Les sanctions infligées a MM ETO’O, ENOH EYONG, ASSOU EKOTTO, traduits au conseil de discipline, auront donc été revues et corrigées.
Pour Mr ETO’O., la sanction initiale de 15 matches est revue par le Comte exécutif de la FECAFOOT qui en son article 2 de sa décision stipule : « Inflige à Monsieur Samuel ETO’O Fils, la sanction d’exclusion temporaire de la sélection nationale masculine « A » pour une durée de huit (08) mois »
Nous resterons dans notre logique pour réitérer que l’acte posé méritait sanction, mais nous apprécions que la sanction sois plus « humaine », plus sportive car elle ne tue pas la carrière du joueur. Mais au delà de la sanction ou de la levée de la sanction, le problème de fond est-il en soit réglé ?
Tout se passe comme si le problème de MARRAKECH sera réglé, oublié, du fait de ces réajustements, par les suspensions des capitaine et vice capitaine. En fait le problème demeure. Ces problèmes soulevés par toutes les parties prenantes qui ont relevé le « dualisme » FECAFOOT-MINISTERE a la tête des LIONS comme une conséquence de la lenteur et du manque de coordination dans la prise des décisions, et surtout le manque de professionnalisme dans la gestion des grands professionnels que sont le LIONS INDOMPTABLES du CAMEROUN
Le Marrakech-Gate, au-delà des sanctions et des levées de sanction a fait naitre des polémiques et interrogations légitimes de la part des Camerounais, fans des LIONS. La FECAFOOT se doit de rassurer l’opinion publique, ou au moins, elle se doit de faire preuve de plus de transparence quant aux mesures prises pour éviter les mêmes déconvenues à l’ avenir. Les questions vont se faire de plus en plus précises de la part des Fans qui s’intéressent de plus en plus aux différents problèmes lies à la gestion des fonds de la FECAFOOT. D’autant plus que ce Marrakech–Gate est un problème récurrent en équipe nationale depuis des décennies.
La FECAFOOT doit communiquer, et bien communiquer :
– Communiquer par rapport a son autocritique, car on comprendrait mal que FECAFOOT-MINISTERE ne fasse pas amende honorable et reconnaisse un brin de responsabilité dans cette affaire.
– Communiquer aussi par rapport aux dispositions prises pour restaurer la confiance par rapport à la crédibilité des LIONS sur le plan international et prouver que ce genre d’incident ne se reproduira plus.
– Communiquer enfin sur les objectifs, a moyen terme pour restructurer l’Equipe et remonter au classement FIFA. Les victoires font oublier les problèmes, Mais les victoires se construisent dans la sérénité.
Jules Denis ONANA