Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

  • Accueil
  • Point de vue
  • Fécafoot : les textes confirmés, pourquoi les élections ne sont pas d’actualité  (...)

Fécafoot : les textes confirmés, pourquoi les élections ne sont pas d’actualité ?

Lorsque la FIFA a décidé de porter Dieudonné Happi à la tête du Comité de Normalisation, un de nos amis communs a eu un commentaire cinglant sur ce que deviendra le football camerounais. Quand on voit comment les choses évoluent, on peut dire avec certitude qu’on est certainement pas sorti du bois. En plus de huit mois de gestion, on a de la difficulté à entr’apercevoir le bout du tunnel.

Le 28 mai 2018

Les différents clans se sont assagis depuis la mise en place de ce Comité de Normalisation. Il y a aussi plusieurs semaines que la FIFA a donné son accord pour présenter les nouveaux textes en assemblée générale. Qu’est-ce qui peut justifier les tergiversations actuelles de Maître Happi et de son Comité de Normalisation ?

Il est certain que le président du Comité de Normalisation est retord et profite au maximum de cette nomination. Et dans les terres camerounaises, cela se comprend puisqu’il a été hissé au firmament par sa seule connaissance d’avec Samuel Eto’o Fils, l’unique contact de confiance de la FIFA dans cette terre corrompue qu’est le Cameroun.

On peut donc comprendre que Maître Happi puisse s’offrir quelques largesses et qu’il soit bien heureux de se sentir plus utile qu’il ne l’ait jamais été, autant dans sa carrière professionnelle que dans l’arène politique où il n’a pratiquement même pas démarré.

Le président du Comité de Normalisation est donc bien plus dans la gestion quotidienne des affaires internes de la Fécafoot que dans la posture de celui qui veut faire des élections, et laisser un bureau élu en place pour se retirer au milieu de toute la gloire.

Il s’introduit dans tous les domaines qui peuvent rapporter quelques commissions, comme celui de la sélection des joueurs en équipes nationales et celui de la sélection du prochain sélectionneur des Lions Indomptables.

Pour le premier cas, on parle de l’introduction des jeunes joueurs au sein des formations des jeunes pour un éventuel transfert en Europe (les pays européens ne recrutent que des joueurs qui ont eu au moins une sélection en une des catégories de l’équipe nationale de leur pays d’origine). Les sélections de jeune ne sont plus basées sur le mérite, mais sur ses accointances d’avec le patron de la fédération, ou ses proches.

Pour le prochain sélectionneur, il faut comprendre qui est dans le collège des agents responsables de la candidature des membres de la short-list pour savoir qui sera le sélectionneur choisi pour diriger les Lions Indomptables.

Avoir un fils qui exerce des fonctions d’agent de joueurs, est l’associé d’un agent de match, qui ne se cache pas pour proposer des sélections dans les catégories des équipes nationales aux jeunes joueurs dans le but de les enrôler dans son écurie au vu et au su de tous ne fait que renforcer le sentiment d’apparence de conflit d’intérêts.

Maître Happi a certes encore trois mois pour livrer la marchandise puisque son mandat, qui est actuellement contesté au TAS, s’achève officiellement en août 2018. Mais même si, selon les sources Camfoot, il est pressé par la FIFA de conclure le plus rapidement possible les affaires avant une probable décision du TAS qui peut être défavorable à leur cause, Dieudonné a d’autres chats à fouetter tel que profiter des largesses des per-diem lors de la prochaine assemblée générale de la FIFA et ceux de la présence aux festivités de la Coupe du Monde 2018 en Russie. Mais pour l’heure, il fera tout en son possible pour que son candidat soit désigné entraîneur-sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun.

Nkwè Ghali


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 29 mai 2018 à 22:06, par Munga En réponse à : Fécafoot : les textes confirmés, pourquoi les élections ne sont pas d’actualité ?

    @Small Lion
    « Maudit est le jour que tu était nee dans ce merde de pays » ??? Small mon mon chere camfautnos tu était nee en temps de la gloire Ahidjo
    On attend seulement là mort de le gars qui a fait ton Pays très très maudit veut encore cause les autre maudit
    https://www.senenews.com/actualites/societe/dr-guy-parfait-songue-le-president-biya-va-mourir-en-2018_220338.html
    Même les Senegalais qui sont les maitre de voodoo le croire. Mais c’est la bas en Senegal que se cache la corpse de Ahidjo nooh.Seul Dieu sait pourquoi un être humain Ahidjo né au Cameroun est enterré au Sénégal.
    il faut juste croire

    • Le 30 mai 2018 à 07:38, par Footfootfoot En réponse à : Fécafoot : les textes confirmés, pourquoi les élections ne sont pas d’actualité ?

      Mon ami quand tu finis en postant le link de Guy Songue qui passe son temps a faire des declarations idiotes comme un bon jongleur qui a deja abatu 2 casiers tout seul, ensuite il ose dire que sa reputation est en jeu comme si on avait a foutre de sa reputation ; c’est pour dire que Biya va mourrir avant les elections ? Vraiment j’ai l’impression que tu ne sais pas de quoi le diable est capable ?

    Répondre à ce message

  • Le 29 mai 2018 à 19:08, par Munga En réponse à : Fécafoot : les textes confirmés, pourquoi les élections ne sont pas d’actualité ?

    De 2006 à 2014, la Côte d’Ivoire comptait parmi les meilleures équipes du monde. Le monde entier a reconnu leur talent et a même pensé pouvoir gagner une coupe du monde. C’était parce qu’ils avaient des joueurs qui ne voulaient jamais jouer pour la France et certains yaya à domicile, kolo, zokora, dindane, Drogba. La seule équipe capable de fouetter leurs fece en Afrique était l’Egypte parce que l’Egypte avait un grande entraîneur à locaux hassan shehata. Sheyat a un Egyptien a conduit l’Egypte à trois titres africains consécutive. À partir de celui à la maison en 2006 jusque en 2010. Maintenant en 2018 cette tête laide que nous appelons Happi est totalement perdue. Il est en tant que chef de la fecafoot incapable d’amener des joueurs comme Ntep, Nkoudou, Ntcham, Oberlin, Evina, Moukoko, Mbouhom, Lea Siliki, poir contruits un golden generation comme celle de la cotedivoire en 2006 et aussi incapable en nous nommé un entraineur locaux pour nous game les titres comme she haha de l’Egypt. Il prend les Camerounais pour quoi ?? Cestun choc. En 2006 la Côte d’Ivoire a même manqué d’argent et de l’aide du gouvernement pour amene leur binationaux parce qu’ils étaient en guerre civile à ce moment-là. Mais nous voici en 2019 un pays comme le Cameroun a de l’argent et pourtant ne peut pas apporter de binationals ?? Pourquoi ??

    • Le 29 mai 2018 à 19:13, par Munga En réponse à : Fécafoot : les textes confirmés, pourquoi les élections ne sont pas d’actualité ?

      Parce que Il est évident que les têtes comme Happi ne veulent que remplir les estomacs. C’est pourquoi les Joel Matip veut oublier le Cameroun. Croyez-moi cette absurdité de la bonté continuera. Ils embaucheront Toshak ou Antoine Hey au lieu d’un entraîneur local comme l’Egypte l’a fait en 2006. Et ils continueront à nous apporter des joueurs merdiques comme Njie mfifen, Olinga, et Clinton à la place de Ntep, Nkoudou, Ntcham, oberlin. L’argent est là mais ils ne veulent pas payer les joueurs ou améliorer l’environnement professionnel. Cette photo ci-dessus est la preuve de leur absurdité. Un visage sérieux pour quel résultats. Un pays comme le Cameroun avec sa riche histoire perdante face à une équipe de burkina faso ne fait que prouver qu’il y a des gens qui jouent des jeux avec la fédération. Les gens qui veulent seulement remplir leurs poches. Les gens s’affairent contre les joueurs comme Matip. L’argent est là mais les gens et leur manque de professionnalisme sont les problèmes. Ce sont eux qui font que des joueurs comme Matip, Nkoulou s’enfuient. On a gagné la CAN 2017 ou est passe l’argent gagné en 2017 ?? Pour nous faire revenir les Matip ??? Seul Dieu et cest gens la sait.

    Répondre à ce message

  • Le 29 mai 2018 à 18:05, par Pierre Claude Bassongue En réponse à : Fécafoot : les textes confirmés, pourquoi les élections ne sont pas d’actualité ?

    Rien qu’à l’image tu vois et tu sens la mafia et la délinquance sur les visages de ces gens. Il n’ya aucun sérieux. C’est dommage. On ne peut rien attendre d’eux que du pire.

    Répondre à ce message

  • Le 29 mai 2018 à 09:42, par Lindeng En réponse à : Fécafoot : les textes confirmés, pourquoi les élections ne sont pas d’actualité ?

    @Adama
    « l’appétit vient en mangeant ». Tu as tout résumé...

    Répondre à ce message

  • Le 29 mai 2018 à 03:46, par Patrick En réponse à : Fécafoot : les textes confirmés, pourquoi les élections ne sont pas d’actualité ?

    Regardez la photo ci-dessus. Regardez les visages. Pourquoi ont-ils l’air si sérieux ?? Qui est Happi et son groupe ou sa famille ? Tu as l’air sérieux mais tu n’es pas sérieux. Belinga a choisi Njie Mfifen de macedonie sur Ntep de ligue 1 Pourquoi Olinga de belgique sur Nkoudou de première ligue, pourquoi Leuko sur Bong, Pourquoi Nyom sur Mbaizo. Je ne comprends toujours pas pourquoi vous n’avez pas convoqué Ntep, Nkoudou, Ntcham, Amadou pour ces matchs amicaux, sont ils pas les Camerounais noirs qui ont été abbandonnés par la France ??Jusqu’à aujourd’hui, les Camerounais regrettent encore Umtiti et Mbappe. Au point que si la France les a retirés de la coupe du monde, les Camerounais seront heureux de les avoir encore dans l’équipe du Cameroun. Mais quand je dis Ntep et Nkoudou les gens diront que le Cameroun n’est pas la poubelle de la France.

    • Le 29 mai 2018 à 03:47, par Patrick En réponse à : Fécafoot : les textes confirmés, pourquoi les élections ne sont pas d’actualité ?

      Quelle est la différence entre Ntep et Mbappe ? Ntep peut surpasser Mbappe même s’il n’a pas été sélectionné pour cette coupe du monde. C’est une énorme chance pour le Cameroun mais ce merde de Happi n’a pas partir le voire. Regardez luis et sa bande ci dessus et leur face serieux ?? Je rire. S’il vous plaît ne me dites pas que vous pensez que Ntep et Nkoudou ne s’améliorera jamais parce que je connais un certain Diego Forlan qui a continué à s’améliorer comme il a vieilli parce que ils sont les professional. Quand je voire Njie et Olinga.Surtout ce merde de Njie Clinton jai l’impressione quill souffrent de la discipline comme Nkoudou mais on donné toujours le chance a se deux Njie et Olinga mais ils nous decoit toujours. Faut donné la chance a Ntep et Nkoudou maintenant et voire ce que ca va product. On est fatigué de Clinton.

    • Le 29 mai 2018 à 08:03, par Monkey D. Cabi En réponse à : Fécafoot : les textes confirmés, pourquoi les élections ne sont pas d’actualité ?

      Patrick je te comprends

      mais sache qu’il y’ a certain parmi eu qui refuse le cameroun

      c’est plus facile de faire venir ces joueurs avec un projet sportif

      mais au cameroun, il n y’a pas de coach, l’administration est sur un siege éjectable , il n y’a aucun projet
      la seul chose qu’on sait c’est qu’il y’aura la can a domicile en 2019

      et pour tes comparaisons, je ne trouve pas Mbaizo meilleur que Nyom , encore moins même que bawak Etta

    • Le 29 mai 2018 à 08:06, par Monkey D. Cabi En réponse à : Fécafoot : les textes confirmés, pourquoi les élections ne sont pas d’actualité ?

      pour Njie minfen, Olinga et beaucoup d’autre

      je pense qu’il faut voir ou ils ont été formé ou qui est leur manager et tu comprendra pourquoi ils sont sélectionné et qui gagne quand il se trouveront un bon club

    Répondre à ce message

  • Le 29 mai 2018 à 02:28, par Adama En réponse à : Fécafoot : les textes confirmés, pourquoi les élections ne sont pas d’actualité ?

    Je ne ferai pas un seul jour de plus à la normalisation disait en juin 2017 Me Gombo Happi.
    L´appetit venant en mangeant, ce complice de Samuel Étoo ne veut plus laisser ses 7 millions/mois de salaire.
    Entre-temps, Abdouraman est porté disparu.
    Bande de criminels !

    Répondre à ce message

  • Le 28 mai 2018 à 21:52, par Patrick En réponse à : Fécafoot : les textes confirmés, pourquoi les élections ne sont pas d’actualité ?

    Regardez ce macaque de Happi. J’attends seulement quand il va nous nommé Antoine hey ou John Toshak nouveau entraineur des lion. Quelle Salo. Quelle honte. Honte a lui et sa peau noire.

    Répondre à ce message

  • Le 28 mai 2018 à 21:01, par Monkey D. Cabi En réponse à : Fécafoot : les textes confirmés, pourquoi les élections ne sont pas d’actualité ?

    Simplement parce qu’il faut manger au maximum et pendant le plus longtemps possible

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon