Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Lions Indomptables

Le multi-récidiviste Roger Milla

Camfoot

L’Ambassadeur itinérant demande le recrutement d’un entraîneur dit « de haut niveau » à moins de sept mois du coup d’envoi du Mondial 2014. Une initiative qui viendrait casser la dynamique et l’état d’esprit de groupe impulsée par le nouvel encadrement technique dirigé depuis mai par l’Allemand Volker Finke, cité récemment par France Football parmi les dix meilleurs coaches de son pays.

Le 15 décembre 2013

Il aurait mieux fait de se taire. A peine le tirage au sort de la 20e Coupe du monde de football effectué, Albert Roger Milla a estimé que le Cameroun a son destin en main, mais devrait quand même s’assurer d’avoir un sélectionneur à sa hauteur. Selon lui, Finke ne peut aider les Lions puisqu’il n’a pas dirigé d’équipe durant les quinze dernières années. Il espère voir l’arrivée d’un coach d’envergure pour cette compétition.

Roger Milla se comporte exactement comme tous les apprentis sorciers qui troublent sans arrêt le calme et la sérénité de leur contrée enclavée. Comment peut-il, à moins de sept mois de la phase finale d’une compétition aussi importante que le Mondial, vouloir induire le peuple et les autorités camerounaises en erreur en demandant le recrutement d’un nouveau coach ?

Une demande douteuse dans la mesure où Volker Finke a réussi, avec brio, dès sa première tentative, à qualifier le Cameroun pour la Coupe du monde 2014 au Brésil. La rigueur du technicien allemand a permis aux Lions indomptables de retrouver une certaine sérénité et la stabilité nécessaires pour venir à bout, tour à tour, de la République démocratique du Congo, du Togo, de la Libye et de la Tunisie, dans le cadre des éliminatoires du Mondial brésilien.

Même si le public l’a adulé en tant que joueur, le Vieux Lion commence véritablement à agacer avec ses sorties médiatiques indignes d’une personnalité de son rang. Au lieu de s’attaquer aux problèmes réels du football camerounais, il fait preuve de mauvaise foi en voulant dénigrer systématiquement tous les entraîneurs étrangers recrutés au Cameroun. Il a certainement oublié qu’en 1990, quand il a permis aux Lions indomptables d’atteindre pour la première fois les quarts de finale de la Coupe du monde en Italie, c’était sous l’encadrement de Valery Nepomniachi, un coach sans palmarès et totalement inconnu.

En clair, un changement de staff à quelques mois du Mondial serait un vrai suicide. Tout ce qu’il faut aux Lions indomptables, c’est un programme de préparation sérieux, avec des sparring-partners de poids et une discipline de fer dans les rangs et non des polémiques stériles. Le plus dur est à venir et il va falloir s’organiser, se préparer. Comme le disait le Pr Joseph Owona après la qualification du Cameroun le 17 novembre contre la Tunisie, « il s’agit de monter une équipe capable, avec une équipe dirigeante capable, faire des matchs amicaux, avoir un programme cohérent de préparation ».

Le comportement de Roger Milla n’étonne à vrai dire personne. Il a ainsi pris l’habitude de créer des polémiques à la veille de chaque Coupe du monde. Pour ne revenir qu’en 2010, à, dix jours du début de la compétition, il avait déstabilisé toute l’équipe camerounaise à travers des critiques virulentes à l’encontre de Samuel Eto’o. Il estimait que le capitaine des Lions indomptables avait apporté beaucoup à Barcelone et à l’Inter Milan, mais « jamais rien à l’équipe du Cameroun ».

En outre, nul ne saurait comprendre cette attitude affichée par l’Ambassadeur itinérant. Il veut un entraîneur qualifié alors qu’il promettait il y a quelques mois, de « tabasser » tout coach blanc qui viendrait à mettre ses pieds au Cameroun pour remplacer son ami Jean Paul Akono. Une bourde monumentale qui peut être qualifiée de geste de xénophobie et de racisme grossier. L’image du Cameroun est une nouvelle fois salie à cause d’un homme accusé déjà d’avoir provoqué le départ du coach Pierre Lechantre, excellent technicien qui gagnait tous ses matches par des scores de 3 buts à 0 au moins et qui fût sacré champion d’Afrique 2000 avec le Cameroun face aux Supers Eagles du Nigeria. Et c’est cette acte soutenue par le ministre d’antan, qui a précipité la déscente aux enfers du Cameroun. Que l’on se souvienne de la prestation honteuse au mondial 2002 au Japon.

Roger Milla est donc un récidiviste qui avait également eu maille à partir avec Otto Pfister qui fût malgré tout vice champion d’Afrique en 2008. Pour lui, le meilleur coach, c’est son ami Jean Paul Akono. Peut-être bien. Mais puisqu’il reproche à Finke de ne pas avoir coacher depuis plus de quinze ans, avant la reprise en main des Lions Indomptables, il devrait appliquer la même logique à son ami.

Roger Milla aurait donc mieux fait de se taire. Ce d’autant plus que chez les peuples bantous (il en fait d’ailleurs partie), la parole des sexagénaires est quelque chose de sacrée. La distraction Milla est bel et bien terminée.

Par Jean Robert Fouda, à Yaoundé


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 15 décembre 2013 à 05:34, par encorelui En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

    Merci M. Fouda ! J’espere bien que ce type deMilla aura l’occasion de te lire.

    Répondre à ce message

  • Le 15 décembre 2013 à 06:07, par Akil En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

    Fuda, ton a article n’est qu’un condensé des posts provoqués par l’article précédent sur Milla. Tu n’as rien travaillé.

    Répondre à ce message

    • Le 15 décembre 2013 à 07:52, par JRFK En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

      Bjr, Bien que se soit un condensé, il faut louer son esprit de synthèse et de cohésion. C’est déjà bien ce résumé. espérons que l’Ambassadeur en tiendra compte lors de ses prochaines sorties

      Répondre à ce message

    • Le 15 décembre 2013 à 13:26, par deos En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

      oui fouda n’a fait que résumer tout ce que nous avons dis en majorité ici précédemment. Mais bon....ce n’est que la vérité.

      Répondre à ce message

  • Le 15 décembre 2013 à 08:56, par fred audrey En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

    article bidon qui ne sesert que des « oui-dire ». Volker Finke n’a pas qualifier leCameroun pcq sans le manke de serieux de la federation togolaise on y serait pas et j’aurai bien aimé lire votre article. En tt k je comprend k vs faite parti de ces africains ki refusent de s’affranchir de la domination des blancs !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 15 décembre 2013 à 09:12, par Maestro En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

    Ce que MILLA dit est pertinent pour le futur mais je le trouve illogique car son propre ami Akono ne dirigeait non plus d équipe avant de reprendre les lions .finke fait ses preuves.laissons le et on verra.et n oublions pas que les lions se dont qualifiés aussi en partie a cause de l amateurisme de la fédération togolaise.par contre il ferait mieux de poser les vrais problèmes du foot camerounais : amateurisme,infrastructure ,organisation,magouille,etc..

    Répondre à ce message

  • Le 15 décembre 2013 à 09:30, par Moses En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

    Ce donc nous avons besoin c’est une bonne préparation et non un nouveau coach

    Répondre à ce message

  • Le 15 décembre 2013 à 10:05, par styvefleur En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

    On ne va pas cesser de le repeter laisser FINKE travailler, je me souviens de mon voyage au pays, je ne savais pas à ce moment qu’on avait changé d’entraineur. J’ai regardé un match (un bout de match car les images ont dit AH grâce à la CRTV) RDC contre Cameroun, j’étais surpris par la qualité technique de ces LIONS et aussi tactiques bien que nous ayons fait 0 - 0. le jeu des LIC était beau à regarder, on pouvait apercevoir une EQUIPE NATIONALE en reconstruction et au fil des matches on montait en puissance. Dans les rues, les bars, au marché on se met à rever, on reparle des LIC dans tous les coins de rue. MILLA, merci pour ton point de vue mais désolé il est obsolète.
    Aussi de GRACE la CRTV mettez vous au niveau svp. j’ai regardé sur Canal le dernier match des LIC contre la Tunisie à Nfandena. J’étais surpris par la qualité niquel des images, des ralentis à tous les niveaux, les super angles, et j’en passe j’étais fier à la mi-temps de dire à mes amis que le Cameroun a évolué. Mais CAMFOOT nous informe quelques jours plus tard que la CRTV n’avait pas les droits tv, pardon mettez vous à niveau, formez vous, changer le matériel, apporter des analystes pour les matches, ayez des palettes avec des statistiques justes et objectives, arrêter pendant les mi-temps de faire la pub d’Orange ou Camtel de grâce, on a pas besoin de ça. Rajeunissez vos effectifs.

    Répondre à ce message

  • Le 15 décembre 2013 à 10:06, par styvefleur En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

    Pour finir que les LIC jouent beaucoup de matches amicaux contre les équipes de niveau mondial, qu’ils viennent aussi jouer quelques matches au Cameroun pour faire union avec le peuple. aussi faire gagner l’argent au petits commerces locaux. Que les LIC ne jouent pas seulement à Yaoundé c’est pas la seule ville du Cameroun, qu’ils jouent à Douala, Maroua, Baffoussam et j’en passe. l’équipe nationale n’est pas l’équipe de Yaoundé, si on joue dans une autre ville celà va apporter du travail dans la région où se jouera le match et aussi beaucoup de déplacement des populations, découverte d’une région pour les uns et retour aux sources pour les autres.

    Répondre à ce message

  • Le 15 décembre 2013 à 10:34, par Jeanlin En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

    Milla,
    L’homme à qui le foot n’a rien donné.
    Le seul ambassadeur qui refuse de s’imprégner des rudiments de la diplomatie.
    L’homme qui a fait recruter son fils à la Fifa .
    L’homme qui a reçu 50 000 000cfa de Blatter pour son jubilé .
    L’homme qui a voté contre Hayatou.
    L’homme qui a chassé Lechantre quand celui ci refusa de faire jouer un obscur joueur du nom de Mahouvé.
    L’homme qui s’est approprié la ferme d’autrui à Mbanga Bakoko Japoma avec la complicité de Dipanda Mouelle de la Cour Suprême.
    L’homme à qui Iya payait 300 000cfa le mois comme Président d’honneur de la Fecafoot.
    Et la légende doit continuer au Brésil 2014

    Répondre à ce message

  • Le 15 décembre 2013 à 11:04, par medan En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

    @tous,

    La moindre des choses, c’est de respecter Roger Milla, la légende du Cameroun. Le « mot multi-recidiviste » me semble irrespectueux .
    Pourquoi certains sont aveuglés par une victoire d’orgueil des lions contre la Tunisie pour penser que le staff technique a fait son travail ? Pourtant, pendant 5 matchs ce coach a été brouillon .
    Roger Milla est un averti, Volke Finke n’a pas de niveau pour coacher des lions, et la plupart d’entre nous pensent et pensaient déjà la même chose.
    Les errements et hésitations m’avaient particulièrement inquiété, et bizarrement , les « écriveurs » camerounais avaient fermé les yeux.
    La sortie de Milla est à saluer, le Cameroun n’a pas de coach, il faudrait un nouveau coach pour aller au Brésil, voilà ce que pensent les professionnels du ballon rond. Biensûr, chacun a son avis là-dessus.

    Répondre à ce message

    • Le 15 décembre 2013 à 12:04, par phoceen_m En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

      @medan si on regarde les matchs des lions sous ères finke ces quelques match sont hypers bon sur le plan tactiques on a revue un jeu fluides des lions de bon match même si contre le togo on a perdu contre la rdc c’était parfait son régnè est incomparable a celui de j p akono que je respecte beaucoup mais qui n’ a pas de niveau requis pour les LIC chapeau a finke .je savais pas que tu est un professionnel du ballon rond mr madan mais essaye plutôt de revoir tes analyses mr le professeur ou c milla donc coéquipier de professionnel de ballon rond pour qui tous les coachs sont des incompétent qu’il aille d’abord s’occuper de ses dossiers et parle de ce qui peu nous emmener a la construction du foot voila on jouera peu être a 18 club an prochain en élite one comme son club le tonnerre en fait partir il ne dis rien depuis voila un dossier qui devrait intéresse mais il veut juste parle de ce qu’il ne connais pas

      Répondre à ce message

    • Le 15 décembre 2013 à 12:14, par Bobill En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

      Medan, le mot récidiviste est vraiment très poli de la part de Jean Robert Fouda. Milla est un homme teigneux, véreux, atrabilaire et à la limite taré et borné, qui ne prend que ces élucubrations pour du vrai. Le monde de l´informatique aurait permis à Milla d´avoir plus d´informations sur Volker Finke. Nous qui connaissons le football allemand, nous savons, que Finke est un coach qui aurait pu coaché la Mannschaft, ne peut pas avoir eu cet honneur par complaisance. C´est un très très bon coach, que l´on doit ficeler, dans un contrat d´au moins 5ans. Et STP cet homme n´a rien à envier à Anceloti, donc parle Milla, car il maîtrise son sujet et est de l´heure, car il fait progresser les jeunes joueurs. Quand vous ne connaissez pas un homme appliquez l´évangile selon St Mathieu 7.7...Demander et vous recevez, chercher et vous trouverez, frapper et l´on vous ouvrira la porte. Cela nous évide d´être ridicule.

      Répondre à ce message

    • Le 15 décembre 2013 à 13:03, par deos En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

      medan, oui volker a eu des hésitations au début, mais n’était ce pas un moment d’adaptation ? chaque coach passe par ce moment le temps de s’adapter aux dirigeants à l’environnement à la meilleure connaissance des joueurs, maintenant qu’il s’est déjà plus ou moins adapté, et que l’échéance est proche, voudrait tu un autre coach maintenant qui va encore prendre le temps de s’adapter à moins de 7 mois de la compétition ? ce sera un suicide !!!! pardon continuons avec ceux qui sont là et qui ont déjà commencé à assainir l’état d’esprit du groupe, élément essentiel pour le gros morceau qui nous attends.

      Répondre à ce message

    • Le 15 décembre 2013 à 15:25, par jeannot En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

      De toutes les facons nous ne cherchons pas de coach...

      Bobill... tu as raison... il faut vite donner un long contrat a Finke
      pour restructurer le foot au camer... c est exactement ce qu il a fait a freiburg avec son president Stocher... il a creer le premier internat de foot en allemagne a l epoque ou le bayern ne savait meme pas ce que c est... concu et modeler tout le centre sportif et le stade de freiburg (ecologique) et a obtenu le prix de l environnement du gouvernement allemand... Nous avons une chance inoui d avoir cet homme au pays... il faut en profiter a fond.
      son president disait la seule personne qui peut virer finke c est finke... il lui a toujours proposé une augmentation, finke a toujours refuse en disant que lui et sa femme n ont pas d enfants et l argent qu ils ont leur suffit, il vaut mieux investir cet argent pour le centre et la formation des joueurs... voila du pain beni sur lequel notre ambassadeur crache ! !
      mais cette fois on ne va pas le laisser gater notre soupe !!!

      Répondre à ce message

    • Le 15 décembre 2013 à 15:34, par jeannot En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

      depuis que Lechantre est parti, notre foot se meurt... les selections jeunes n existent pas alors que le nigeria et le ghana ne font que progresser... les pays comme l ethiopie, la tanzanie, le gabon arrivent en force... il faut a un moment donné arreter la chute...
      il faut donc bloquer un specialiste du foot et particulierement de la formation au pays... qui est venu s installer au pays... que d aller recruter un mercenaire qui va faire des piges au pays et repartir aussitot apres...
      il faut qu on arrete de regretter Lechantre, Nepomiachi, Leroy
      cette fois on ne lache pas finke et pour tres longtemps comme font l allemagne (low depuis 2006) espagne, italie, usa...
      on va construire cette fois sur du solide... que Milla le veuille ou pas.

      Répondre à ce message

    • Le 15 décembre 2013 à 17:21, par Bobill En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

      Eh mon cher frère pardonne leurs, car il ne savent pas ce qu´ils font. Je suis convaincu que Finke restera et le tapage que Roger Milla a fait en analphabète du 3e degré, il le regrette déjà. C´est maintenant que certains Camerounais et internautes y compris Milla apprennent à connaître vraiment le coach que l´on a et cette vieille fripouille de raciste français de Milla nous a trop terni. Son rôle négatif de Janissaire des coachs occidentaux doit finir, car lui même est Français et aucunement pas au dessus des Ministres et de la Fécafoot, qui cherchent ses coachs. C´est facile de saboter le travail des autres en fourrant son nez dans toutes les râteliers et bien entendu en y mangeant. Milla est un démon de la division, du désordre et de la décadence. Un invétéré récidiviste, qui d´après moi ne veut pas que les jeunes générations dépassent le niveau des ¼ de finale que lui il a atteint. Et cet exploit doit rester unique. C´est le comportement véritable d´un sorcier de village. Ce n´est pas un hasard, que se soit lui, qui mette le feu dans la baraque, quand le peuple se réconcilie avec les Lions. Le « SE » (Son Excellent) qu´il porte sur le dos ne lui dit rien, et comme il ne se respecte pas, il ne peut pas respecter ce titre. Je me refuse d´être crédule de croire que Milla soit bête : C´est seulement un sorcier et pas le fameux cousin Assini de Francis Bebey...

      Répondre à ce message

    • Le 16 décembre 2013 à 15:52, par la MEMOIRE En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

      AHHH oui MILLA doit apprendre à se taire c’est mieux ainsi.
      Cet Homme est responsable de la décadence du foot Camerounais avec zero force de proposition et une propansion diabolique à destabiliser la famille du foot camreounais. Aucun entraineur ni footballeur n’est bon à ses yeux,surtout s’il ne s’appelle pas JP AKONO.Le peuple Camerounais bref la Nation lui est reconnaissante par rapport à ce qu’il a fait de notre foot en tant que joueur,mais aujourd’hui,cet homme ets devenu une calamité et sa fébrilité vis à vis de l’argent le rend davantage esclave des scoops honteux surtout au moment où le Cameroun retrouve petit à petit le sourir.Cet espoir là avec un coach blanc qu’il n’a eu de cesse de vilipender,MILLA ne le veut pas !il faut tout destabiliser et recommencer les intrminables querelles aprés un eniéme Mondial catastrophique !!!lamentable..pauvre Cameroun...MILLA tu n’as pas inventé le football qui reste somme toute un jeu. Laisse nous avec ta malchance.

      Répondre à ce message

  • Le 15 décembre 2013 à 12:12, par alex En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

    je crois que roger milla est piloté par certaine personne je suis quand meme etonne de voir milla un grand joueur de son epoque affiche un pareil comportement et emettre de idée ilogique et contradictoire si ce n’est pas le cas c’est qu’il a une maladie mentale il faut revoir son cas

    Répondre à ce message

  • Le 15 décembre 2013 à 12:40, par Abega En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

    Multi-récidiviste est le mot le plus poli qu’on puisse utiliser pour qualifier Roger Milla. On ne va pas se répéter car, c’est lui donner trop d’importance dans le domaine technique du football qu’il ne maîtrise absolument pas. Le Ministre des sports et le Président du Comité de Normalisation doivent dire publiquement que FINKE EST ET RESTE LE COACH DES LIONS INDOMPTABLES. A lire les commentaires ici et là, c’est le voeux de plus de 95% des Camerounais. Quand allons-nous comprendre que Roger Milla, depuis un certain temps, est l’un des pourfendeurs de notre football. A chaque coupe du monde, à chaque nomination d’un entraîneur (excepté quand il s’agit d’Akono Jean-Paul son ami) il nous sort une bulle digne d’un attardé mental. On l’aime bien mais, trop c’est trop.

    Répondre à ce message

  • Le 15 décembre 2013 à 13:36, par bobolo En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

    Vous dites que votre coach connait nos joueurs ?
    IL les connait plus que qui ?
    Si demain vous êtes coach du Portugal par exemple, vous savez direz que vous connaissez les joueurs Portugais, si on vous demande quels sont les meilleurs joueurs Portugais qui peuvent tenir le poste de latéral droit par exemple vous avez la liste ??
    Vous avez la liste plus que les Portugais eux même ?
    Voici le classement en 4-3-1-2 du match Togo-Cameroun 2-0 :

    1 seul joueur par couloir, Bedimo seul joueur du couloir gauche et en position de latéral gauche avec personne devant lui,
    Nounkeu à seul joueur du couloir droit et en position de latéral droit avec personne devant lui,
    Milieu gauche Enoh, milieu droit pour équilibrer forcement Makoun
    Avec 2 avant-centres pour compenser l’absent de milieux de couloir : N’jeng avant-centre gauche et Aboubakar avant-centre droit
    Avec un 9,5 : SONG
    Résultat on a perdu 0-2 et pourtant nous n’avons doit que les ailes ne fonctionnerait pas, mais peut-être que vous et votre coach étaient convaincu du contraire
    Est-ce que vous avez même compris pourquoi on a perdu ?
    Si vous n’avez toujours pas compris on va vous expliquer pourquoi :
    Parce que un milieu gauche : Enoh + un avant centre gauche : N’jeng ne peuvent pas compenser l’absence d’un milieu de couloir donc d’un allier gauche percutant : ETO’O, NTEP, ASSOU, OLINGA, MOUKANDJO, SALLI

    Répondre à ce message

  • Le 15 décembre 2013 à 13:37, par bobolo En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

    Parce que SONG n’est pas un 9,5 qui peut jouer derrière les attaquants et les alimenter
    Parce que les seuls joueurs qui pouvaient avec ce classement alimenter les 2 avant-centres sont : SONG le 9,5, ENOH le milieu gauche, MAKOUN le milieu droit et vous l’avez compris ils en sont INCAPABLES en dehors de MAKOUN
    Rien qu’avec ce classement et ce système de jeu on avait perdu le match avant de le jouer
    ASSOU qui pouvait jouer milieu de couloir gauche à la manière de DANNY ALVEZ quand DANNY ALVEZ se retrouve en position de milieu de couloir qd il monte et de toute façon, mais de toute façon c’était impossible parce qu’il n’y avait pas de milieu de couloir droit dans la liste pour équilibre l’équipe : ETO’O, NTEP, MOUKANDJO, OLINGA, SALLI aucun n’était sur la liste
    Résultat des courses : remplacement de N’jeng avant centre-gauche parce que SONG et ENOH sont défaillants dans son alimentation, remplacement de MAKOUN parce SONG et MAKOUN sont défaillants dans l’alimentation d’Aboubakar avant-centre droit
    Ce match avec ce système et connaissant bien nos joueurs était perdu avant d’être joué
    Alors votre coach connaissait t’il nous joueurs ???

    Voici le classement en 4-5-1 flat du match RD Congo-Cameroun 0-0 :

    Répondre à ce message

  • Le 15 décembre 2013 à 13:38, par bobolo En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

    2 joueurs par couloir : Bedimo en latéral gauche et Aboubakar en milieu de couloir gauche
    Nounkeu en latéral droit et Moukandjo en milieu de couloir droit
    Avec 3 milieux défensif donc SONG derrière le seul avant centre : Kweuke
    avec ce classement et connaissant bien nos joueurs on ne pouvait que faire nul, avez vous compris pourquoi ?
    Si vous n’avez toujours pas compris on va vous expliquer pourquoi :
    Aboubakar n’est pas capable de jouer en milieu de couloir donc en allier, Aboubakar ne peut être utiliser qu’en avant-centre unique ou en avant-centre gauche ou droit si on joue avec 2 avant-centres, la polyvalence d’Aboubakar s’arrête là en position d’avant centre, Aboubakar n’est pas ETO’O qui peut jouer à 5 postes et être le meilleur à ces 5 postes
    SONG ne peut pas jouer derrière un avant-centre car il n’est pas capable d’alimenter un avant centre
    Moukandjo, lui il démarrer à toute vitesse et après 1 mi-temps ses batteries sont claquées
    Comment Kweuke pouvait marquer ? déjà que Kweuke est limité techniquement
    Résultat des courses : remplacement d’Aboubakar, qui délaise son poste de milieu de couloir gauche pour se positionner en avant centre aucune, vous comprenez donc qu’un avant centre ne peut pas jouer en milieu de couloir donc en ailier
    Remplacement de Moukandjo qui a claquer ses batteries

    Répondre à ce message

  • Le 15 décembre 2013 à 13:39, par bobolo En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

    SONG qui joue derrière l’avant centre passe son temps à défendre, vous comprenez donc que n’importe qui ne peut pas jouer derrière un avant-centre et pourquoi MAKOUN est meilleur que SONG pour ce poste

    Voici le classement en 4-3-1-2 du match Tunisie-Cameroun 0-0 :
    Comme on vous l’a dit chaque coach a son système favori et chose curieuse on retombe dans le même 4-3-1-2 qui nous a fait perdre 0-2 contre le Togo

    1 seul joueur par couloir, Nounkeu seul joueur du couloir gauche et en position de latéral gauche avec personne devant lui,
    Nyom à seul joueur du couloir droit et en position de latéral droit avec personne devant lui,
    Milieu gauche SONG, milieu droit pour équilibrer forcement MATIP
    Avec un 9,5 : MAKOUN
    Avec 2 avant-centres pour compenser l’absent de milieux de couloir : WEBO avant-centre gauche et ETO’O avant-centre droit
    Face à une équipe qui joue en 4-2-3-1 avec un latéral et un milieu de couloir dans chaque couloir
    Le seul joueur qui pouvait alimenter les 2 avant-centres était donc MAKOUN
    On vous a déjà explique pourquoi la Tunisie nous a malmener et c’est procurer 12 occasions de buts et on aurait pu en prendre 3 sans marquer et malgré le 4-1 du match retour ne pas aller au Brésil
    Par où pensiez vous vous et votre coach que les Tunisiens aller essayer de passer ?

    Répondre à ce message

  • Le 15 décembre 2013 à 13:40, par bobolo En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

    Par les espace vide dans nos 2 milieu de couloir bien-sûr qui leur server de rampe de lancement vers nos pauvres latéraux seuls dans leurs couloir contre 4 Tunisiens par couloirs
    Parce que un milieu gauche défensif : SONG + un avant centre gauche : WEBO ne peuvent pas compenser l’absence d’un milieu de couloir donc d’un allier gauche percutant : ETO’O, NTEP, ASSOU, OLINGA, MOUKANDJO, SALLI
    Parce que un milieu droit défensif : MATIP + un avant centre droit : ETO’O ne peuvent pas compenser l’absence d’un milieu de couloir donc d’un allier gauche percutant : ETO’O, MOUKANDJO, OLINGA, SALLI
    Vous avez donc compris qu’un milieu gauche ou un milieu défensif gauche + un avant centre gauche ne peuvent pas remplacer un milieu de couloir gauche donc un ailier gauche
    Vous avez donc compris qu’un milieu droit ou un milieu défensif droit + un avant centre droit ne peuvent pas remplacer un milieu de couloir droit donc un ailier droit
    Et que l’absence de milieu de couloir donc d’ailier dans les 2 ailes face à des équipes qui jour avec des milieu de couloir donc des ailiers connaissant nos joueurs est un casse tête chinois dont il vaut mieux se passer à résoudre pendant un match à élimination directe, parce que 2 jouer contre 4 dans les couloirs avec les joueurs que l’on a est un casse-tête chinois avec les joueurs que l’on a et connaissant nos joueurs

    Répondre à ce message

  • Le 15 décembre 2013 à 13:41, par bobolo En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

    Nous avons pourtant des milieux de couloir compétents : ETO’O, NTEP à récupérer absolument pour le Brésil, ASSOU et dans une moindre mesure, MOUKANDJO, OLINGA, SALLI, se sont des postes STRATEGIQUE si nous voulons avoir une grande équipe et pour avoir une grande équipe il nous faut ces compétences de milieu de « VERITABLE MILIEU DE COULOIR PUR ET DUR »

    Voici le classement en 4-2-3-1 du match Cameroun- Tunisie 4-1 :

    2 joueurs par couloir : ASSOU en latéral gauche et MOUKANDJO en milieu de couloir gauche
    MBIA en latéral droit et ETO’O en milieu de couloir droit
    Avec un 9,5 : MAKOUN
    Si j’étais coach, mon choix était le 4-2-3-1 avec
    ITANJE
    NYOM KANA NKOULOU ASSOU
    MATIP CHEDJOU
    ETO’O MAKOUN MOUKANDJO
    CHOUPO
    Et cette équipe n’a rien a envier à celle qui à joué contre la Tunisie à Yaoundé
    Et cette équipe nous aurait qualifié pour le Brésil
    Mais nous pouvons encore faire mieux si on joue en 4-2-3-1 avec cette équipe :
    ITANJE
    x KANA NKOULOU ASSOU
    MATIP CHEDJOU
    NTEP ETO’O MOUKANDJO
    CHOUPO

    Répondre à ce message

  • Le 15 décembre 2013 à 13:48, par bobolo En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

    Nous n’avons peur ni du Brésil, ni du Mexique encore moins de la Croatie qui a un côté gauche TOTALEMENT défaillant, ni de personne, mais en se privant de milieux de couloir compétents, nous sommes obliger de jouer sans pièces de rechange, et nous pouvons être limité à des systèmes sans milieu de couloir face à des systèmes avec milieux de couloirs, ce qui peut nous poser encore, parce que ça nous a déjà poser de sérieux problèmes connaissant nos joueurs

    Et Maintenant si vous et votre coach n’avez toujours pas compris, regardez bien ici peut-être que vous aller enfin comprendre :
    Les seuls matchs que le Brésil à perdu en 2013 sont les matchs

    Angleterre en 4-3-3 off – Brésil en 4-3-3 off, le Brésil est battu 2-1
    4-3-3 off contre 4-3-3 off du Brésil avec un latéral et un jouer dans chaque couloir pour les 2 équipes

    Suisse en 4-2-3-1 encore le fameux 4-2-3-1 – Brésil en 4-3-3 def.

    4-2-3-1 contre 4-3-3 def du Brésil avec un latéral et un jouer dans chaque couloir pour les 2 équipes
    Ne vous lancez donc pas à l’aventure face au Brésil avec un seul jouer dans chaque couloir

    Répondre à ce message

  • Le 15 décembre 2013 à 13:49, par bobolo En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

    Au Brésil nous aurons besoin de jouer avec 4 joueurs dans les couloir car le Brésil et le Mexique jouent avec 4 joueurs dans les couloirs, chose que vous et votre coach ne semblez pas encore ou toujours pas comprendre, ni pourquoi c’est indispensable avec l’effectif que nous avons et connaissant nos joueurs, alors on vous dit pour la n ième fois, réveillez vous et commencer par aller ramener NTEP parce que ce n’est pas n’importe qui et il joue à un poste STRATEGIQUE SUR LE TERRAIN, ensuite chercher un latéral droit pour tenir ce poste avec NYOM, ce sont des priorités ABSOLUE au lieu de vous rendre compte et comprendre vous et votre coach ce qu’on vous dit en plein match face au Mexique ou au Brésil, parce qu’à ce moment là il sera déjà évidemment trop tard. Et parce que les milieux de couloir vont par deux, soit vous en avez 2 dont un ds chaque couloir, mais si vous n’en avez qu’un seul mais vous ne pouvez pas l’aligner sans déséquilibrer l’équipe et vous ne pouvez jouer aucun système de jeu à 4 joueurs de couloir, et si l’équipe en face joue avec 4 joueurs de couloirs, connaissant nos joueurs, nous allons subir le match

    Répondre à ce message

    • Le 15 décembre 2013 à 17:40, par lions En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

      @ Jean Robert Fouda,

      Un peu de respect pour Roger Milla. Lorsque vous dites : « La rigueur du technicien allemand a permis aux Lions indomptables de retrouver une certaine sérénité et la stabilité nécessaires pour venir à bout, tour à tour, de la République démocratique du Congo, du Togo, de la Libye et de la Tunisie, dans le cadre des éliminatoires du Mondial brésilien. »

      Pouvez-vous nous rappeler le score obtenu face à ces équipes ? Quels sont les résultats obtenus par Jean Paul Akono avant l’arrivée de FINKE ?

      Encore une fois vous dites : « Il a certainement oublié qu’en 1990, quand il a permis aux Lions indomptables d’atteindre pour la première fois les quarts de finale de la Coupe du monde en Italie, c’était sous l’encadrement de Valery Nepomniachi, un coach sans palmarès et totalement inconnu. »

      Si tel est le cas, pourquoi pas faire confiance à Jean Paul Akono qui a un meilleur résultat par rapport à FINKE et parce qu’il a remporté les Jeux Olympiques !

      N’ayons pas la mémoire courte....combien de match le Cameroun a-t-il gagné avec FINKE ? avec Jean Paul Akono ?

      Répondre à ce message

  • Le 15 décembre 2013 à 14:26, par raoul En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

    je dis a tous et a toutes un affectif bonjour,g veux tout simplement dire a roger milla que c est pas le moment de recruter un new coauch,remanier et renforcer tout simplenent ce staff dja en place et donnez confiance aux joueurs faire autre cho
    se serait une suicide,car moi mon suhait est ke le cameroun puisse battre le bresil et se hisser au toit du monde et c est possibl....

    Répondre à ce message

    • Le 15 décembre 2013 à 17:48, par lions En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

      @ Jean Robert Fouda,

      Vous avez déjà oublié que FINKE joue souvent avec uniquement des joueurs à vocation défensif. Les Lions mérites mieux que cela.

      Roger Milla aime son pays comme nous tous, il sait de quoi il parle....lorsqu’il parle, partout dans le monde on peut l’écouté et analyser ce qu’il veut dire.

      Quant à Mr. Jean Robert Fouda, qui êtes-vous pour insulter une légende comme Roger Milla ? Il n’ y a qu’au Cameroun que l’on peut voir n’importe quelle personne le dénigrer ou chercher à le salir...alors que partout en occident ceux qui connaissent le football continue à surnommer leur enfant Roger comme Roger Milla.

      Un peu de respect pour Mr. Milla.

      Répondre à ce message

  • Le 15 décembre 2013 à 14:36, par bobolo En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

    Regardez bien ici, voici les 13 matchs perdu par le Mexique, la Croatie et le Brésil en 2013 :

    Les 7 DÉFAITES DU MEXIQUE EN 2013 :

    Italy en 4-3-2-1 - Mexico en 4-4-2 double 6 : Mexico BATTU 1-2
    Brazil en 4-3-3 off - Mexico en 4-4-2 double 6 : Mexico BATTU 0-2
    Panama en 4-4-2 double 6 - Mexico en 4-2-3-1 : Mexico BATTU 1-2
    Panama en 4-4-2 double 6 - Mexico en 4-4-2 double 6 : Mexico BATTU 1-2
    Honduras en 4-1-4-1 - Mexico en 4-3-3 off : Mexico BATTU 1-2
    USA en 4-4-2 double 6 - Mexico en 4-3-3 off : Mexico BATTU 0-2
    Costa Rica en 5-4-1 flat - Mexico en 4-4-2 double 6 : Mexico BATTU 1-2

    Le Mexique a perdu 3 fois sur 7 face à un 4-4-2 double 6
    Le Mexique a perdu 1 fois sur 7 face à un 4-3-2-1
    Le Mexique a perdu 1 fois sur 7 face à un 4-3-3 off
    Le Mexique a perdu 1 fois sur 7 face à un 4-1-4-1 6
    Le Mexique a perdu 1 fois sur 7 face à un 5-4-1 flat

    Les 4 DÉFAITES DE LA CROATIE EN 2013 :

    Scotland en 4-2-3-1 - Croatia en 4-4-2 diamond : Croatia BATTUE 0-1
    Portugal en 4-3-3 off - Croatia en 4-3-1-2 : Croatia BATTUE 0-1
    Belgium en 4-2-3-1 - Croatia en 3-1-4-2 : Croatia BATTUE 1-2
    Scotland en 4-2-3-1 - Croatia en 3-1-4-2 : Croatia BATTUE 0-2

    La Croatie a perdu 3 fois sur 4 face à un 4-2-3-1
    La Croatie a perdu 1 fois sur 4 face à un 4-3-3 off

    Les 2 DÉFAITES DU BRÉSIL EN 2013 :

    England en 4-3-3 off - Brazil en 4-3-3 off : Bazil BATTU 1-2
    Switzerland en 4-2-3-1 - Brazil en 4-3-3 def : Bazil BATTU 0-1

    Répondre à ce message

    • Le 16 décembre 2013 à 00:05, par burning En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

      bobolo arretes de saouler les gens avec tes theories .
      aucun match de foot ne se ressemble :ce pas une science exacte le foot:il y’a des imponderables :un coup franc ,un penalty, la forme ou le meforme de certains ,un peu de chance
      etc...en jouant tres tres bien au match aller la tunisie a fait nul contre nous on aurait pu gagner ..1/0 !
      dc chaque match a sa verite ! on demandes dabord aux lio ns de former un bloc equipe solide detre solidaires et le reste viendra sil y’a la discipline.des solutions offensives on en a fo juste verrouiller derriere et etre tres serieux.

      Répondre à ce message

  • Le 15 décembre 2013 à 14:39, par bobolo En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

    Le Mexique a perdu 6 matchs sur 7 perdu en 2013 face à des équipes jouant avec un système avec 1 latéral et un milieu de couloir dans chaque couloir, donc face à des équipes jouant avec 4 joueurs dans les couloirs
    La Croatie a perdu 4 matchs sur 4 perdu en 2013 face à des équipes jouant avec un système avec 1 latéral et un milieu de couloir dans chaque couloir, donc face à des équipes jouant avec 4 joueurs dans les couloirs et dont 3 fois sur 4 face à un 4-2-3-1
    Le Brésil a perdu 2 matchs sur2 perdu en 2013 face à des équipes jouant avec un système avec 1 latéral et un milieu de couloir dans chaque couloir, donc face à des équipes jouant avec 4 joueurs dans les couloirs et dont 1 fois sur 2 face à un 4-2-3-1
    La seule équipe qui a battue l’une de ces 3 équipe en jouant avec un seul joueur dans chaque couloir est l’Italie qui a battue le Mexique face en jouant en 4-3-2-1
    Hors votre coach à tendance à privilégier le jeu avec 1 seul joueur par couloir, ce qui pose un sérieux problème pour la coupe du monde

    CONCLUSION :
    « Le Mexique, la Croatie et le Brésil ont donc perdu au total 12 matchs sur les 13 qu’ils en 2013 face à des équipes jouant avec un système avec 1 latéral et un milieu de couloir dans chaque couloir, donc face à des équipes jouant avec 4 joueurs dans les couloirs »

    Répondre à ce message

  • Le 15 décembre 2013 à 14:40, par bobolo En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

    Nous ne pouvons donc pas partir à l’aventure face à ces équipes sans jouer avec 4 joueurs de couloirs spécialistes EXCLUSIFS de couloir :
    Les latéraux gauches : ASSOU, BEDIMO, BONG, X
    Les milieux de couloir gauche : ETO’O, NTEP, ASSOU, MOUKANDJO, OLINGA, SALLI, X
    Les latéraux droits : NYOM, X, Y
    Les milieux de couloir droit : ETO’O, NTEP, MOUKANDJO, OLINGA, SALLI, X
    Ces 4 postes sont STRATÉGIQUES pour faire une grande coupe du monde comme en 90

    Si j’étais coach des lions nous ne partons à a la coupe du monde pour faire de la figuration mais pour jouer comme en 90
    Nous nous parlons pour le Cameroun et pour que le Cameroun et le football camerounais AVANCE !!!
    Nous c’est le Cameroun qui nous importe et qui nous importera TOUJOURS !!!

    Répondre à ce message

    • Le 15 décembre 2013 à 14:59, par adebayor1 En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

      je trouve vos propositions tactiques il faut à tout prix les faire parvenir au staff technique pour qu’il puisse les tester lors des matchs amicaux.
      il faut tout faire pour faire parvenir vos propositions, en passant par quelqu’un qui est proche ou en contact avec le staff

      Répondre à ce message

    • Le 16 décembre 2013 à 09:06, par TAPIE DU CAMER En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

      Quand l’ambassadeur parle on pense qu’il ne sait ce qu’il dit. Cet entraineur n’a pas le poids pour coaché l’équipe des LIC. Si vous voyez les images vous comprenez que c’est Etoo qui était le coach lorsz de notre dernier match. Ces gars devant les grandes équipes vous verrez leur vrai niveau. C’est des joueurs qui ne peuvent pas enchainer les performances...Suivez mon regard(MAKOUN, MOUKANDJO, etc.)

      Répondre à ce message

  • Le 15 décembre 2013 à 15:02, par Pep4lions En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

    People in the likes of Medan are the ones encouraging and misleading Roger Milla. I wonder why Mr Milla would not sit back and reexamine the implications of his actions. There is no way favoritism and nepotism can be advantageous over objectivity. Milla brought in his friend, Jean Paul Akono sending away Lechantre at a very critical moment and all of us saw the outcome. Mr. Roving Ambassador should do well to work in the interest of football in general and particularly for his football mates afterall, his primordial duty is to represent them rather than being self-centered. Milla’s strategy is clearly to look for the opportunity for a coach he can influence and who can accept his own players who would not necessarily be the best. He was against Lechantre, he was among those who came up with the « college d’entraineurs » concept (an organized disorder), he was against Otto Pfister, always at very critical moments. Mr. Controversial Milla, would never think before he talks. History will maintain that Milla the footballer was a success but Milla the roving ambassador was a failure. Certainly the authorities already know the kind of person Milla is.

    Répondre à ce message

  • Le 15 décembre 2013 à 15:16, par bobolo En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

    En coupe du monde il faudra avoir du répondant dans chaque couloir et pour l’instant nos meilleurs joueurs de couloirs sont : ETO’O, ASSOU, rajoutons NTEP pour remettre ASSOU en latéral gauche et trouvons ou formons un latéral droit au niveau de GEREMI
    Notre sentiment est que des gens tirent des ficèles dans l’ombre pour que NTEP ne soit pas avec le Cameroun en coupe du monde, ce qui est totalement ILLOGIQUE, IRRATIONNEL pour ne pas dire HALLUCINANT, parce que « personne en dehors d’ETO’O et d’ASSOU n’a le niveau de NETP en positon de milieu de couloir »
    Et NTEP est un joueur très percutant encore plus rapide, plus technique que MOUKANDJO qui n’a qu’un seul match de bon niveau avec les lions après x années et vu le niveau très élevé de NTEP, il peut être opérationnel très rapidement avec le Cameroun et prêt pour jouer en coupe du monde
    ETO’O n’a pas eu besoin de plus d’un match pour prendre sa place à l’équipe nationale
    "C’est çà la marque des grands joueurs et NTEP en est un, il est capable de le faire !!!"
    « Mais c’est bien connu, chez nous ce n’est pas la compétence qui importe, mais des critères illogiques et irrationnels !!! »
    Vous allez donc mettre qui pour faire quoi ou plutôt pour faire n’importe quoi à ce poste de milieu de couloir pour passer face à nos adversaires en coupe du monde ?

    Répondre à ce message

    • Le 16 décembre 2013 à 09:31, par TAPIE DU CAMER En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

      L’ambassadeur Itinérant à raison. Il faut des Hommes du genre B.I.R, qui vont supporter de souffrir dans la préparation. Des durs à cuire. La coupe du monde, ce n’est pas des amusements. Seul le travail intense et dur peut nous sauver. Car la technique n’est jamais notre atout majeur. Pour ceux qui ont même déjà les noms je dis c’est très tôt. Demander à S.E il vous dira que pour préparer 1990. 90 % de leur préaparation était physique. les exercices de taureaux. Car quan NIPONIACHI est arrivé, il pensait que les lions n’avait pas le niveau pour joueur avec une équipe de quartier de Russie...La preuve les lions devenait de plus en plus fort, les muscles explosaient avec les compétitions...Maboang« en quat de finale il n’avait produit que 50 % de leur potentiel... » or nous au deuxième match avec l’actuel entraineur, ce serait fini....J’ai quand confiance à notre préparateur physique..

      Répondre à ce message

  • Le 15 décembre 2013 à 15:45, par mmefoudaberthelouisemariane En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

    bonjour !je salue votre franchise et votre honnettete ,d’autant plus qu’il me souvient que,otto von pfister et paul lechantre ont etes les entraineurs les plus qualifies pour ma part ces dix derniers annees .effectivement notre ambassadeur itinerant a l’art de creer des polemyques à la veuille des coupes du monde depuis quatre années.que ce dernier la ferme parceque les rois de la mediocrite sont venus il n’a rien dit je ne suis pas contre le fait qu’il soutienne son ami jean paul akono mais qu’il la boucle et arrete de faire parler de lui dans la negativite on l’aime beaucoup mais qu’il retienne sa langue si pour dire des anneries.merci !

    Répondre à ce message

  • Le 15 décembre 2013 à 17:13, par Abeille En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

    Ne pouvez-vous pas arreter de faire parler de ce Milla négativement ???
    Ce Monsieur de Milla serait vraiment difficile á vivre !!!

    Quand je me souviens, il a terminé en queue de poisson avec Otto Pfister, qui de par son expérience ns a secouru jusqu´en finale á la CAN 2008.

    Et aujourd´hui c´est encore le meme Milla qui veut chasser un entraineur qui qualifie un pays et tt ceci á 6 mois d´une coupe du monde !!!

    Svp arretez de ns faire part de ce désordre moral !

    Merci

    Répondre à ce message

  • Le 16 décembre 2013 à 04:11, par kmer En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

    voici les gens ki on tue gallile. tu travailles au moins des ces entites : le fecafoot ou pour le ministere ou la presidence ou tous. milla parle en temps ke vieux experimente et ki a vecu la chose. toi tu as background pour le creitker. c es toi ki resonne comme 1 enfant, finke n es pa a la hauteur de cette equipe,

    Répondre à ce message

    • Le 16 décembre 2013 à 06:44, par Tranquille mkom En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

      Merci kmer. il avait fallut que les joueurs choisissent eux meme les 11 entrant au match retour contre la tunisie enfin qu’on ne gagne finke avait eu la main libre libre au match aller ; contre le Togo la libih nous avons vue les resultats Chance pour nous la FIFA avait donner les 3points du Togo au cameroun sinon on ne devait pas etre qualifier. je Trouve milla a Raison Finke n’a pas de Niveau

      Répondre à ce message

  • Le 16 décembre 2013 à 09:04, par medan En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

    Dans le football, Milla a un vécu.Il y a marqué ce sport de son empreinte.Soyons sérieux, c’est quand même le meilleur joueur africain du 20e siècle qui parle. Quand on est réaliste, on verra bien que les statistiques jouent en faveur du prédécesseur de Finke, c’est à dire JPA, deux matchs officiels joués deux victoires.
    Il avait laissé une équipe en place que Finke avait essayé de chambouler sans succès:bilan 5 matchs , 1 victoires, 3 nuls , 1 défaite et 1 but marqué.Une certaine opinion avertie l’a obligé au dernier match de revoir ses plans.Pour finir, c’est l’équipe dirigée par Akono qui a battu la Libye, seuls deux joueurs font leur entrée c’est CHEDJOU et Song à la place de Kana et Matip respectivement. Bien que je tiens à saluer la prestation remarquable et de haut niveau d’Alexandre Song qui s’est transcendé dans ce match contre le Togo.Chedjou , ça reste discutable, Kana voire mêle Matip méritent franchement sa place.
    L’intervention de Roger Nationale est à saluer , il ouvre les yeux à ceux qui sont aveuglés par une victoire d’orgeuil des lions.Celà n’a rien à voir avec le coach.Donc clairement, le Cameroun devrait revoir ses plans sur l’encadrement technique médiocre qui ne fait pas l’unanimité sur le plan technique comme professionnelle. Finke a eu sa chance, il ne l’a pas saisi, il a étalé ses limites au grand jour, c’est un animateur de quartier comme Lavagne, surtout pas un coach pour jouer la Coupe du Monde.

    Répondre à ce message

    • Le 16 décembre 2013 à 20:47, par sonta En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

      t’as raison, avant le match contre la Tunisie, tout le monde qualifiait finke de nullard. le niveau des LIC contre la Tunisie n’est pas un niveau mondial... ROGER ne sait jamais tromper... il a toujours prédire l’avenir... analysez tout ses propos et vous verrez.....

      Répondre à ce message

  • Le 16 décembre 2013 à 11:50, par cedrick En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

    FINKE doit partir, nous savons tous que l’équipe qui a atomisé la Tunisie dernièrement a été formée de bout en blanc par le lions eux-mêmes. Autant mieux laisser cette équipe à MARTIN NTOUNGOU, lui pourra faire le travail.je ne sais pas pourquoi on veut tjrs clochardiser les entraineurs camerounais.

    Répondre à ce message

    • Le 16 décembre 2013 à 12:12, par jeannot En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

      pourquoi ils nous ont donc vendu un mondial et 2 cans ces joueurs

      et ou est donc la guarantie qu ils ne vont pas encore nous vendre ce mondial et la prochaine can qui commence.... a la sortie du mondial en... septembre ???
      pour la clochardisation je suis d accord... mais avec 6 coupes du monde et donc beaucoup de milliard... on a pas entendu que la fecafoot a donner des bourses de stage a songoo... omog ntougou pour aller se former et eviter de les clocharder... or on savait tous que 2014 allait arriver. on nous a plutot sorti une maquette de siege apres 6 coupes du monde... alors ne privez pas les jeunes qui ont fait leur homework en etant de bons professionels dans de bons clubs... Nous avons tous MERDÉ c est pourquoi nous sommes aller chercher l aide de la fifa qui nous verse des milliards... et c est pourquoi nous sommes allé cherche Finke
      arretez de distraire les gens seulement tous les 4 ans...

      Répondre à ce message

    • Le 16 décembre 2013 à 12:21, par jeannot En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

      c est marrant ceux qui veulent nous distraire ici manque d imagination... ils ont tous les meme formules

      « tout le monde sait que »
      « nous savons tous que »

      ce que moi je sais c est que a quelques heures d un match capital le capitaine... je dis bien le capitaine d une equipe vient dire en pleine conference que ses propres coequipiers complotent contre lui...
      et on nous dit que ce sont ces meme joueurs qui nons ont vendangé 1 mondial et 2 cans d´affilée... qui nous ont qualifié

      non non... vraiment pardon mes chers freres... allez crier loin... allez a la cemac... dans nos championats crier... mais laissez nos lions comme ils sont la... EN PAIX !!!

      Répondre à ce message

  • Le 16 décembre 2013 à 13:17, par JK En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

    A mon avis ce Mr à démontré qu’il a reçu plein de ballons sur sa tête et a de ce fait perdu tout raisonnement logique et objectif. Je me pose sincèrement la question de savoir s’il est réellement averti en matière d’informations sportives.
    1. Volker Finke est à la source du jeu Allemand actuel pour avoir participé au comité de restructuration du football Allemand dans les début des années 2000. Aujourd’hui nous voyons les résultats.
    2. SC Freiburg qu’a entraîné Volker Finke pendant 16 ans a pendant son règne pratiqué le meilleur football en Bundesliga (vote réalisé par les entraîneurs et journalistes sportifs en Allemagne) avec à la clé des participations à la coupe de l’UEFA (aujourd’hui EUROLEAGE). Connaissant l’état de ce petit club, tous les experts en Allemagne sont unanimes quant à la qualité de ce coach.
    3. Volker Finke a tour pour tour été entraîneur de Uraja RD au Japon avant d’être rappelé en Bundesliga pour officier comme directeur sportif et entraîneur du 1. FC Köln.
    Il faut avoir de l’objectivité dans les jugements et non apporter des arguments stupides dans le seul but de satisfaire ses pulsions comme le fait Mr MILLA.
    Comme l’a toujours dit J.A. Bell, il ne faut mettre sur pied un projet de développement à long terme, pour ce faire nous pouvons compter sur l’expertise de VOLKER FINKE ...
    Maintenant je me permet de poser une question. Qui doit dégager ? FINKE OU MILLA ?

    Répondre à ce message

    • Le 16 décembre 2013 à 18:08, par jeannot En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

      mort de rire

      Non Milla est et restera un heros national... mais il doit juste faire partie de notre patrimoine comme notre drapeau et notre hymne national.
      on peut l exiber mais on ne doit en aucun cas lui donner un role consultatif et encore moins de decision
      ce serait de la negligence et un manque de respect pour le pays
      finke a besoin de tous les moyens pour accomplir sa tache et s il nous fait un bon mondial on devra s excuser aupres de lui qui est venu s installer chez nous avec sa femme... il n y a pas plus grande marque de respect que de venir s installer dans une communauté avec toute sa famille.
      on espere que ce debat est definitivement clos

      Répondre à ce message

  • Le 16 décembre 2013 à 16:17, par OuEstLeJournalisme En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

    C’est un vrai journaliste qui écris un tel article ? Ou est passé le professionnalisme ?????
    Monsieur le journaliste, votre rôle n’est pas de donners vos opinions, mais de relater de simples faits, preuves à l’appuis.
    Quel dommage pour Camfoot !

    Répondre à ce message

  • Le 16 décembre 2013 à 17:16, par buffle rouge En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

    Excusez-moi les gars : Milla, fiche nous la paix. Tu devrais avoir honte !!!!
    Roger Milla a tord. Roger Milla est un analphabète du 3e degré. Roger Milla est un apprenti sorcier ne souhaite pas voir émerger d’autres noms. C’est dommage. Tout ce qui compte pour lui, c’est de voir son pote J.P Akono à la tête des Lions pour l’aider à valider ses gombos à l’équipe nationale.
    Milla est un bougre illettré !!!

    Répondre à ce message

  • Le 16 décembre 2013 à 17:36, par Skolari John En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

    The ambassador is just about to create some disorder. On ne change pas l’equipe qui gagne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! The current coachiong staff is good. Laissez la continuite. Merci.

    Répondre à ce message

  • Le 16 décembre 2013 à 18:32, par le Createur En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

    Milla ,faut la fermer,arrete de destabiliser notre equipe nationale ,tu vois tous les grandes equipes de ce monde ,ils ont des entraineurs avc un contrat d au moins 2 a 3 ans.pour toi personne n est jamais bien .a part JP Akono.si tu crois connaitre le foot ,sache que Volker Finke n est pas n importe qui.donc arrete de nuire a cette equipe .et essaye de lire meme un peu pendant ce temps.

    Répondre à ce message

  • Le 17 décembre 2013 à 01:54, par zack En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

    Salut mr fouda !je vs ecris dpuis sunnyside,newyork,U.S.A..Il ya des restaurants au nom de milla ici aux u.s.a. .volker finke entrainait quelle equipe avant son arrivee au cameroun ?je crois que vs n,etes qu,un petit journaliste jaloux de Milla et d,AKONO qui vallent mieux que finke en matiere de football,et meme en palmares.Il faut respecter ces deux noms.je crois que ETO,O et SONG jouent ensemble dpuis le ghana et akono jp les connait mieux que finke.la coted,ivoire,le ghana et le nigeria sont qualifies avec les entraineurs africains,mais les camerounais,jusqu,aux ministres et autres sont jaloux de nos anciens joueurs entraineurs,de peur de les payer l,argent qu,eux meme ne touchent pas.Changez et grandissez ds vos tetes.merci.

    Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2013 à 10:02, par julio dimitri En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

      salut n’oublie pas que le football est bizarre vous ne pouvez pas juger le future... volker finke est arrivé il n’a rien fait je vous l’accorde chédjou n’était plus d’actualité parmi les lion on l’a vu revenir et très fort nous avons vu les lions faire plus de 4 passes (ils sortent le ballon comme le barça) bien que volker finke ne soit pas un coach et qu’il n fasse rien on a gagné et la qualification est la... le coaching c’est ca la clé ns ne voulons pas les entraineurs mais des coachs... qui font jouer les joueurs comme celui qui garde nos but... nous savons qu’il est pas classé parmi les 5 meilleurs gardiens actuel du Cameroun... certains préféré tchoupo à webo et aboubakar... c’est pour vous dire que le résultat c’est la finalité lorsque qu’ils sont du coach jusqu’au dernier remplacement c’est la ou nous gagnions... changer et vous m’en direz... volker finke devrait être intouchable...

      Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2013 à 11:42, par PIM En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

      Bonjour ZACK
      Je comprends que vous cherchez à défendre M. MILLER pour ses exploits sportifs. Mais vous devez revenir sur terre car il est devenu gâteux depuis la fin de sa carrière de footballeur et nous le supportons que par rapport à son passé de héros.
      Pour vous convaincre qu’il a raison, vous citez par erreur les pays que vous pensez s’être qualifié avec les entraineur africains. Détrompez vous ; la cote d’ivoire est avec le français d’origine africaine LAMOUCHI ; le ghana a aussi un coach non africain. ce n’est que le NIGERIA qui a un coach national.

      Répondre à ce message

    • Le 19 décembre 2013 à 18:44, par Richepin En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

      M. Zack, ces restaurants a New York qui portent le nom de Milla sont detenus par qui ? Arrete de nous faire savoir que tu resides a New York. Et puis ???

      Répondre à ce message

  • Le 17 décembre 2013 à 07:56, par TAPIE DU CAMER En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

    Pour moi S.E Milla sais ce qu’il dit. Il est dans son rôle. Il connait le foot. Et il a un parcours cohérent. Comme footballeur il s’est toujours remis en question. Un dur bosseur. Et je parie que personne après lui ne pourra chausser les crampons pour jouer une coupe du monde à 42 ans et arrivé à marqué. Actuellement les footballeurs à 32 ans c’est déjà l’apogée. Il faut aimer son métier. Cela implique la discipline et l’hygiène de vie. Quand vous voyez son S.E il ne fait pas son age.
    S.E sait que la coupe du monde c’est pour les adultes dans le mental, des véritables compétiteurs. Qui dans cette équipe peut se targuer de ces qualités ? mis à part ETOO. Milla c’est un prophète. Et si rien n’est fait, pour booster l’encadrement avec des Adjoints essentiellement nationaux comme en 1990, on n’ira nulle part. On réduit NTOUNGOU comme 3 ème adjoint derrière TANKO ? c’est quel pays ça. Si on ne va pas loin avec FINKE, je sais qu’il ira quoi dise l’embassadeur, on résilie le contrat avec PUMA qui l’a imposé. Au cameroun les autorisés font toujours l’inverse de ce que le peuple revendique et quoi S.E fasse FINKE ira ! Pour marqueer un seul but en coupe du monde, il faut se lever tôt.

    Répondre à ce message

  • Le 17 décembre 2013 à 09:37, par akil En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

    Milla fout le camp. Laisse nous tranquille. On te demande encore quoi ? Quand tu n’es pas dans la mangeoire, tu es très emmerdant. Mais on te connais déjà. Qui ne connaît pas Rogers ? C’est un nouveau Rogers ?

    Répondre à ce message

  • Le 17 décembre 2013 à 13:16, par Abega En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

    Monsieur Roger Milla a enchanté le monde du football balle au pied et nous en sommes tous reconnaissants. Mais alors, s’il avait des compétences dans le domaine de coaching de ce football qu’il prétend tant connaître (par exemple : concocter des séances d’entraînements, manager une équipe, communiquer sans langue de bois et enfin, proposer des choses cohérentes) il aurait été l’entraineur des lions indomptables sans aucune contestation........ on ne serait pas entrain de lui demander de fermer son clapet. Dire que Finke serait tabassé une fois qu’il aura mis pied au Cameroun, proposer un nouveau coach occidental et surtout, chercher à remettre un Akono JP malade, s’est tout simplement de la mauvaise foi. Milla a déjà fait trop de mal aux lions en faisant partir des entraîneurs qui nous ont apporté des résultats. Cette foi, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Le Ministre des sports et les membres du Comité de Normalisation devraient confirmer Monsieur FINKE à son poste par un communiqué commun et couper court aux vociférations mensongères du multi-récidiviste Roger Miller.

    Répondre à ce message

  • Le 19 décembre 2013 à 17:40, par diste En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

    Je me souviens comment le Jeune Roger Milla a driblé les dirigeants de Tonnerre pendant qu’ils negociaient les termes de son 1er contrat professionnel, pour se retrouver en France avec le plus bas salaire de son club, alors qu’il en etait la perle. le talent et la betise ne font pas bon menage. sa carriere en est le reflet. Et cela ne semble pas s’arranger avec l’age. Quel gachis.

    Répondre à ce message

  • Le 9 janvier 2014 à 19:02, par Aaron Groudza Guebe En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

    espérons que notre excellence comprenne ça une bonne fois pour toute.

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier 2014 à 20:36, par invictus En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

      quand le Cameroun gagnait en 1990, on avait des joueurs de maturité, il jouait dans des petites équipes en France mais avait le sens des responsabilités, ce qui n’est pas le cas des joueurs d’aujourd’hui qui donnent parfois l’impression de ne rien prendre en considération
      les LIC pouvaient en 1990 jouer sans entraineur et s’en sortir
      Jean Vincent était il vraiment un grand entraineur ? non
      népomniachi ? triple non. même claude Leroy et pourtant les LIC s’en sortaient grâce à un état d’esprit qu’on ne trouve plus et plus il y aura les « expatriés » plus cet esprit sera difficile à retrouver

      Répondre à ce message

  • Le 10 janvier 2014 à 11:58, par mystic En réponse à : Le multi-récidiviste Roger Milla

    Personnellement je ne prends jamais au premier degré ce que dit Roger Mila. Personne ne peut douter de son amour pour les lions, mais je peu quand même douté un peu de son bon sens en matière de jugement et de prise de position. Sinon il réfléchirait bien sur ses déclarations et choisirai le moment idéal pour s’exprimer.

    Il faut être un peu idiot pour penser à changer de coach à 6 mois d’une aussi grande compétition. Le cas de Paul LEGUEN en 2010 le prouve. FINKE a l’avantage d’avoir déjà vécu les égos individuels des lions et les lions eux même savent à qui ils ont à faire et que le coach ne blague pas.

    Notre équipe à certes besoin d’un bon tacticien, mais aussi d’un homme de caractère. Le simple fait de contredire Eto’o en plein conférence de presse prouve qu’il maitrise l’équipe. Les joueurs eux même savent qu’ils devront se battre pour mériter leur place.

    Il est claire que même si on fait venir Mourinhio, on trouvera toujours à redire sur ses choix. Donc, sans être particulièrement un Fan de FINKE, je pense que ce n’est pas le moment de faire la guerre autour des lions, sinon on n’aura pas le temps de se préparer pour le brésil.

    Si c’est JP AKONO qui était le coach aujourd’hui, je dirai qu’on ne doit pas le changer. Donc laissons les techniciens et l’équipe se préparer et voyons ce que sa donnera.

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon