Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Joseph Owona à l’école de la souffrance de Iya Mohammed

Investigation

Depuis son arrivée à la tête du Comité de normalisation de la fédération camerounaise de football (Fécafoot) le 22 juillet 2013, le Pr Joseph Owona est victime de plusieurs accusations. L’on lui a attribué un salaire d’environ 4 millions de Francs par mois, une voiture de plus de soixante millions, un garde du corps, des avantages multiples.

Le 21 décembre 2013

Les mêmes sources l’ont accusée d’avoir bloqué les travaux de construction du futur siège de la Fécafoot. Mieux, il a été dit qu’il a adressé une lettre au Chef de l’Etat demandant la prorogation de son mandat. Toutes ces choses se sont avérées fausses. Le président du Comité de normalisation s’est vu obligé de réagir à travers des notes, un droit de réponse, de porter plainte à presse pour que son honneur soit établi. Le Pr Joseph Owona a également été victime des conspirations de certains de ses membres. Conspiration qui a atteint son Directeur du Cabinet.

C’est donc le lieu pour lui de comprendre ce que Iya Mohammed a vécu pendant de très nombreuses années. Calomnie, diffamation, insultes, dénigrements etc. Et à aucun moment, il n’a porté plainte. De manière stoïque, il a subi toutes ces attaques tout en continuant sa marche glorieuse pour la construction du football camerounais pour une indemnité mensuelle de 500.000 FCFA, qu’il ne percevait même pas, du moins pas de façon régulière. Des collaborateurs à qui il a tout donné l’ont renié. Une ingratitude qui est célébrée par certains comme étant la prise de conscience tardive. Il y’en a qui vouaient un culte particulier à Iya Mohammed, du temps où ils recevaient des cadeaux, de l’argent et de très nombreux avantages. A peine arrêté, l’on a dit que Iya Mohammed n’a jamais été un ami. La fidélité et la trahison sont des éléments de culture.

Loin de tout fanatisme, que l’on nous montre une seule personne qui a fait le quart du travail réalisé par Iya Mohammed depuis que le football camerounais existe. On a parlé des clubs mythiques, mais quel club s’est acheté un mètre carré ? Quel club s’est construit un complexe ? Les questions sont énormes et elles restent sans réponses.

Avec la fédération, Iya Mohammed a acheté un siège, a fait construire un autre, il a donné la visibilité au football camerounais. On peut comprendre pourquoi il est célébré à l’étranger. Joseph Owona a enfin compris que les anges du mal sont tapis dans l’ombre. Iya Mohammed n’est pas le mal du football camerounais. Au contraire, s’il n’avait pas existé, il fallait le créer. Ceux qui ont pensé qu’en abandonnant Vincent Onana ils allaient prendre la fédération ont certainement retenu la leçon. Que ceux qui pensent que la chute de Iya Mohammed leur sera favorable se détrompent. Les données peuvent changer. Mais tout le mal qu’on souhaite c’est que le futur président de la Fécafoot soit capable de faire tout au moins le tiers de Iya Mohammed. Ne rêvons pas. Il nous faudra des décennies avec beaucoup de prières pour avoir un visionnaire comme celui que le football planétaire pleure.

Si Iya avait eu la possibilité de réaliser 40% de ses ambitions notre football allait atteindre les cimes. Que les autres se mettent à l’épreuve des actes. L’histoire nous en dira.

A Iya Mohammed nous pouvons dire que si la graine ne meurt, elle ne peut pas germer. Courage vaillant soldat !

Par Nyassa Soleil, directeur de publication du journal Investigation


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 21 décembre 2013 à 10:50, par dony En réponse à : Joseph Owona à l’école de la souffrance de Iya Mohammed

    @ Nyassa Soleil
    Tu es trop bête :

    1. « pour une indemnité mensuelle de 500.000 FCFA, qu’il ne percevait même pas, du moins pas de façon régulière »
    C’était donc ça une bonne gestion ? Si le Président du football ne perçoit pas régulièrement son salaire, qu’adviendra-t-il de celui des autres acteurs ? Vers qui se confieront les joueurs de Canon ou Coton lorsque leurs dirigeants leur priveront de leurs salaires ?

    2. « A peine arrêté, l’on a dit que Iya Mohammed n’a jamais été un ami »
    Tout le monde se souvient que Essomba Eyenga - quel’qu’un je n’apprécie guère – s’est dressé contre Iya avant son arrestation, et était contre la date arrêtée pour l’élection. Donc si toi tu as une mémoire volatile, laisse les gens passer un samedi traquille.

    3. « Loin de tout fanatisme, que l’on nous montre une seule personne qui a fait le quart du travail réalisé par Iya Mohammed depuis que le football camerounais existe »
    Montre-nous une seule personne qui a fait le quart de la durée de Iya Mohammed à la tête de la Fecafoot depuis que le football camerounais existe.

    Répondre à ce message

    • Le 21 décembre 2013 à 10:52, par dony En réponse à : Joseph Owona à l’école de la souffrance de Iya Mohammed

      4. «  un visionnaire comme celui que le football PLANETAIRE pleure  »
      Si ça c’est pas de la folie, c’est que tu es certainement le Pédé de Iya. Pardon, va tchoko les geôliers pour continuer vos bêtises dans son cachot.

      5. Et le titre alors ! « Joseph Owona à l’école de la souffrance de Iya Mohammed »
      C’est dans une fédération qu’un ancien ministre à plusieurs portefeuilles occupés va apprendre ce que c’est que la souffrance médiatique ?
      Tu es vraiment le Pédé de Iya. Que tu lui restes fidèle, c’est ton petit manioc.

      Et @ Camfoot : Nyassa Soleil est déjà un employé de chez vous ? Pourquoi nous imposer son article alors qu’on a des choses importantes à débattre ? Le commerce des joueurs ne rapporte plus assez quand on est loin de la mafia ?

      Répondre à ce message

    • Le 21 décembre 2013 à 10:57, par dimitrimbouwe En réponse à : Joseph Owona à l’école de la souffrance de Iya Mohammed

      @Dony, vous faites du beau travail !

      Répondre à ce message

    • Le 21 décembre 2013 à 12:31, par Adama En réponse à : Joseph Owona à l’école de la souffrance de Iya Mohammed

      @dony
      Qu´est-ce que Soleil Nyassa a dit d´injuste ?
      Au-lieu de te perdre dans les injures plates, explique-nous en quoi son message n´est pas vrai.
      Enfin, dis-nous quel autre président à la FECAFOOT a fait autant si non mieux que Iya depuis que le football Camerounais existe.
      Tes injures témoignent que t´es un lâche.

      Répondre à ce message

    • Le 21 décembre 2013 à 12:45, par dony En réponse à : Joseph Owona à l’école de la souffrance de Iya Mohammed

      je ne vais pas me répéter parce que tu me le demandes, sinon qu’est-ce qui me dit que tu n’en redemandera pas ?
      si tu ne sais pas lire, demande à ton voisin de lire pour toi ce que j’ai écrit. c’est numéroté de 1 à 5, et écrit en langue française, sans abréviation.

      Répondre à ce message

    • Le 21 décembre 2013 à 14:26, par Erika En réponse à : Joseph Owona à l’école de la souffrance de Iya Mohammed

      c’est à croire que vous vous foutez des lecteurs sur ce site,il ya encore peu de temps ici ,vous nous serviez deux articles sur M. joseph Owona :
      1-comité ad-hoc pour gerer la coupe du monde ;
      2-joseph owona jure....
      dans lesquels vous le soupconniez sans équivoque de vouloir s’éterniser à la fécafoot à travers des magouilles de tout genre ; d’avoir gardé le silence sur le niveau d’avancement de la mission qui lui a été confiée ; de faire preuve d’abus de pouvoir etc.....
      En tous les cas, M. Owona etait tout, sauf « la victime de conspirations » que vous dépeignez aujourdhui.
      Ou etait M. Nyassa soleil, avec son titre ronflant de directeur de département investigations, quand son collègue M. Tella Antoine écrivait ces articles ???
      vous devriez avoir honte dexposer ainsi au monde entier, votre incompétence et votre minablerie.

      Répondre à ce message

    • Le 21 décembre 2013 à 15:58, par dony En réponse à : Joseph Owona à l’école de la souffrance de Iya Mohammed

      @ Erika
      « DP Investigation » c’est pour dire « Directeur de Publication de Investigation », en supposant que « Investigation » soit le nom d’un journal. j’ai déjà lancé la recherche sur google avec des mots-clés différents, en vain.
      Nyassa Soleil est un bandit qui se fait passer pour un agent de joueur Fifa pour vendre nos jeunes footballeurs camerounais comme de petits pains au premier club étranger qui se présente, ceci avec la complicité de la Fecafoot de Iya Mohammed qui lui facilitait la tâche.
      Tu comprends donc pourquoi ses dernières sorties médiatiques, c’est toujours pour nous amener à regretter l’ancien président de la Fecafoot que la famille footballistique camerounaise ne demande qu’à oublier.

      Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2013 à 11:03, par kmer_fâché En réponse à : Joseph Owona à l’école de la souffrance de Iya Mohammed

    @ Soleil Nyassa

    « A Iya Mohammed nous pouvons dire que si la graine ne meurt, elle ne peut pas germer. Courage vaillant soldat ! »

    Je me joins à ton message. Ce régime n’est que dans la continuité de son plan d’action : mettre à genoux le Cameroun.

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2013 à 17:03, par vince En réponse à : Joseph Owona à l’école de la souffrance de Iya Mohammed

    Je confirme ce que mes frères ont dit avant moi : Nyassa Soleil tu es le pédé de iya.

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2013 à 22:49, par bobolo En réponse à : Joseph Owona à l’école de la souffrance de Iya Mohammed

    L’individu qui a pondu cet article IDIOT doit VRAIMENT se faire psychanalyser !!!
    La fecafoot doit être dératisée de tous les anciens rats qui demeurent encore.
    15 ans passés a ne rien faire, vous appeler cela un BILAN ???
    Un BILAN CATASTROPHIQUE OUI !!!!
    Un BILAN DE MERDE dont certains ce prévalent comme les PORCS qui aiment se rouler dans la BOUE !!!
    Le football doit être pensé pour les jeunes, tout part de là, ou est le football des jeunes au Cameroun ???
    A part faire des maquettes en plastique à coup de MILLIARDS VOUS AVEZ UN BILAN DE MERDE !!!
    Pire que çà est difficilement possible !!!
    Vous feriez mieux de FERMER VOTRE CLAPET !!!
    Allez vous occuper d’autre chose que du football dont vous n’y comprenez RIEN
    Vous n’avez rein à faire à la fecafoot !!!!
    DEGAGEZ TOUS AUTANT QUE VOUS ETES CANCRES DE L’ANCIENNE EQUIPE DIRIGEANTE VOUS ET VOS MAQUETTES EN PLASTIQUE ET CESSEZ D’ENERVER LES GENS !!!
    Pendant que le NIGERIA qui est juste à côté et le GHANA gagnent des coupes du monde des jeunes vous vous faites des maquettes en plastiques avec les MILLIADRS du football Camerounais !!!
    6+1 participations à des coupes du monde et tous ces MILLIARDS qui n’ont servi à rien !!!!
    Aucun pays Africain n’a eu autant d’opportunités et de moyens avec pour lancer son football de jeunes, mais nous sommes les derniers de la classe grâce aux CANCRES qui ont dirigé le football Camerounais !!!

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2013 à 00:25, par Tedh En réponse à : Joseph Owona à l’école de la souffrance de Iya Mohammed

    Très peu de personnes refuseraient cette souffrance !

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2013 à 10:12, par nono En réponse à : Joseph Owona à l’école de la souffrance de Iya Mohammed

    demontez ce que dit mr Nyassa soleil au lieu deverser vos vomissures ici

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2013 à 10:17, par nono En réponse à : Joseph Owona à l’école de la souffrance de Iya Mohammed

    des insultes et paroles puantes et nauseabondes au lieu d’une replique et des contres verités.Iya est le meuilleur dirrigeant que la fecafoot ait eu.demontrez le contraire !

    Répondre à ce message

    • Le 22 décembre 2013 à 13:15, par dony En réponse à : Joseph Owona à l’école de la souffrance de Iya Mohammed

      toi alors tu es con comme le @Adama d’hier là hein, ou bien c’est la même personne sous un autre pseudo.
      tu as seulement vu les paroles puantes, tu ne sais pas lire un texte écrit en français sans abréviation ? va apprendre à lire.
      si la puanteur de mon texte te dégoute lis celui de @bobolo.
      c’est comme ça que vous nous faites remplir des pages et argumenter sans cesse alors que l’essentiel a déjà été dit.
      c’est à toi de démontrer qu’Iya a bien géré le foot camerounais, pas à nous de démontrer le contraire. même son pédé qui écrit cet article ne nous dit pas en quoi il a bien fait. il chante juste des louanges et sa fidélité à son copain. ça ne regarde qu’eux. donc fichez-nous le camp avec ça, allez le faire dans son cachot.
      Nous sommes occupés à nettoyer la merde puante (plus puante que mes écrits) qu’il a laissée.

      Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2013 à 15:04, par nono En réponse à : Joseph Owona à l’école de la souffrance de Iya Mohammed

    aucun dirrigeant n’a fait mieux que Iya sous le regne duquel le cameroun a gagné 2 can,1 jo,2 jeux africains,a participé à 3 mondiaux,a participé à une finale de coupe des confederations etc ....lorsqu’il est arrivé la fécafoot,a fecafoot etait endettée de plus de 2milliards.il est parti en laissant près de 5 milliards dans les caisses,lorsqu’il est arrivé la fecafoot squattait les sous-sol du stade omnisport.il a doté la fédé d’un siege et contruisait un autre avant d’etre victime d’une conspiration,il a doté les ligues provinciales de sieges,a bati un centre d’entrainement pour les lions à odzoa,a fait venir des sponsors comme mtn qui a reconstruis 2 stades et qui a arreté de sponsoriser le championnant après son depart,il a demontré aux autres presidents de clubs avec coton sport comment ils devaient ils devaient gerer ......

    Répondre à ce message

    • Le 22 décembre 2013 à 17:02, par dony En réponse à : Joseph Owona à l’école de la souffrance de Iya Mohammed

      c’est à moi que tu réponds ou à bobolo ?
      bobolo a parlé du football des jeunes, tu n’en parles pas.
      moi j’ai corrigé les cochonneries de ton ami, tu ne recorriges pas pour me dire en quoi c’est faux.

      je ne vais pas me mettre à contre-attaquer ton texte dans ses inepties, je me demande juste comment un génie qui nous a fait gagner après seulement 2 ans de gestion n’arrive pas à nous sortir du trou depuis 10 ans.
      s’il a perdu son talent depuis 2003, alors accepte qu’on s’en débarrasse. des sélectionneurs ont été remplacés par lui pour moins que ça.
      à moins que tu considères que le football camerounais ne soit pas dans le trou... ah oui, tu dis que ton idole en était à son 2e siège en 15 ans. on voit bien quelle est ton unité de mesure de la bonne gestion du foot.
      sans vouloir lui demander d’utiliser un peu de ces 5 milliards pour construire quoi que ce soit de sportif, je ne sais pas ce qu’il a fait des projets FIFA qu’il a gérés et qui offraient gratuitement au Cameroun des infrastructures. même ce que les autres disent qu’ils vont construire chez nous, vous volez ?
      Normal que ton ami le pédé de Iya se perde tout comme toi à nous balancer n’importe quoi ici. Par « football », vous et nous ne parlons pas de la même chose.

      Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2013 à 17:31, par nono En réponse à : Joseph Owona à l’école de la souffrance de Iya Mohammed

    nous sommes dans la comparaison.sortez des caniveaux et debattons comme des adultes,comme des personnes qui se respectent.lorsqu’on a des arguments convaincants,on n’a pas besoin d’utiliser les insultes que je considèrent comme des coups en dessous de la ceinture.c’est de la lacheté,de la bassesse !!!j’ai dit comme l’auteur du texte que Iya a fait mieux que les autres presidents que la fecafoot a eu.le foot des jeunes se portait-il mieux sous le regne des autres presidents ? à part le ghana et le nigeria en afrique,quels autres pays ont realisé des performances dans ces domaines ?,pourquoi ?c’est à cause de Iya ?le foot des jeunes est un des points faible du regne de Iya(il n’est pas parfait) mais globalement son bilan est positif !!la construction des infrastructures sportives n’imcombe pas à la federation.au bresil,en france et un peu partout dans les monde,c’est l’etat,les mairies,les entreprises privées,les clubs qui batissent les stades et non les federations....

    Répondre à ce message

    • Le 22 décembre 2013 à 18:43, par dony En réponse à : Joseph Owona à l’école de la souffrance de Iya Mohammed

      apprécie comme tu veux ma bassesse, ça ne m’empêchera pas de dire que ton type là est le pédé de Iya. tant pis pour toi si tu t’y reconnais, nono/nyassa. je me dois de le mentionner parce que tu t’obstines à m’énerver. Puisqu’avec vous il faut toujours se répéter, j’ai déjà dit ceci :
      "je me demande comment un génie qui nous a fait gagner après seulement 2 ans de gestion n’arrive pas à nous sortir du trou depuis 10 ans.
      s’il a perdu son talent depuis 2003, alors accepte qu’on s’en débarrasse
      ."

      tu aurais dû comprendre par là que je ne veux pas y aller dans le détail avec toi, mais qu’en vous concédant qu’Iya ait été le meilleur président de la Fecafoot, ça ne nous dit pas pourquoi il ne devrait pas partir. avant lui, il y a eu d’autres meilleurs. ceux-là sont partis non ? celui qui gérait lors du Mondial 90, ses amis viennent ici le pleurer à tout moment comme le pédé de Iya que tu es ?

      Répondre à ce message

    • Le 22 décembre 2013 à 19:07, par dony En réponse à : Joseph Owona à l’école de la souffrance de Iya Mohammed

      Le football PLANETAIRE dont ton ami (ou toi) a parlé connait les meilleurs joueurs africains de tous les temps qui sont tous 2 Camerounais, et curieusement contre votre ami bon gestionnaire.

      Mais pour vous opposer à ceux-là vous avez créé 2 palmarès :
      - le meilleur capitaine camerounais de tous les temps
      - et aujourd’hui, le meilleur président de la Fecafoot de tous les temps.

      Bravo les pédés ! comme je l’ai dit, par « football », on n’entend certainement pas la même chose.

      Répondre à ce message

  • Le 23 décembre 2013 à 05:41, par nono En réponse à : Joseph Owona à l’école de la souffrance de Iya Mohammed

    je ne vais pas vous suivre sur ce terrain là(les caniveaux).il faut dejà reconnaitre les bons points de Iya avant de mettre en exergue ses mauvais points.les traversées de desert tous les pays en connaissent.le brésil en a connu,la france,l’espagne a attendu plus de 30 ans pour gagner son 1er trophée majeur,la belgique,la france et bien d’autres pays en connaissent ou en ont connu.la solution dans ces situations peut etre les changements d’entraineurs ou de presidents de fede mais les choses peuvent aussi s’ameliorer sans leur remplacement.

    de toutes les façoons,Iya ne peut pas etre le seul responsable des mauvais resultats de notre equipe nationale.l’etat a sa responsabilité,certains joueurs qui pourrissent l’ambiance dans la tanière avec leur guerre d’ego,les presidents de clubs etc....

    Répondre à ce message

    • Le 23 décembre 2013 à 06:24, par dony En réponse à : Joseph Owona à l’école de la souffrance de Iya Mohammed

      Iya ne peut pas être le seul responsable des échecs de 10 ans de sa gestion, mais il peut être celui des succès d’après seulement 2 ans... quelle logique !
      et pour les traversées de désert, la solution est souvent le changement de dirigeants. c’est pas à Iya qu’on va l’apprendre, lui qui a bien changé les entraineurs de nos équipes, sans que cela ne donne quelque chose de bon. c’est lui qui ne doit pas se remettre en question. pire, la traversée du désert contraste avec l’ambiance de 100% en sa faveur qui pue l’insulte au public.

      au-delà de tout ça, incompétence ou non, quand as-tu entendu ton type là s’exprimer au sujet de sa gestion du football camerounais ? il n’est pas bavard tu vas dire, comme l’auteur de ce torchon qui vante tout le temps son imperturbabilité, une qualité qui n’intéresse que sa femme et ce pédé qui lui chante louanges. le chef de l’état à qui je reproche la même chose l’est aussi, mais lui s’exprime au moins une fois chaque année car c’est un devoir.
      tous les gens du gouvernement à qui nous reprochons des choses dont la non construction des stades savent au moins venir nous mentir en conférence de presse car c’est un devoir. c’est ton Iya qui ne va prendre la peine de rien du tout, ni bien gérer le football, ni s’expliquer quand les choses ne vont pas bien, et quand d’autres le feront partir on devra avaler à chaque événement les torchons que ses pédés viendront publier, ou les accompagner dans leur adoration.

      Répondre à ce message

    • Le 23 décembre 2013 à 08:46, par nono En réponse à : Joseph Owona à l’école de la souffrance de Iya Mohammed

      j’essaie d’apporter un contre poids à tout ce qui se dit au sujet de Iya,j’essaie de ramer à contre courant face à la conspiration dont il a été victime.tout a été fait pour le dénigrer,pour le rendre responsables de tous les maux de notre foot pendant que les succès etaient attribués aux autres.j’essaie donc d’apporter un contre poids pour un peu d’équilibre et d’équité.Iya n’est pas responsable de tous les maux du foot camerounais,il a sa part de responsabilité.il n’a pas été non plus le seul acteur de ses succès pendant son regne mais son bilan est le meilleur de tous les presidents que la fecafoot a eu.voilà le fond du debat né de la publication que nous commentons

      Répondre à ce message

  • Le 23 décembre 2013 à 15:26, par ETOUNDI ESSIMI JEAN CLAUDE En réponse à : Joseph Owona à l’école de la souffrance de Iya Mohammed

    Franchement, M. Nyassa Soleil, Iya Mohamed est un Dieu vivant pour vous !Des avancées à mettre à son compte, il y en a, mais de là à penser que personne ne pourrait/ne pourra réaliser le tiers de ce qu’il a fait dans le futur, je trouve ça extrêmement gros et toute personne lucide ne saurait gober cela !

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon