Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

« La Chronique décalée de François »

Le Cameroun gagnera la Coupe du monde 2014

Camfoot

La Fifa a levé la suspension de notre République Cacaoyère des affaires du football mondial le 22 juillet. La suspension était intervenue le 4 juillet dernier parce que selon la Fifa, le Gouvernement de notre République cacaoyère était venu mettre son nez dans les torchons brulants de la Fédération Cacaoyère de football.

Le 23 juillet 2013
commentaires

Pourquoi les torchons brûlaient à la Fédération Cacaoyère de Football : alors, il faut dire qu’en République Cacaoyère, après le vin de palme et la bière-poisson braisée, le football est le plat préféré des cultivateurs de cacao.

Ce plat se mange partout, et pas besoin d’avoir un plat, une cuillère ou un couteau. Tous les cultivateurs de cacao sont plus égaux en fait devant le football que devant la loi même : ici, même celui qui ne sait pas écrire son nom en son patois ou dans le patois qu’on appelle le Français, il peut avoir son avis à donner sur le système de jeu, le choix des joueurs et des entraineurs, de l’équipe type et des remplaçants.

Et en général, nous cultivateurs de cacao sommes des docteurs en sciences du football : Eto’o est un « mouilleur » depuis qu’il joue en Russie à « Makachkala », un nom qui a lui tout seul sonne comme une catastrophe ; Akono est le meilleur entraîneur de football du monde, Mourinho « c’est qui » devant lui…

Certains pensent même que la République Cacaoyère a les meilleurs footballeurs du monde et que c’est la Fécafoot seulement « qui dérange ». Non, pas vraiment la Fécafoot qui dérange, c’est Iya Mohammed, son ex- omniprésent président qui mange tout l’argent que produit le football, c’est lui qui « dérangeait » pensent les cultivateurs de cacao ordinaires que nous sommes.

Sur ce dernier point, il ne faut pas nous en vouloir, nous pensons vraiment que comme pour le cacao, partout où il ya un Directeur Général, il y a une grande assiette qu’on appelle la mangeoire où tombe l’argent venu du ciel comme une manne. Et quand on veut limoger un Directeur Général pour faute de gestion ayant fait perdre des milliards de F CFA à une entreprise de production de coton et d’huile de coton, et qu’on lui demande pourquoi il finance un club de football avec l’argent du coton, le petit cultivateur de Cacao comprend que le Directeur Général doit partir parce qu’il mange beaucoup d’argent. Oui, il est convaincu que comme pour le cacao ou pour l’huile de coton, l’argent se mange et Iya Mohammed en a mangé et il doit laisser d’autres cultivateurs de cacao manger leur part.

Bon, c’est un peu compliqué ça, mais disons que quand la FIFA a suspendu le Cameroun, le petit cultivateur de Cacao a applaudi des deux mains : « Comment ça ! Il faut que l’Etat reprenne sa chose (mangeoire), dix ans que Iya mange, est-ce qu’il n’est pas rassasié ? » Et quand le DG-Président a été arrêté et conduit à Kodengui , le vomitoire de ceux que l’Etat accuse d’avoir beaucoup mangé l’argent de l’Etat, le petit cultivateur de Cacao a hurlé de joie. Il est comme ça, le petit citoyen de la République Cacaoyère, à défaut de manger dans la mangeoire, il n’aime pas voir les gros mangeurs qui ne sont pas rassasiés de la mangeoire.

Comme la FIFA est dirigée par un Suisse, aussi fin qu’une horloge suisse, Sepp Blatter, en tapant notre République Cacaoyère du bâton le 4 juillet, le même jour, il lui a ajouté 3 points gratuits aux dépens de la République Cacaoyère sœur du Togo dans les éliminatoires de la coupe du Monde du Brésil en 2014. Une carotte qui a fait saliver le cultivateur de Cacao ordinaire, lui qui voulait qu’on ferme la Fécafoot, priait désormais de tous les doigts de sa main pour que la suspension soit levée plus presto que illico, tant pis si ce n’est pas son frère du village qui va s’installer à la mangeoire pour qu’il mange aussi sa part en lui donnant quelques rogatons.

On ne sait pas comment ça marche, mais en République Cacaoyère, l’idée qu’on va aller en coupe du monde, donne un sentiment de puissance au cultivateur de Cacao qu’il en oublie tous ses problèmes ordinaires de République Cacaoyère : même s’il n’y a pas d’eau à boire, que la nourriture coûte chère, que les routes sont pleines de boues et les hôpitaux des corbillards blancs, « aka ! » quand les Lions Indomptables jouent ou vont jouer, on se rêve en lion d’Afrique et surtout, on s’enivre du titre de demi demi-finaliste de coupe du monde (la faute à un arbitre Français si on avait pas été en demi-finale de la coupe du monde de 1990).

C’est normal, les habitants de la République Charcutière, c’est-à-dire la France, ils ont leur saucisson, leur vin, leur champagne et leur Tour Eiffel : nous aussi, cultivateurs de Cacao, on leur a pris leur vin et le champagne, et à défaut des Champs Elysées et de Tour Eiffel, on a notre Cacao et le football où nous sommes les meilleurs, enfin, on se croit être les meilleurs…sur le terrain. Mais, il n’y a pas vraiment de différence en République Cacaoyère : être et se croire être, c’est la même chose.

Même si au classement FIFA on est parmi les derniers pays du football (71e) derrière Haïti, on préfère penser que c’est pas parce qu’on ne joue plus bien au foot…sur le terrain, c’est surtout la faute des dirigeants qui mangent l’argent du foot.

Bonne nouvelle donc, le grand mangeur d’argent du foot est en prison, le Cameroun au classement du mois d’août sera parmi les premières équipes au classement. Surtout que le Comité de normalisation est composé de cultivateurs de Cacao normaux. L’argent ne se mange pas, il se sème (comme le cacao) pour produire encore plus d’argent. Ce Comité est composé de professeurs et de docteurs, et on sait que les professeurs et les docteurs, c’est la seule ethnie qui ne vole pas et n’est pas tribaliste ou népotiste en République Cacaoyère, eux au moins, ils sont encore des gens normaux. Donc, ils normaliseront.

Dommage, Iya n’était pas docteur, il peut se rattraper en prenant des cours par correspondance, puisqu’il parait que la prison de Kondengui fabrique des agrégés en correspondance et même des écrivains. Pim pom ! Pim pom ! Pim pom ! Allô l’hôpital Général. Oui en effet, il y en a qui préfèrent les docteurs en blouse blanche, à l’agrégation épistolaire « kondenguienne » (c’est quoi ce mot ?), n’est-ce pas Marlène !

Le Comité de normalisation va donc gérer la Fécafoot et préparer de nouvelles élections d’ici au 31 mars 2014. Le cultivateur de notre République Cacaoyère pourra donc maintenant boire sa bière et manger son poisson braisé en se disant que désormais, les Lions Indomptables vont bientôt gagner la Coupe d’Afrique et puis la coupe du monde 2014.

Il faut nous comprendre. En attendant que nous, citoyens de République Cacaoyère nous vantions d’être pays émergent bientôt, à part notre cacao et la mangeoire qui va avec, le football est le seul plat de nourriture qui nous unis, nous remplit de fierté … et surtout d’illusions.

François Bimogo


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 23 juillet 2013 à 15:55, par L’OEIL DE L’OMBRE En réponse à : Le Cameroun gagnera la Coupe du monde 2014

    Bande de cons. Quand vous n’avez rien a dire fermez- la.
    Que quelqu’un de censé appelle son pays cacaoyer savfait pitié.
    Mais attendez la mémoire me revient.
    En fait ce qui se passe c’est que tout le site de camfoodddddd voudrait que la suspension du cameroun soit maintenue du fait qu’iyahh malonete soit au frais vu que c’est ce dernier que finance le site camfoooodh.
    Un message a vous donner : vous faites la honte du cameroun et vous n’etes pas differents de certains vu que votre role n’est autre que de detruire. Domage que la raison et la sagesse soit au dessus de vous.
    Ahahahahahahahahahahahahahah.
    Formez d’autres manoevres que vous voudrez avec meme l’aide de la caf. Ça ne changera absolument rien.
    Nous savons dès à présent que vous êtes une seule et meme bande. pllllllllllllllll

    Répondre à ce message

  • Le 24 juillet 2013 à 04:11, par DannyDan En réponse à : Le Cameroun gagnera la Coupe du monde 2014

    @ L’OMBRE

    Je vois que vous n’avez aucune idee de ce que c’est que le satire.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juillet 2013 à 06:27, par dikalo En réponse à : Le Cameroun gagnera la Coupe du monde 2014

    Excellent. Vraiment excellent. .. et tellement vrai

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon