En attendant qu’Armstrong décide du moment de vérité où il va faire dire à Contador : « T’es gentil, mais cette année, le Tour est pour moi ! », sans garantie que Contador réponde « Sir, yes, sir ! », parlons un peu foot.
Paul Le Guen a été nommé ces derniers jours entraîneur de l’équipe nationale du Cameroun. Oui, vous avez bien lu (ou relu si vous le saviez déjà) Paul Le Guen est désormais le sélectionneur de l’équipe des Lions Indomptables.
Ça promet ! Pourquoi ?
Parce que Le Guen est doté d’une psychologie particulière. Il est un peu rigide, et sous ses airs de faux modeste bretonnant dissimule une très haute idée de lui-même. Son estime de soi, qui est grande, le pousse souvent à tenter de briser tous les individus qu’il perçoit comme un obstacle à sa volonté et à la réalisation de ses désirs. En dépit de son apparence aimable, Le Guen est tout sauf un diplomate, et s’il lui arrive de feindre la soumission, c’est pour mieux cultiver une tenace rancune, sa dernière saison au PSG et sa sortie, accompagnée de sorties fracassantes, en est la preuve.
Compte tenu de ces éléments, voir Le Guen débouler sur le continent africain ne peut qu’amuser les connaisseurs. Le Guen le rigoureux, le rigide, l’ordonné, si respectueux des hiérarchies, si ombrageux dès que ses prérogatives sont menaçées, si sourcilleux dès qu’il s’agit de discipline, ce Le Guen là est-il vraiment fait pour le football africain d’aujourd’hui et surtout pour cette équipe là ?
L’ex-coach du PSG débarque en effet dans l’encadrement d’une équipe nationale qui ressemble au Sénat romain d’avant Jules César. Tout le monde veut le pouvoir. Qui plus est, le joueur emblématique des Lions Indomptables, Samuel Eto’o est une diva capricieuse autant que talentueuse.
Le Guen/Eto’o ! Le spectacle des relations entre ces deux personnalités sera passionnant à suivre, d’autant que cela ne sera pas sans conséquences sur le reste de l’équipe. Ne l’oublions pas, 2010 est une année où se jouent une Coupe d’Afrique des Nations et une Coupe du monde, c’est vous dire que l’enjeu est énorme.
Comme chacun le sait, Le Guen a un gros problème dès qu’il s’agir de gérer l’ego des joueurs un tant soit peu « vedette » et l’imaginer aujourd’hui à la tête d’une sélection dont le leader n’est autre que le quasi-meilleur avant-centre du monde, ça émoustille. S’entendront-ils ? Le Guen nous fera-t-il une nouvelle « Glasgow Rangers » ? Eto’o se pliera-t-il aux conditions imposées par le breton buté ? Comme je vous le disais tout à l’heure, ça promet…
Le contrat de Le Guen est signé pour six mois.
blogteam.sport24.com