de fièvre particulière, pas de grands atroupements, pas de débats passionnés dans les nombreux débits de boissons qui essaiment Alibadeng Trois-Manguires, le quartier des Charbonnages ou le célèbre carrefour Rio.
De fait, à voir le soin avec lequel les Gabonais récurent, balaient et nettoient les rues aux alentours du Stade de l’Amitié, à Angondjé, on dirait qu’ils se préparent à la Coupe d’Afrique des villes fleuries.
Une Coupe d’Afrique tranquille et certainement bon enfant est en train de prendre fin. Pas vraiment de très mauvais matchs, quelques jolis buts, deux ou trois grandes surprises. Si je suis d’avis qu’il n’y a pas vraiment eu de quoi écrire à sa vieille mère restée au pays, je reconnais néanmoins que nous vivons des moments vertueux.
Pensez donc : le Tombi A Roko du Sénégal a réglé la note d’hébergement de sa délégation, et par virement bancaire je vous prie, sans le moindre problème. Aucun joueur sénégalais n’a été retenu en otage ici. Le Zéro Mort du Soudan a convoyé l’argent sans problème de Khartoum à Malabo sans que la moindre mallette ne se perde en chemin. Mais surtout, chez les Zambiens, le SEF du pays n’a offert de montre à personne et s’est au contraire employé à amener ses coéquipiers à jouer au niveau le plus haut possible.
J’allais oublier l’essentiel des Coupes d’Afrique : je peux certifier ici n’avoir pas rencontré, depuis 4 jours, devant l’Oukoumé Palace, le Nômad, la Résidence Maïsha, devant tous ces établissements de belle facture qui hébergent les équipes encore en compétition, la faune habituelle de péripatéticiennes, de grues et d’autres morues boudinées dans de petits riens remue-croupion. Je n’ai pas rencontré comme au bon vieux temps du règne des fieffés polissons camerounais et nigérians, je l’affirme, ni le moindre entremetteur ni le moindre agent de filles. C’est inquiétant.
Alibadeng Trois-Manguiers